Bassin poissons

Répondre
Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Sika 209

Message par Dedele »

Ok ok c est bon vous m avait convaincu, je vais partir sur du sika 209.
Par contre et la j en appel à votre expertise du bassin en dur .
Après calculé entre le coulage de la dalle et la mise en eaux j est compté 4 a 5 mois d attente 1m pour la dalle 1m pour que le béton des murs en stepocs soit bien sec a la rigueur 15 jour où 1 semaine après je pensse que je peut faire déjà le gobetit et l enduit ciments.1m pour que le sika soit nikel pour l eau et encore 1m pour le cycle de l azote .ce qui fait 4 mois mai disont 5 car le temps ne serra pas forcément beau a chaque Foix.
Petite question si j attaque la en septembre la dalle et octobre les murs ece que je peut laisser le bassin nue jusque en avril mai pour l enduit et le sika où c est risqué et mieux vaut tout débuté en mai .??

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Sika 209

Message par Steeve25 »

Dedele a écrit : 09 sept. 2021, 06:29 Ok ok c est bon vous m avait convaincu, je vais partir sur du sika 209.
Par contre et la j en appel à votre expertise du bassin en dur .
Après calculé entre le coulage de la dalle et la mise en eaux j est compté 4 a 5 mois d attente 1m pour la dalle 1m pour que le béton des murs en stepocs soit bien sec a la rigueur 15 jour où 1 semaine après je pensse que je peut faire déjà le gobetit et l enduit ciments.1m pour que le sika soit nikel pour l eau et encore 1m pour le cycle de l azote .ce qui fait 4 mois mai disont 5 car le temps ne serra pas forcément beau a chaque Foix.
Petite question si j attaque la en septembre la dalle et octobre les murs ece que je peut laisser le bassin nue jusque en avril mai pour l enduit et le sika où c est risqué et mieux vaut tout débuté en mai .??
Tu peux sans soucis laisser nu les murs et la dalle. Aucun risque.
Pour ce qui est gobetis et enduit tu peux regarder sur internet il y a une bonne vidéo de equiom qui explique comment faire.
Voilà voilà. Bon courage. Par contre pas de chaux pour l'enduit. Juste sable ciment a chaque couche
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Sika 209

Message par Dedele »

Super merci oui oui le gobetit sera en ciment pas de chaux .
Mai les stepocs ne risquent rien si il pleut et qu'il se met à geler ils ne vont pas fissurer en même temps vue le béton armé à l intérieur plus la fibre se sera du balaise

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Sika 209

Message par Dedele »

Par contre depuis le début je suis focus sur les murs mais pour la dalle avec le sika je fais un gobetit avec du sikalatex et du ciment tout prêt ou le sika 209 directement .

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 662
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Sika 209

Message par Steeve25 »

Si la dalle est propre et bien lisse. Juste sika ;)
Juste pour ta culture perso il faut écrire " mais " et non mai. Car sinon ça pique les yeux lol 😂
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Sika 209

Message par Dedele »

pour la dalle elle serra faite avec un produit auto plaçant donc elle devrais être lisse ou du moins correcte sinon je penses du coup qu' il faudra surement faire une sorte de ragréage ou un léger enduit avec barbotine d accroche j écoute vos conseil au cas ou merci

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Sika 209

Message par Yves83 »

Pour faire simple...
La dalle, si elle est propre, pas de ragréage...
Pourquoi mettre une couche qui risquerait de se décoller un jour...
Sika directement dessus...
Bien sur il faut qu'elle soit très propre, la poussière est l'ennemie d'un bon accrochage.....
Perso j'ai passé vite fait un coup d'aspirateur au fond juste avant le Sika..... :wink.gif:

Pour les murs:
Un enduit de ciment+sable granulométrie 02, une seule couche bien talochée est amplement suffisante....
Tu humidifie le mur avant l'enduit, il accroche mieux....

Et ensuite, les deux couches de Sika à un jour d'intervalle, c'est bien.....

Voila, tu vois.....Rien de compliqué!!! "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Sika 209

Message par Dedele »

Merci Yves c'est claire et plus rapide que ce que je pensais effectivement, donc du coup enduit direct en une seule bonne couche (pas non plus 20 cm lol 2 à 3 mm c'est ça environ ou 1cm) j'ai enfin trouvé un site où je peux avoir 2 kit sika 208 pour le prix de 1 par chez moi les arnaqueurs pfff

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Sika 209

Message par Yves83 »

Un enduit ciment normal, doit faire environ 5/6mm, du simple quoi!!!!

J'ai payé le Kit 120€, mais c'était il y a 7 ans et j'en avait 10 en commande: Ça aide à tirer les prix... :wink.gif:
Je pense que tu devrais pouvoir trouver ça dans les 150/160€ aujourd'hui..... :whistle:

Mais n'oublies pas:
Ne pas préparer un kit en une seule fois.... Ça tire vite le Sika!!!
Et quand tu as fini, la bière, c'est après le nettoyage à l'eau des outils, sinon c'est mort ils sont foutus!!!.... :undecided:

Perso je faisais en trois fois..
Tu pese le sac de poudre et tu fais trois tas..
Le liquide pareil: Tu pese le bidon et tu le divise en trois.......
A oui, un truc important:
Pour le mélange, tu utilise un mélangeur monté sur une perceuse et tu n'hésites pas à bien mélanger..
Cela doit faire comme une bonne crème anglaise sans grumeaux.......Mais grise!!!! :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sika 209

Message par demilunatic »

Yves83 a écrit : 09 sept. 2021, 15:58 Un enduit ciment normal, doit faire environ 5/6mm, du simple quoi!!!!
"huh.gif" L'étanchéité de mon bassin est faite avec un "enduit ciment normal". Il y en a 3 couches de 1,5 cm à 2 cm d'épaisseur chacune, tout ça par dessus un gobetis ciment+résine+sable. Et il y a aussi une armature en fibre de verre (treillis) entre deux couches d'enduit (our éviter les fissures).
Avec près de 6 cm d'épaisseur d'enduit sur les murs (oui, "6 cm", pas "6 mm" :undecided: ), j'avais quand même des petites fuites :rire.gif: .
J'ai fini par ajouter un enduit mince d'étanchéité par dessus (Mapei Idrosilex pronto qui s'appelle maintenant PLANISEAL 88) pour enfin arriver à avoir un truc étanche.

Bref, si le Sika 209 a fait ses preuves, je suis l'illustration qu'il ne faut pas chercher ailleurs :tongue.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »