Création bassin béton

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Création bassin béton

Message par Dedele »

Bonjour je ne sais si c'est posté au bon endroit et je m'en excuse si ce n'est pas bon.
J'ai le projet d'ici 1 an de modifier mon bassin préformé par un bassin béton en béton hydrofuge, mai j'entends de tout et de rien et du coup je suis perdu .
Ma question c'est de savoir si le béton hydrofuge suffit à lui seul pour garder l'eau ou si il me faut en plus faire un enduit hydrofuge en plus .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin béton

Message par Revers-76- »

En théorie le béton hydrofuge est étanche. Mais dans le temps si des micro fissures apparaissent, c’est plus étanche…
Il existe des enduits de cuvelage pour les réservoir d’eau (sika 209 par exemple)
Ça résiste mieux au micro fissures mais c’est pas fait pour être posé sur un béton hydrofuge.

Je n’est pas trop de connaissance sur le béton mais la plupart des produits (enduit) sont dilués à l’eau, comment l’avoir une bonne accroche sur une surface qui repousse l’eau ?
Sûrement en utilisant une résine d’accroche.

Mieux vaut bien se renseigner avant tu as bien raison.

Le plus classique que j’ai pu voir ici c’est béton normal recouvert d’enduit sika 209.
Il y a aussi des peintures « piscine » voir le bassin de roscoe51
Et les bassins stratifié en fibre de verre.

Maintenant on croise aussi de vieux bassin en béton chez les Papi Mami, et ça semble retenir l’eau depuis des années.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Création bassin béton

Message par demilunatic »

Je crois que c'est possible, mais avec beaucoup de soins lors de la réalisation et pas mal d'adjuvants dans le béton.
J'ai un bassin en béton sans enduit qui ne fuit pas. Du moins, pas pour le moment (6 ans) :pray:

Il a été réalisé avec un adjuvant Sika Lite (hydrofuge en poudre à ajouter au ciment). Il est en béton armé (très armé) et vibré après avoir été coulé. Il y a des fibres polypropylène dans la masse (ajoutées dans la bétonnière) pour éviter les microfissures de l'ouvrage. Lors de la reprise (entre la dalle du fond et les parois, coulées en deux temps), il y a une barbotine réalisée avec une résine d'accrochage (Sikalatex).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Création bassin béton

Message par Dedele »

Salut demilunatic c est quoi que tu veut dire par une barbotine mon béton serra super armé il y aura du fer à béton de 10 pour les murs tout les 50 cm le mur ferra 25 de large et il y aura 2 ranger de fer à béton plus un treillis soudé entre les 2 ranger le béton serra fait avec l hydrofuge sykacem liquide et je vais voir pour la fibre comme tu dit histoire d évité les fissure et du coup je pensse donc que pas besoin d ajouter après ça un enduit en plus je pensse

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Création bassin béton

Message par Henri »


Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Création bassin béton

Message par Dedele »

Par contre petit question la chappe je pensser faire du 20 cm histoire quel soit bien costaud mai il m'a était dit que c était trop pour rien et que 15 voir même 10 cm était suffisant vous en pensser quoi le bassin ferra 4 par 3 sur 1.20 de profondeur les murs eux feront 25 pour pouvoir sur le pourtours du haut me faire une gouttière

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Création bassin béton

Message par Henri »

Comme les sachants du sud mangent, puis ferons la sieste ... :chessy.gif:
Je vais te répondre
Enfin j'ai le choix entre "un certain temps" comme le fut du canon a Fernand :cool.gif:
Ou te dire une connerie 15-20-25cm, puisque tu va voir qu il n y a pas de réponse standard que cela dépend de ton sol, des dimensions de ton basin ... Et que tu n'indique rien sur cela ... "cry.gif"
Ou t indiquer ou trouver le renseignement :doh:

Ne cherche pas "chappe" car la chappe est une couche destiné à recevoir un revêtement :naughty:
Donc direct va voir les DTU
Par exemple ici
https://norminfo.afnor.org/consultation ... ques/33820
Tu t'inscrit pour lire les DTU :drool: après il y a des années que je n y suis pas allé,.. tu voit si c'est payant ou pas :whistle:

Ou alors si tu ne veux pas aller d'une DTU a l autre, cela bien qu'applicable a une piscine fera ton affaire
https://travauxbeton.fr/epaisseur-dalle-piscine/

Voila ça fera 2€
https://www.paypal.me/CoteBassin
:wink.gif:
Ca fait juste 4e de l heure pas cher :rire.gif:

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Création bassin béton

Message par Henri »

En fait pour me mêler d'une histoire soulevée ces jours ci, sur la nécessité d'une présentation :whistle:
Ce n'est pas de l'intrusion
C'est pour pourvoir te renseigner : en fonction de tes connaissances, du lieu ou se situe le projet, du climat, ... Et éviter de devoir se transformer en Sherlock Holmes : Ah il ne sait pas ce qu'est une barbotine donc raz du sol sur la technique, ah c est un aquariophile donc il va comprendre le cycle de l'azote on peut monter d'un cran, ah elle a 75 ans alors plutôt du tout fait à monter que des travaux de ouf...
Voili voilou... Zut ça va me couter 2€ de droit d'auteur, à l'homme aux chaussures rouges :mdr.gif:

Donc sérieusement, plutôt que de poser des questions sur des points de détails
Crée un seul sujet On te suivra du début a la fin ... On te prendra pas 2€ par question :chessy.gif: on te fera un prix de gros :liar:
Explique qui tu es Manuel ? Hobby ?
Explique où tu es, Mets des photos de l'endroit C'est vraiment con de commencer une construction et t'entendre dire ensuite "diable tu es à côté du cerisier, tu aurais du te mettre 3m à droite"
Dis ce que tu voudrais faire (tu pourras changer d'avis ensuite en fonction de ce que tu apprends)
Et pourquoi ? Qu'elle sera sa destination : Décorative, viviers à poissons, mare...
Si tu as pensé à un budget, donne le Ça nous évitera de te conseiller des trucs de luxe

Et pis c'est tout... Non là aussi 2€ aux chaussures rouges... Il est terrible :snooty:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Création bassin béton

Message par demilunatic »

Au réveil de la sieste :chessy.gif:
Effectivement Dedele tu devrais te présenter brièvement dans la section du forum dédiée et présenter ton projet dans sa globalité, avant les questions détaillée, pour que tes travaux puissent servir aux autres lecteurs.

Comme dit par Henri, il y a qq problème de vocabulaire qui doivent limiter la pertinence de tes recherches internet...
Et merci Henri pour ta demi-heure et quelques de boulot :wink.gif:

Comme prédit par Henri, pas de réponse à ta question (de ma part du moins :whistle: ). J'avais fait les recherches concernant uniquement ma configuration (la stabilité de mon terrain et le volume d'eau du futur bassin), donc je te laisse faire pour ta propre config.

En revanche, t'as calculé la quantité de béton nécessaire pour les parois ? Parce qu'avec cette épaisseur, ça fait de sacrées quantités. Et les coffrages, tu vas faire comment ? (Une telle épaisseur à vibrer sur une hauteur d'1,2 m, il faut du solide !). Peut-être que pour ton projet, envisager des parpaings à bancher et un enduit serait plus simple :think:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Dedele
Messages : 90
Enregistré le : 25 mars 2021, 18:35
Localisation : 02650

Re: Création bassin béton

Message par Dedele »

Ok ok je vais allé voir pour me présenter et détaillé mon projet mai sinon oui j est calculé tout calculé . Mai je vais allé détaillé tout sur le coin des présentation

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »