Création

Répondre
Majtc
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2021, 20:47
Localisation : Bourgogne

Création

Message par Majtc »

Bonjour à tous
J'envisage un bassin d'environ 6 ou 7 m3.( 3x2.5x1)...avec une cascade de 80 cm de haut et où il y aura sûrement quelques poissons rouges.
Ma première interrogation la filtration .
Je pensais à une pompe et un filtre à pression pour alimenter la cascade en même temps. Mais quelle puissance de pompe faut-il ? vu qu'il y a 1.80m pour remonter l'eau à la cascade et quelle capacité de filtre ?

Ou alors faut-il 2 pompes...une pour filtration et une pour cascade...et là aussi quelle puissance ?
:think:
Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création

Message par Revers-76- »

La hauteur de refoulement se mesure seulement à partir du miroir (niveau de l’eau) donc 80cm pour toi. Pour preuve, si tu plonges un tube verticalement dans l’eau, le niveau d’eau dans le tube est le même que celui du bassin et ce sans pompe. Il faudra de l’énergie pour ensuite monter plus haut que le niveau du bassin :wink.gif:

Un filtre pression c’est pratique pour une cascade mais trop petit pour filtrer 6 ou 7m3.

Tu peux donc soit mettre un filtre derrière la cascade, alimenté par une pompe.
Soit séparer filtre et cascade en choisissant deux pompes (ça peut être pratique pour couper la cascade la nuit si c’est trop bruyant pour les voisins ou l’hiver)

Pour la cascade il faudrait prévoir une pompe entre 7000 et 10000l/h je pense.

Majtc
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2021, 20:47
Localisation : Bourgogne

Re: Création

Message par Majtc »

Déjà merci pour votre réponse.....ok pour la pompe de cascade......et pour la filtration il me faudrait donc un filtre gravitaire à installer au point le plus haut derrière la cascade et une autre pompe .
Quel filtre et quelle puissance de pompe me conseillez vous ? Et quelle marque ?? Merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création

Message par Revers-76- »

Non c’est soit une seule pompe qui alimente le filtre derrière la cascade (pour l’hiver tu peux prévoir un tuyau et des vannes pour contourner la cascade et retourner directement au bassin sous 20cm d’eau par exemple)

Soit une pompe pour la cascade et une pompe pour le filtre qui pourra être caché un peu plus loins ou mieux, enterré pour faire du gravitaire.

Après tu peux aussi envisager une filtration gravitaire avec la ou les pompes en fin de filtration pour remonter l’eau vers la cascade.

La solution 1 reste quand même plus simple pour un « petit » bassin.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »