Bassin poissons

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin poissons

Message par Steph62 »

pour la gouttière, mettre des renforts entre deux (tous les 30 cm)

ne pas oublier : "tout corps plongé dans un liquide est soumis à une poussée vers le haut etc ..." (pas de glaçon!)
donc ta gouttière, même remplie de pouzzo sera moins lourde que si elle était à l'air libre
donc renforts quand même mais pas de stress

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

Super merci steph62, quand tu parles de renforts tous les 30 cm, tu parles des pattes de fixation comme sur la photo car je pense utiliser ce système collé aux murs à distance régulière pour justement maintenir la gouttière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin poissons

Message par Revers-76- »

Laisse tomber la gouttière!
Tu vas te faire chier pour pas grand chose.
Les plantes tu peux les accrocher au bord dans des paniers ou des demies bourriches d’huîtres par exemple.
Regarde mon sujet le deuxième bassin. Tu verras comment c’est planté.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin poissons

Message par Steph62 »

+1 avec Revers-76, je pensais pas accrochées au mur mais bien comme des balconnières
avantage : amovibles en hiver si besoin pour les plantes fragiles
mais après, c'est comme tu le sens

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

Michel86 a écrit : 15 août 2021, 13:36 Voici un exemple ou comment solidariser une dalle et un départ de la première ligne de blocs. Les fers verticaux peuvent bien entendu se prolonger d'une traite à travers toutes tes rangées de blocs.

Sur la photo attention, les fers horizontaux de la première rangée de blocs n'ont pas encore été placés.

Lorsque tu couleras tes rangées de blocs quelques étais placés aux bons endroits contiendront tes parois.



fondation bassin.jpg
Bonjour bonne nouvelle j est pu négocier est finalement je commence les travaux du bassin en mai au lieux de 2 ans.
Par contre comme sur la photo et le post qui m'a était posté j aimerais quelque explication.
Si je voit et comprend bien le treillis soudé passe bien sous les parpaing qui soutiennent les blocs a banché.
Par contre je voit le treillis posé sur des sorte de cailloux et au dessus des sorte de serpentin en fers ????.
Ça sert a quoi les pseudo serpentin ???.
Par contre j est entendu dire qu il fallait arondire les angle entre la dalle et les murs et entre chaque angles des murs pour évité le gèle ???? Ece vrais

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin poissons

Message par Revers-76- »

Il y a deux couches de treillis soudé, il faut les espacer un peu d’où la présence des serpentins et des cailloux.

Les arrondis dans les angles n’empêcheront pas le gel bien entendu…
Par contre l’enduit qui viendra recouvrir les murs devra être posé avec des congés dans les angles pour limiter les risques de micro fissure.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin poissons

Message par Michel86 »

Une petite vidéo qui résume bien la situation et les différentes étapes.

https://betondelalomme.be/fr/news-stepo ... en-oeuvre/

Pour ton bassin, avec 4 parois, tu reproduis le schéma avec un décalage d'un demi bloc au départ d'une paroi par rapport à la paroi placée à 90°, et tu mets des fers dans l'angle

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Bassin poissons

Message par Dedele »

Ha ok mai les 2 couche de treillis c est pas obligatoire ? Car en regardant sur le net sur des création de dalle pour piscine bien plus grand que mon bassin il ne pose que 1 seul treillis .
Et moi en plus du treillis je vais introduire dans le béton des fibre synthétique pour consolider encore plus et évité les micros fissure .
Par contre je comprend pas le therme de congés ?

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Sika 209

Message par Dedele »

Bonjour j'ai lu quelques post sur des personnes qui on utilisé le sika 209 mais je ne trouve pas d'explication sur le produit ça reste vague.
Je ne vais pas en avoir besoin tout de suite mais j aimerais une petite explication sur ce produit surtout à savoir si il y a besoin de faire un gobetis d'accroche avant de l'utiliser sur block à bancher, car sur d'autres produits d'imperméabilisation comme le lanko ou le weeber il faut faire un gobetis.
Qui peut me renseigner là dessus, merci.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3896
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin poissons

Message par Rgz »

Les fibres, correctement dosées, remplacent même le treillis, donc ça va le faire "number-one-45.gif"

Les congés, c’est des arrondis, il faut arrondir les angles

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »