Projet bassin 20x3x1.2

Répondre
barco
Messages : 39
Enregistré le : 22 avr. 2020, 18:39
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

juju18 a écrit : 28 juil. 2021, 18:47 C'est clair que c'est même pas discutable pour des vraies bondes si t'es encore dans la terre ! Quelques tranchés et du sable et tu seras au top.
Pour les tés au milieu je pense pas que ce soit utile si tu fais des vrais backwashs des tuyaux individuels.
Les backwashs je les fait ou ? car je comprend pas trop :think:
Juste avant l’entree en filtration? Ou indépendant des tuyaux qui arrivent à la filtration?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par juju18 »

Il faudrait un té avec une vanne guillotine pour chaque tuyau juste avant de rentrer dans la filtration

barco
Messages : 39
Enregistré le : 22 avr. 2020, 18:39
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

juju18 a écrit : 28 juil. 2021, 20:10 Il faudrait un té avec une vanne guillotine pour chaque tuyau juste avant de rentrer dans la filtration
Ok
Mais le,backwash va marcher ? Car je serais avec plus de 25m de tuyau :think:
La pente des tuyaux du,bassin au bac de filtration je les fait descendre au mieux pour avoir du débit en backwash?
J’avais pensé à des T qui sortiraient de terre avec un bouchon et nettoyer avec le karcher
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par juju18 »

Tu as vu la vidéo que j'avais mise en lien ? Tu auras la pression entre ton miroir et le bas de ton tuyau donc un gros débit!
Le furet je pense pas que ça soit le top car c'est fait pour déboucher et il va te falloir une sacrée longueur donc ça sera pas le top. Autant profiter de la hauteur d'eau pour faire des backwashs efficaces...

barco
Messages : 39
Enregistré le : 22 avr. 2020, 18:39
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

juju18 a écrit : 28 juil. 2021, 21:15 Tu as vu la vidéo que j'avais mise en lien ? Tu auras la pression entre ton miroir et le bas de ton tuyau donc un gros débit!
Le furet je pense pas que ça soit le top car c'est fait pour déboucher et il va te falloir une sacrée longueur donc ça sera pas le top. Autant profiter de la hauteur d'eau pour faire des backwashs efficaces...
Ok ,oui j’avais vu,mais je pensais que c’était celle des filtrations
Donc les T devrons être en bas de cuve avant de remonter dans les cuves
Car moi je pensais faire arriver les tuyaux quasiment au niveau des cuves
Je n’ai pas vérifié si le fond du bassin arrive plus haut que le niveau dalle de mon hangar :think:
Je pense que oui ,je descend se week-end ,je vais essayer de vérifier

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par juju18 »

Si tu as des brosses en filtration mécanique tu vas devoir arriver par en bas de la cuve.
Donc juste avant le té et tu descends pour aller dans une fosse ou au tout à l'égout car attention tu vas avoir un sacré débit et pas mal de merde qui va sortir donc x6 tuyaux il vaut mieux bien prévoir le coup.
L'idéal c'est de pouvoir descendre le bout des tuyaux sous le niveau du bassin pour pouvoir vidanger complètement ton bassin.
On t'en as pas parlé mais les brosses c'est quand-même galère en nettoyage donc prévois de la place pour un futur fat si tu veux une eau nickel et plus d'entretien dans le futur...
Et niveau uv, regarde des UVs immergés et en puissance 3 ou 4w par m3, ton bassin a un grand miroir et faible profondeur, à priori plutôt au soleil et dans le sud donc plutôt les 4w, soit 240w environ...

barco
Messages : 39
Enregistré le : 22 avr. 2020, 18:39
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

juju18 a écrit : 29 juil. 2021, 07:41 Si tu as des brosses en filtration mécanique tu vas devoir arriver par en bas de la cuve.
Donc juste avant le té et tu descends pour aller dans une fosse ou au tout à l'égout car attention tu vas avoir un sacré débit et pas mal de merde qui va sortir donc x6 tuyaux il vaut mieux bien prévoir le coup.
L'idéal c'est de pouvoir descendre le bout des tuyaux sous le niveau du bassin pour pouvoir vidanger complètement ton bassin.
On t'en as pas parlé mais les brosses c'est quand-même galère en nettoyage donc prévois de la place pour un futur fat si tu veux une eau nickel et plus d'entretien dans le futur...
Et niveau uv, regarde des UVs immergés et en puissance 3 ou 4w par m3, ton bassin a un grand miroir et faible profondeur, à priori plutôt au soleil et dans le sud donc plutôt les 4w, soit 240w environ...
Oui brosses prévu avant TJ et l’UV. Était prévu dans le dernier bac juste après les kadness
Je pensais passer les tuyaux par le haut de la cuve et redescendre au fond
Comme sur se schéma
A3B7229A-44AE-4009-BAE6-C438D4B7FC9B.png
L’évacuation n’est pas un problème mon terrain descend après le,hangar et j’ai 2,4h de terrain
Je pense éventuellement voir pour récupérer aussi les backwash pour un futur potager :smiley.gif:
L’évacuation du trop plein ira déjà dans une marre à plus de 50m qui est beaucoup plus bas
Je ferais une photo pour s’en rendre compte :tongue.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par olivier85 »

juju18 a écrit : 28 juil. 2021, 21:15 Tu as vu la vidéo que j'avais mise en lien ? Tu auras la pression entre ton miroir et le bas de ton tuyau donc un gros débit!
Le furet je pense pas que ça soit le top car c'est fait pour déboucher et il va te falloir une sacrée longueur donc ça sera pas le top. Autant profiter de la hauteur d'eau pour faire des backwashs efficaces...
Juju,
Le souci avec le système de BW d’Yves, c’est qu’il y a une grande longueur de tuyau qui n’est pas filtrée car aucune circulation d’eau => entre le T et sa vanne guillotine. Pas vraiment top car les merdes s’accumulent avec le temps + nid à bactéries. D'où la merde qui sort au début, je pense.

img_3133.jpg
img_2731.jpg

Yves,
Je n’avais pas percuté pendant ta construction autrement je te l’aurai dit :wink.gif: :wink.gif:

Barco,
Pour assurer le coup, je mettrais bien un T afin de pouvoir passer un furet (au niveau bassin par exemple) en plus du BW.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

barco
Messages : 39
Enregistré le : 22 avr. 2020, 18:39
Localisation : Eure et Loir

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par barco »

olivier85 a écrit : 30 juil. 2021, 09:06
juju18 a écrit : 28 juil. 2021, 21:15 Tu as vu la vidéo que j'avais mise en lien ? Tu auras la pression entre ton miroir et le bas de ton tuyau donc un gros débit!
Le furet je pense pas que ça soit le top car c'est fait pour déboucher et il va te falloir une sacrée longueur donc ça sera pas le top. Autant profiter de la hauteur d'eau pour faire des backwashs efficaces...
Juju,
Le souci avec le système de BW d’Yves, c’est qu’il y a une grande longueur de tuyau qui n’est pas filtrée car aucune circulation d’eau => entre le T et sa vanne guillotine. Pas vraiment top car les merdes s’accumulent avec le temps + nid a bactéries. D'ou la merde qui sort au début, je pense.

img_3133.jpg

img_2731.jpg

Yves,
Je n’avais pas percuté pendant ta construction autrement je te l’aurai dit :wink.gif: :wink.gif:

Barco,
Pour assurer le coup, je mettrais bien un T afin de pouvoir passer un furet (au niveau bassin par exemple) en plus du BW.
Le T au niveau du bassin va pas faire très esthétique surtout qu’il va en falloir 4
Moi je parlais de les mettre pas loin du hangar et avec la longueur de mon furet ça ira sans problème en plus si je passe du coup en 125 c’est encore plus simple
Pour info J’ai reçu mes 4 bdf
Le maçon va me maçonner ça normalement à la rentrée car si je fait déjà les tranchées ça va servir à rien il dois déjà décaisser pour que je puisse passer sous le bassin et le risque de remplir de flotte les tranchées avec de l’argile je vous dis pas la galère :mdr.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11916
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin 20x3x1.2

Message par Revers-76- »

Comme ça
FE5DB723-09CB-4260-828A-84B6EFF55D00.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »