Création d'une mare naturelle

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'une mare naturelle

Message par Revers-76- »

Hésites pas à partager les source et documents, c’est toujours intéressant.
Attention aussi avec internet, par exemple on voit de beau bassin naturel en photo avec de beaux galets au fond de l’eau par exemple etc… par contre pas de suivi dans le temps.
J’aimerais bien voir les mêmes beaux bassin après quelques années.

Donc le but n’est pas de te décourager mais de ne pas te faire croire que tout est possible simplement sans un minimum de technique.


Côté technique, l’eau sous un bassin est problématique durant la construction mais aussi si le bassin doit être vidé. Une fois en eau, les pression s’équilibre et il n’y a pas de problème particulier.
Avant de vider un bassin ou une piscine par exemple, il faut être sur à 100% qu’il n’y a pas d’eau dessous. Pour ça on installe un drainage périphérique pendant la construction pour pouvoir pomper l’eau durant les travaux.

Pour la pente j’ai pas trop d’expérience mais j’ai déjà vu des marres ou la terre creusée servait de remblai autour.
D’ailleurs surélever le niveau de l’eau de 50cm par exemple avec des bords plus haut que le sol c’est une très bonne méthode pour éviter les problèmes d’eau sous le bassin. Ça crée une pression qui empêche l’eau de remonter en gros.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3879
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création d'une mare naturelle

Message par Rgz »

Diane a écrit : 07 juil. 2021, 23:38 Merci pour vos réponses ! J'avoue que j'attendais des avis plus encourageants mais je ne me décourage pas :tongue.gif: J'ai trouvé ailleurs sur le net des témoignages qui parlent de mares sans pompe qui fonctionnent, et j'ai trouvé des documents et des ressources qui donnent des conseils, je vais continuer à me renseigner et on verra ce que ça donne.
+1 avec Revers.

Sur ce forum, tu trouveras le suivi de modèle sur plusieurs saison.
Sur Youpub, vidéo trouffaux, blogueur etc c’est beaucoup de vent..

Ici tu verras que même les personnes ayant drainées sous leur lagunage, doivent tout sortir environ tous les 10 ans pour raison d’encrassement.

Pareil pour la circulation, lorsque des veines préférentielles du courant se créer, certaines zones stockent la muise, car pas de courant, alors sans circulation du tout j te dis pas le bouillon de culture.

Si tu doutes, traine sur différents forums, tous les avis convergent là dessus. Les pages de jardinerie, les blogs etc c’est du vent...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »