J'espère être dans la bonne rubrique, mais je suis un peu perdu

J'habite dans les environs de Bruxelles, dans un petit village en pleine campagne.
Il y a environ 3 ou 4 mois, j'ai vu arriver dans mon jardin un couple de canard Mandarin
pour ceux qui ne connaissent pas

Quand je me suis approché, j'ai eu l'impression qu'ils étaient blessés et le mâle ne pouvait pas voler. Il y a pas mal de prédateurs dans les environs, et j'ai moi-même 4 chats semi-sauvage qui n'hésitent pas à se faire un pigeon de temps en temps (pour changer des souris, mulots et autres taupes) et pour qui un canard mandarin qui n'est pas plus gros, changerait l'ordinaire.
Je les ai donc attrapé et mis dans l'enclos avec mes poules ... il y a de la place.
Nb: j'ai compris plus tard, que ce sont probablement des "canards d'ornement" qui ont été "mutilé" (il y a un autre mot pour cela, plus soft, mais je ne retrouve plus et cela revient au même) pour qu'ils ne puissent pas voler et qui ont quand même réussi à s'enfuir. Ils viennent probablement de chez un voisin plus ou moins proche mais je ne sais pas qui.
J'ai lu qu'ils avaient besoin d'eau, donc, dans l'urgence je leur ai fournis un "bac" de 1m20x80cm sur 20cm de profondeur, mais il fallait changer l'eau au moins 2 fois par semaine.
J'ai donc rapidement décidé de leur faire une petite mare ....
Je n'y connais rien !! Je me suis donc documenté mais sans trop approfondir parce que je devais le faire le plus vite possible
Et puis, je dois l'avouer, cela ne me semblais pas si compliqué n'ayant pas l'intention de mettre des poissons dedans !!
Je suis parti sur ce qui me semblait le plus simple pour moi, et j'ai installé, tout seul, un bassin préformé Oase PE 1000 de 1000 litres donc
Je me suis aussi dit que j'aurais besoin d'un filtre et d'une pompe pour faire circuler l'eau. Mais vu là où je pensais mettre le bassin, je n'avais pas d'électricité et pas la possibilité de tirer un câble (trop loin de la maison, des obstacles difficilement franchissable comme une cour pavée ...)
J'ai donc opté pour une pompe Esotec, avec un panneau solaire et une petite batterie sensé faire tampon pour quand le soleil ne se montre pas (la nuit

Pour compléter le tout, ma femme a acheté quelques plantes aquatiques que nous avons disposé dans la mare selon les profondeurs recommandés sans trop y penser en fait
Cela fonctionne plus ou moins bien !
Le "petit" panneau solaire ne semble pas suffisant quand le temps est couvert et la pompe s'arrête fréquemment (surtout avec les intempéries que nous avons eu au début du mois).
La mare n'est pas directement sous les arbres mais je ne peux pas empêché que des feuilles tombent dedans. Je dirais qu'elle est à l'ombre le matin jusqu'à 13h environ, ensuite elle est en plein soleil (le panneau solaire est dans le soleil quasiment toute la journée lui)
Les canards font probablement leurs besoins dedans, et ils ont la curieuse habitude de tremper leur nourriture dedans avant de la manger

Après 3 mois:
les 3/4 des plantes qui se trouvaient dans les parties les moins profondes ont été mangé, y compris celles qui étaient sur un flotteur (en fait ils ont mangé le polystyrène, mais pas les plantes qui ont faillit couler) .
Il y a de la vase dans le fond et plein de ver rouge (très bien pour la pêche mais je n'y vais plus), l'eau est verdâtre et cette semaine avec les fortes chaleurs, la surface s'est couverte d'algues assez malodorantes, ce qui nous a forcé à quasiment vidé la mare et la remplir
Je nettoie la pompe toutes les semaines, et ce n'est pas réjouissant. Dans celle-ci, quand on me la livré, il y avait 2 poches en filet (genre sac à linge), j'ai compris que je devais mettre des pierres de lave dedans, pour "favorisé les bactéries" ...
Au début j'utilisais de l'eau de javel, mais je me suis souvenu de cette histoire de bactéries, et je me suis dit que l'eau de javel ce n'était pas forcement top dans ce cas, donc maintenant je me contente de rincer pour enlever le plus possible la vase.
Ceci dit, je me demande si je ne devrais pas mettre quelque chose ... je veux dire, ces fameuses bactéries, elles doivent venir de quelque part, elles n'apparaissent pas dans la pompe par magie ?
Donc j'aimerais savoir s'il y a un moyen d'améliorer la qualité de l'eau ?
Quelle soit moins verte, et surtout éviter cette prolifération d'algues lors de forte chaleur
J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé un sujet qui parlait de mare à canard (viewtopic.php?f=96&t=6943&p=121824&hilit=canard#p121824) mais je ne peux pas me permettre de changer 50% (500l) de l'eau toutes les semaines !
Ici, vu le prix de l'eau, cela fait vite plus que "quelques euros par mois"
J'ai cru comprendre que l'on pouvait mettre une lampe à UV pour supprimer les algues (au moins une partie) mais dans ma configuration actuelle, comment je peux insérer une telle lampe !?
J'ai vu chez Oase, une pompe avec lampe UV intégré mais sans filtre et sans panneau solaire, est ce que cela serait une solution ?
(éventuellement remplacer la pompe actuelle, ou la mettre ailleurs dans le bassin en la raccordant en parallèle sur la batterie)
Je pense aussi avoir lu que l'on pouvait mettre des plantes pour "absorber" une partie des déjections des canards et/ou oxygéner l'eau.
Dans ce cas, il me faut des plantes qui se placent dans la partie la plus profonde de la mare, pour éviter d'être mangé par les canards
Est ce que vous auriez des suggestions ?
(j'ai vu qu'il y a une section "flore" dans le forum mais je n'ai pas encore eu le temps d'y faire un tour)
Voilà, c'est tout pour l'instant
C'est beaucoup de questions, dont, pour certaines, j'aurais du essayer de trouver des réponses avant d'installer la mare, mais on ne trouve pas beaucoup de documentation sur ce sujet spécifique.
ericc