On va tout casser !!! pour agrandir...

Répondre

Est-il préférable de prévoir une filtre pompé ou gravitaire pour ce projet ?

Filtration pompée
2
5%
Filtration gravitaire
42
95%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par fred68 »

je pense que bientôt la "norme" sera de 4 fois le volume du bassin par heure, un peu comme les aquariums...
dans le même raisonnement, faudra revoir l'outil de calcul pour la filtration, il faut multiplier le besoin par 8...et surtout pas dépasser un koi pour 5 m3

Alors sauf si vous voulez faire de l'élevage, de la bête de concours ou du business...revenez un peu sur terre

Qui peut le plus, peut le moins...oui, pas de contre indications, mais qu'on arrête de parler de "besoin"...juste dire : "c est mon choix"

PS : le message ne s'adresse pas particulièrement à Danama mais plutôt à beaucoup de nouveaux bassins qui raisonnent dans la démesure
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Krys »

Si le filtre à ruissellement est stoppé l'hiver, il n'y aura plus de bio ?
Cela ne va t il être trop contraignant ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Rgz »

Oui Fred, c’est pour ça que je précise que le seul avantage du 110 est la consommation c’est tout, comme faire tourner les pompes à 50% d’ailleurs

Krys, Danama t’avais répondu sur l’autre page je crois, hélix sur une pompe à l’année, filtre à douche sur ma 2e pompe pour l’été.

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Krys »

Donc j'avais bien lu et compris.... un filtre à ruissellement met combien de temps à se récoloniser ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3878
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Rgz »

Bonne question!

En gros l’important serait d’arriver en été colonisé, ça doit être faisable en 3 mois de printemps..

Mais j’ai déjà lu cette pratique en Allemagne.

Mais pas contraignant pour l’hiver je pense, pas de nourriture en hiver, et quand je regarde le ratio hélix/volume de Yves, et ça marche nickel avec pleins de gros bébés

Édit: pardon Krys, je pensais que tu n’avais pas vu la cuve de hélix

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Revers-76- »

Un FAT et des helix derrière ça marche chez Yves83, pas de raison que ça marche pas chez toi.
Le filtre à ruissellement est très performant (autant qu’il est bruyant) et il me semble qu’il se colonise assez rapidement. C’est un supplément très bien l’été.
Les TJ ne sont pas non plus une obligation (c’est juste que c’est testé et approuvé par beaucoup dont 90% d’éleveurs au Japon).
Certains gros bassin tourne aussi sur des filtres superbead sans problème.
Il n’y a donc pas une seule solution.
Il faut adapter en fonction des besoins, de la place disponible et du budget aussi malheureusement.

Pour les retours tu en as déjà deux avec le 65 et la cascade (ou filtre à douche)
Passer en 110… pourquoi pas mais si les pompes tournent à 50% soit 2x15000l/h tu vas gagner quelques Watts peut être. Pas sûr que ça « rembourse les vannes en 110 à la place de celles en 63 ». Ça dépend aussi de la longueur de tuyau que tu as besoin.

En tous cas si tu préfères passer en 110, il n’y a pas de contre indication.

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

L'idée où plutôt le but du projet est d'avoir une eau claire et essayer d'avoir un bon environnement pour minimiser le risque de maladie/parasite.
Malgré la configuration prévue à ce stade, la population ne devrait pas dépasser 15 koïs.

Krys a écrit : 04 oct. 2021, 21:16 Donc j'avais bien lu et compris.... un filtre à ruissellement met combien de temps à se recoloniser ?
Il y aura bien une filtration biologique Helix en permanance.
La recolonisation du filtre à ruisselement (ou filtre à douche) va dépendre du média utilisé. Dans le cas du Biocérapond, je n'ai trouvé aucune précision à ce sujet :think:
Il est vrai que les endroits où j'en ai vu en fonctionnement, c'était toujours en intérieur dans les magasins. Donc la filtration n'est jamais arrêtée.
Par contre une chose est certaine, c'est un type de filtre fortement recommandé pour son efficacité à éliminer les nitrites et oxygéner l'eau.
fred68 a écrit : 04 oct. 2021, 20:43 Qui peut le plus, peut le moins...oui, pas de contre indications, mais qu'on arrête de parler de "besoin"...juste dire : "c est mon choix"
C'est effectivement un choix, parce qu'il faut bien en faire un :smiley.gif: mais je ne dis pas que c'est impératif.
On n'est toujours à la recherche de quelque chose qui fonctionne mieux.
Ce forum est un excellent exemple, je pense qu'il n'y a pas deux filtration identique dans les nombreux projets présentés. Surtout concenrnant les volumes de filtration utilisés.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

Revers-76- a écrit : 05 oct. 2021, 08:17 Un FAT et des helix derrière ça marche chez Yves83, pas de raison que ça marche pas chez toi.
Le filtre à ruissellement est très performant (autant qu’il est bruyant) et il me semble qu’il se colonise assez rapidement. C’est un supplément très bien l’été.
Les TJ ne sont pas non plus une obligation (c’est juste que c’est testé et approuvé par beaucoup dont 90% d’éleveurs au Japon).
Certains gros bassin tourne aussi sur des filtres superbead sans problème.
Il n’y a donc pas une seule solution.
Il faut adapter en fonction des besoins, de la place disponible et du budget aussi malheureusement.

Pour les retours tu en as déjà deux avec le 65 et la cascade (ou filtre à douche)
Passer en 110… pourquoi pas mais si les pompes tournent à 50% soit 2x15000l/h tu vas gagner quelques Watts peut être. Pas sûr que ça « rembourse les vannes en 110 à la place de celles en 63 ». Ça dépend aussi de la longueur de tuyau que tu as besoin.

En tous cas si tu préfères passer en 110, il n’y a pas de contre indication.
Tu lis dans mes pensées Revers :chessy.gif: j'arrivais aux mêmes conclusions. "asiatique.gif"
Ca va augmenter (encore) un peu le budget de passer en 110 pour le retour mais c'est le moment où jamais. Ce serait dommage de vivre la suite de l'aventure avec ce doute qui persiste dans un coin de la tête.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par juju18 »

moi j'ai FAT, helix, tapis, filtre a douche toute l'année et pas de soucis mais je me suis fait plaisir et bien évidement ça fonctionne ... mais avec 1/4 de tout ça,ça fonctionnerait surement aussi bien

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

juju18 a écrit : 05 oct. 2021, 10:30 moi j'ai FAT, helix, tapis, filtre a douche toute l'année et pas de soucis mais je me suis fait plaisir et bien évidement ça fonctionne ... mais avec 1/4 de tout ça,ça fonctionnerait surement aussi bien
Donc là aussi c'est un choix et non un besoin :chessy.gif:
Ton FAD est dans un local technique ?
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »