Projet bassin Pulcher91

Répondre
Pulcher91
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2021, 12:05
Localisation : Essonne

Projet bassin Pulcher91

Message par Pulcher91 »

j'aimerais me construire un petit bassin dans mon petit jardin.
j'ai déjà fait des plans mais j'attend tous vos conseils pour aménager au mieux pour ne pas avoir de problème.

donc voici mon terrain et j'aimerais faire le bassin dans l'angle gauche au fond
Image

dans le coin il faut que j'intègre un filtre et une cascade, le volume d'eau approximatif est de 8m³, est ce qu'il me faut une bonde de fond, skimmer?
j'ai pas d'évacuation d'eau dans le jardin juste un puisard pour l'eau pluviale.
Image

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin Pulcher91

Message par Revers-76- »

Bonde de fond et skimmer c’est vraiment bien même si c’est pas obligatoire.
Pas besoin d’évacuation d’eau juste prévoir éventuellement le trop plein vers le puisard.

Vu la configuration, faire une partie hors sol de 50 ou 60cm serait pas mal aussi, tu gagnes en volume et en confort, ça évite d’avoir de l’herbe dans le bassin quand tu tond, ça fais un banc pour s’asseoir, c’est pratique si tu veux couvrir le bassin l’hiver etc…

Pulcher91
Messages : 3
Enregistré le : 27 juil. 2021, 12:05
Localisation : Essonne

Re: Projet bassin Pulcher91

Message par Pulcher91 »

Après avoir passé 2 jours de lecture sur le forum je vais revoir certaines choses
Je ne veux pas rehausser le bassin pour garder un aspect naturel, je ne pense pas mettre de bonde de fond car il faut le filtre au même niveau que le bassin si j'ai bien tout compris.
Donc juste un skimmer et filtration derrière.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin Pulcher91

Message par Revers-76- »

Prévois plutôt 20 jours de lecture pour avoir une bonne base de réflexion.

La bonde de fond et le skimmer sont un couple indissociable, ils peuvent arriver dans un collecteur enterré ou on vient mettre une pompe.
Ça fait un semi-gravitaire qui marche très bien.

Profites de partir de rien pour faire bien du premier coup :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin Pulcher91

Message par fred68 »

+1 avec revers
du semi gravitaire c est déjà très bien surtout pour les petits (moyens) bassins...
tu réunis les avantages du gravitaire sans avoir l'inconvénient du local technique enterré
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Projet bassin Pulcher91

Message par spanky »

Hello,

Bonde de fond et skimer !! Fais cela tout de suite avec un collecteur; crois moi. Mon bassin à 4 ans. Mode pompé et je peux t'assurer que l'aspirateur c'est bien mais tous les 3 mois cela devient galère.

Fais une filtration dimensionnée comme si ton bassin avec 4-5 ans avec des koïs qui font 50 cm. Cela t'évitera d'y revenir !!!

Regarde mon post "Bassin isarien" et tu verras tout ce que j'ai dû améliorer...

Au final quand je fais l'addition (et je l'ai fait) et ben j'aurai pu faire mon bassin en semi gravitaire avec un FAT de chez 20-100!!!

Ce que je vais faire dans 2 ans d'ailleurs pour le passer à 15m3!

Alors, prends en compte cette suggestion. Fais tout comme disent Revers, Fred et les autres.

Bonde de fond, skimer et collecteur. Ça vaut vraiment le coup crois moi !

Tu es sûr de ne pas te tromper et de ne pas y revenir
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »