Etude projet bassin Koï

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Yves83 »

Non, pas très utile ta cuve....
Rien de pratique pour faire un filtre.... "huh.gif"
Au pire, tu files un coup de disqueuse sur la partie haute et tu ouvres complètement la cuve...
Mais franchement, je ne me casserai pas la tête comme ça...... :whistle:

25cm disponible au dessus des bacs...
Ba c'est non aussi.... :naughty:
Il faut de la place pour "travailler" dans les bacs:
Nettoyage, aspiration..
Entretien des média de filtration: sortie des tapis pour rinçage, etc..
Si tu as un FAT: entretien, changement de la toile, nettoyage de la goulotte, etc. etc......

Tous ces travaux d'entretien ne sont pas possibles, ou alors c'est une vraie galère avec 25 cm de dispo au dessus des bacs.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12000
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Revers-76- »

Il faut prendre le niveau de l’eau du dernier bassin et non le niveau du fond.

Pas de problème pour la bonde de fond dans le sable.
Un peu de ciment quand même pour la fixer et zou.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3231
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Etude projet bassin Koï

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 08 août 2021, 13:45 Il faut prendre le niveau de l’eau du dernier bassin et non le niveau du fond.
+1 : regardes bien le forum et les différents schémas que tu peux trouver sur le web...le fond du bassin importe peu, c est le miroir (surface) qui donne le niveau en gravitaire.
Sinon il y a les filtre pression comme a dit revers : ça fonctionne "un peu" comme les filtres à sable des piscines.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3936
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Rgz »

Oui mais pour des kois, les beads (super ou ultra) s’encrassent très vite sans préfiltration mécanique.

Peut être un FAT en mode pompage, en prévoyant les vannes permettant de sectionner et d’accéder à l’équipement pour l’entretien :think:

Clo2
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2021, 18:53
Localisation : Sarlat

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Clo2 »

Bon ... :chessy.gif: Je pense que je vais en faire rire quelques un :rire.gif: . Mais en tant que débutant j'assume. Alors dans mon calcul des coûts de réalisation du projet, je pense que je n'ai pas commencé par le bon bout.

Effectivement j'ai commencé par le bassin, la filtration, la pompe, les accessoires, pour finir par les poissons koï.

175 € pour les moins cher et ça peut grimper jusqu’à 5000€ "shocked.gif"

Je me trompe encore ou c'est les prix ?

Clo2
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2021, 18:53
Localisation : Sarlat

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Clo2 »

Et sur d'autres sites on en trouve à 10€ de 10 à 12 cm.

C'est la taille qui fait le prix ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7465
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Etude projet bassin Koï

Message par juju18 »

Une koi va effectivement de 10 à 1000000€...
La provenance (une vrai japonaise est plus cher qu'une européenne)
La taille de 5 à 90cm
Le sexe femelle ou male
L'âge (tosai 1 an c'est le moins cher mais le moins stable en couleur)
L'éleveur qui peut être inconnu ou d'une super renommée...

D'où le grand écart des prix.

Tu as aussi l'entretien du bassin (changement d'eau de 10% par semaine), la nourriture, les traitements si besoin et matériel d'analyse (microscope, trousse de soin),épuisettes spéciales...

Pour un petit bassin si tu veux économiser tu peux partir sur des shubunkins, c'est très colorés et à besoin d'une filtration bien plus basique, idem pour l'entretien.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3231
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Etude projet bassin Koï

Message par fred68 »

Clo2 a écrit : 09 août 2021, 10:36 Bon ... :chessy.gif: Je pense que je vais en faire rire quelques un :rire.gif: . Mais en tant que débutant j'assume. Alors dans mon calcul des coûts de réalisation du projet, je pense que je n'ai pas commencé par le bon bout.

Effectivement j'ai commencé par le bassin, la filtration, la pompe, les accessoires, pour finir par les poissons koï.

175 € pour les moins cher et ça peut grimper jusqu’à 5000€ "shocked.gif"

Je me trompe encore ou c'est les prix ?
Tous dépend de la qualité que tu désires...
Tu es débutant, je ne te conseille pas de démarrer avec des poissons très chers...il y a un apprentissage à faire et bien souvent quelques déconvenues au départ...
il y a moyen de se faire plaisir sur des beaux tosais (koi 1 an) prometteurs au environ de 50/80€ même si l'évolution n'est pas toujours celle escomptée.
Tu as également de la koi sélectionnée française sur un site de vente aux enchères (fais un mp à Juju il t expliquera) qui permet d'avoir du nisai (2 ans) pas trop cher...
Et puis avec un bassin de 8m3 tu vas être limité sur le nombre de poissons (5 à 8 max) donc le budget poisson ne devrait pas être trop élevé par rapport au coût de construction
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3936
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Rgz »

Je rebondis sur le post de Juju,
Entretien, c’est également changer l’uv tous les ans ou tous les 2 ans, et le coût électricité, qui dépend de ton installation, de la qualité de la pompe etc.

Mais si tu trouves le bon compromis coût/temps d’entretien, ça ne sera que du bonheur :smiley.gif:
En plus ton emplacement est vraiment cool!


Ps: t’as déjà opté pour la filtration à côté de la maison ou tu es encore sur l’idée de la cave?

Un Filtre A Grillé+Uv+pompe+superbead tient sur 2m2,
le FAG doit être au niveau du miroir d’eau,
mais le superbead peut être plus bas ou plus haut, pas d’importance.

Clo2
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2021, 18:53
Localisation : Sarlat

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Clo2 »

Bon, je me résume et fait le point sur ce que j’ai appris ici et là.

1°) L’idée de la cave :
En gravitaire : C’est difficile car après mesure des niveaux, en s’alignant sur le miroir de l’eau du dernier bassin, il ne me reste que 49 cm au dessous du plafond de la cave pour l'entretient. (Pas terrible Ok)
Bassin-Coupe-V1.jpg
Solution possible : Passer par un filtre à pression type bead. (mon idée de départ type piscine) Ok ... sauf que consommation électrique plus importante (Cause que la pompe placé avant se tape le boulot de filtration plutôt que la gravité et la gravité ça coute rien)
Pas terrible non plus pour ma tranquillité car ce type de filtre s’encrasse assez vite sans pré-filtre mécanique en amont et donc retour case départ avec mes 49 cm pour nettoyer tout ça...
Bassin-Coupe-V2.jpg
De plus, pour le bassin principal je dois réfléchir sur une bdf Ok ...
Bassin-Coupe-V3.jpg
Solution toujours possible en filtre à pression, mais j’ai toujours les mêmes inconvénients d’encrassement rapide et je vais certainement devoir rajouter un système de vanne pour régler mes débits entre bdf et aspiration de la rivière, afin de conserver une bonne aspiration d’entretient et un débit suffisant pour que ma rivière coule « naturellement » .

Et en mode gravitaire, n’en parlons pas, car Léonard de Vinci va me dire « Tu dois t’aligner maintenant sur le miroir d’eau du grand bassin petit padawan. » et c’est comme ça que je me retrouve avec un système de filtration dans la salle à manger. Oui mais non ... :naughty:

"angry.gif" Gros chagrin ... Pleure ... Et je constate le prix de ces jolies poissons... "cry.gif" Re-pleure. Heureusement il y a des koïs de débutant pas cher. Oufff, car à 5000 € par tête, ça me gaverait de voir mon chat se taper un steak à ce tarif. Je l’aime bien mais bon... :pray: Nuit d’insomnie ... Et eurêka ... (Merci Rgz) "number-one-45.gif"

2°) L’idée du garage :

Vous m’avez également dit que mon bassin principal était un peu juste niveau profondeur. Mais c’est bien sur !!! C’est par le haut qu’il faut solutionner.

Et donc, il se trouve que j’ai juste à coté du bassin un GARAGE !!!!! Et si je monte la hauteur du bassin avec un ou deux parpaings de plus, j’ai plus de profondeur et mon niveau me permet de passer en gravitaire. :dance:

Pour plus de lisibilité, j’ai dessiné le garage à droite, mais en fait il est placé derrière, mais pour le principe ça change rien.
Bassin-Coupe-V4.jpg
Question : 68 cm c’est bon ou je dois monter plus ? (ça je peux encore, le rocher en Dordogne est en dessous pas au dessus :chessy.gif: )

Question : De plus pour éviter un réglage trop compliqué avec mes débits entre bdf et rivière est ce que je ferais pas mieux de faire un double circuit en mettant une pompe en fond de rivière juste pour créer le courant supplémentaire entre les deux derniers bassins. Ce qui me laisse la possibilité d’éteindre la circulation rivière tout en laissant la filtration poisson se faire ? Mais dans ce cas, plus de débordement dans les deux derniers bassins. Grave ou pas grave ? :think:

Après avoir bossé un peu le lagunage, je me rend compte qu’en fait, je veux juste des bassins décoratifs avec des plantes en pot sans réelle fonction de filtration naturelle et donc.

Question : Je n’ai peut être plus besoin de 1,77 m et 1,15m pour juste des plantes en pot et nénuphars ? Vous feriez quoi pour bien faire de ces deux bassins en restant dans l’esprit déco utile ?

Question : Je progresse ou j’ai encore rien compris et je dois retoucher le projet avec une nuit d’insomnie de plus ? "huh.gif"

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »