Projet bassin 20x3x1.2

Répondre
barco
Messages : 39
Enregistré le : 22 avr. 2020, 18:39
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

Revers-76- a écrit : 31 juil. 2021, 08:16 Comme ça
FE5DB723-09CB-4260-828A-84B6EFF55D00.jpeg
Ok le pour le T et la guillotine
les tuyaux qui arrivent aux cuves je comptais les faire arriver directement par en haut ,aller en bas pour remonter je vois pas trop l’intérêt
Je vais vérifié mais le niveau sol du hangar est plus bas que le fond du bassin
Les robinets à bille type piscine ne sont pas plus fiables ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par fred68 »

précisions par rapport au schéma :
il ne faut pas que le flux arrive tout en bas de la cuve sinon il brasse le dépôt et le remet en circulation...prévoir 10/15 cm de décantation sous le tuyau (soit une grille à environ 20/25 du fond pour les brosses et les TJ)
Il faut prévoir des vrais backwash au niveau des cuves (par le dessous si possible) car les robinets existant sont beaucoup trop faibles pour évacuer les dépôts.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par olivier85 »

Bon je ne suis pas un expert de la maçonnerie mais vu comment certains font leur bassin avec dalle + bloc a bancher (coulé en même temps), perso, j’aurais fait une dalle au vu de la longueur et en sachant que l’argile ça travaille. Mais bon. :think: :think:
Vous en pensez quoi les pros du gros œuvre ??
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par Revers-76- »

Pour mettre une bâche ça doit pas être trop problématique si ça bouge un peu.

barco
Messages : 39
Enregistré le : 22 avr. 2020, 18:39
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

olivier85 a écrit : 31 juil. 2021, 09:23 Bon je ne suis pas un expert de la maçonnerie mais vu comment certains font leur bassin avec dalle + bloc a bancher (coulé en même temps), perso, j’aurais fait une dalle au vu de la longueur et en sachant que l’argile ça travaille. Mais bon. :think: :think:
Vous en pensez quoi les pros du gros œuvre ??
Pas de dalle je vais mettre une bâche ,les murs c’était pour éviter des éboulements de terre et d’avoir des supports pour les hérons
Dans mon ancien bassin j’avais pas de berges jamais eu d’herons mais dès éboulements derrière la,bâche a force d’années de pluies

Les bdf serons quand même scellés et les tuyaux passerons sous le,bassin,vu que j’ai que 3m de largeur ça risque pas grand chose avec 1.2mx de profondeur

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par fred68 »

barco a écrit : 31 juil. 2021, 14:16
Pas de dalle je vais mettre une bâche ,les murs c’était pour éviter des éboulements de terre et d’avoir des supports pour les hérons
Dans mon ancien bassin j’avais pas de berges jamais eu d’herons mais dès éboulements derrière la,bâche a force d’années de pluies

Les bdf serons quand même scellés et les tuyaux passerons sous le,bassin,vu que j’ai que 3m de largeur ça risque pas grand chose avec 1.2mx de profondeur
là, va falloir que tu nous expliques le rapport entre le héron et la maçonnerie !!!!
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

barco
Messages : 39
Enregistré le : 22 avr. 2020, 18:39
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

fred68 a écrit : 31 juil. 2021, 14:43
barco a écrit : 31 juil. 2021, 14:16
Pas de dalle je vais mettre une bâche ,les murs c’était pour éviter des éboulements de terre et d’avoir des supports pour les hérons
Dans mon ancien bassin j’avais pas de berges jamais eu d’herons mais dès éboulements derrière la,bâche a force d’années de pluies

Les bdf serons quand même scellés et les tuyaux passerons sous le,bassin,vu que j’ai que 3m de largeur ça risque pas grand chose avec 1.2mx de profondeur
là, va falloir que tu nous expliques le rapport entre le héron et la maçonnerie !!!!
Avec des berges un héron peut se poser tant qu’il a pied
Fait des berges sans maçonnerie sur 1/2m de hauteur :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par fred68 »

barco a écrit : 31 juil. 2021, 14:54
Avec des berges un héron peut se poser tant qu’il a pied
Fait des berges sans maçonnerie sur 1/2m de hauteur :chessy.gif:
mon bassin fait 1.2 m au bord sans maçonnerie
ça n'empêche pas le héron de venir plusieurs fois par an, il pêche du bord !
c'est pas un cormoran, les poissons qu'il pêche sont en surface, la profondeur importe peu...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11968
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par Revers-76- »

Oui mais il est quand même conseillé de pas avoir de palier de moins de 60cm.
Le bord vertical va bien avec le design de l’ensemble.

barco
Messages : 39
Enregistré le : 22 avr. 2020, 18:39
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

fred68 a écrit : 31 juil. 2021, 18:05
barco a écrit : 31 juil. 2021, 14:54
Avec des berges un héron peut se poser tant qu’il a pied
Fait des berges sans maçonnerie sur 1/2m de hauteur :chessy.gif:
mon bassin fait 1.2 m au bord sans maçonnerie
ça n'empêche pas le héron de venir plusieurs fois par an, il pêche du bord !
c'est pas un cormoran, les poissons qu'il pêche sont en surface, la profondeur importe peu...
Bizarre dans mon ancien bassin plus de 15ans jamais vu de héron venir pêcher du poissons et pourtant y en avais et j’étais le seul point d’eau dans mon secteur
Tous les hérons que j’ai vu avaient les pattes dans l’eau :think:
Tu dit 1.2m sans maçonnerie,jamais tu as eu d’affaissement même minime ?
Chez nous c’était de la grave ,les pelleurs qui ont creusé notre maison ont cassé des dents
Mon bassin même avec 1,1m de profondeur au plus profond on a bien galéré avec la pelleteuse
Et j’ai quand même eu des silex et de la terre qui bougeaient aux abords du bassin

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »