On va tout casser !!! pour agrandir...

Répondre

Est-il préférable de prévoir une filtre pompé ou gravitaire pour ce projet ?

Filtration pompée
2
5%
Filtration gravitaire
42
95%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par juju18 »

en aquarium j'en utilise pas et le bassin j'ai acheté le biota et j'en mettais au début mais plus rien depuis 1 an et ça marche très bien sans pour moi aussi

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

Petit feed-back depuis la mise en route du bassin.

Le cycle de l’azote semble être lancé. Après avoir plafonné à 0,6 mg/l, les nitrites ont chuté à 0,2 mg/l la semaine dernière.
Pour l’évacuation du FAT à l’égout, une modification a été effectuée, le petit bac collecteur avec le tapis de mousse à rincer s’encrassait beaucoup trop rapidement et était contraignant à laver régulièrement.
La solution apportée a été d’évacuer l’eau sale du FAT dans un récipient de 100 litres avec une pompe vide cave qui évacue directement dans le tuyau d’égoutage. Les saletés sont donc évacuées avec un grand volume d’eau, cela fonctionne très bien.

C2916B59-260C-4BF9-83C9-599184DA9DE3.jpeg


Cinq nouveaux pensionnaires sont venus rejoindre les cinq premières en deux fois.
Le cheptel se compose donc de 1 Chagoï, 1 Ochiba, 1 Ginrin Yamabuki, 1 Doitsu Kohaku, 1 Ginrin Asagi, 1 Tancho, 1 Hi Utsuri, 1 Hariwake, 1 Heisei Nishiki et 1 Kujaku.

Le nombre de rinçage du FAT me semblait fréquent, j’ai donc démonté et effectué un nettoyage des tamis avec du vinaigre et un peu d’acide citrique pour éliminer les traces de calcaires éventuelles dues à l’eau de ville. 60 microns c’est très fin et l’eau est super limpide, on voit les BDF à 1,5m très nettement, mais j’ai tout de même envie de passer aux tamis de 150 microns pour réduire un peu les rinçages.

:?: Comment procédez vous pour le nettoyage de votre grille du FAT :?:


7D78727C-E2AE-435A-8922-A01D8990759A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Yves83 »

Danama a écrit : 01 oct. 2022, 14:49

Le nombre de rinçage du FAT me semblait fréquent, j’ai donc démonté et effectué un nettoyage des tamis avec du vinaigre et un peu d’acide citrique pour éliminer les traces de calcaires éventuelles dues à l’eau de ville. 60 microns c’est très fin et l’eau est super limpide, on voit les BDF à 1,5m très nettement, mais j’ai tout de même envie de passer aux tamis de 150 microns pour réduire un peu les rinçages.

:?: Comment procédez vous pour le nettoyage de votre grille du FAT :?:
60 microns est le standard que tout le monde utlise et je ne suis pas convaincu que passer au dessus soit une bonne idée.... :naughty: :naughty:

Le nettoyage du mien:
Acide chlorhydrique au pinceau et ensuite un bon coup de Karcher et pis c'est tout!!!!
Je ne vide meme pas le FAT, je passe l'acide sur la partie émergée, je laisse agir quelques minutes et je tourne le tambour manuellement.
Chez moi il y a environ 30% de partie hors de l'eau donc je fais ça en quatre fois...
Et c'est la meme chose pour le karcher.....

Alors le Karcher, bien sur pas à trois centimètres de la toile!!!!!
Sinon tu peu être sur qu'elle va se déchirer.... :undecided:

Je le passe à environ 50cm et tout va bien...... "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par olivier85 »

Danama a écrit : 01 oct. 2022, 14:49 Cinq nouveaux pensionnaires sont venus rejoindre les cinq premières en deux fois.
Le cheptel se compose donc de 1 Chagoï, 1 Ochiba, 1 Ginrin Yamabuki, 1 Doitsu Kohaku, 1 Ginrin Asagi, 1 Tancho, 1 Hi Utsuri, 1 Hariwake, 1 Heisei Nishiki et 1 Kujaku.
"number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Le nombre de rinçage du FAT me semblait fréquent, j’ai donc démonté et effectué un nettoyage des tamis avec du vinaigre et un peu d’acide citrique pour éliminer les traces de calcaires éventuelles dues à l’eau de ville. 60 microns c’est très fin et l’eau est super limpide, on voit les BDF à 1,5m très nettement, mais j’ai tout de même envie de passer aux tamis de 150 microns pour réduire un peu les rinçages.
:?: Comment procédez vous pour le nettoyage de votre grille du FAT :?:
Garde 60 microns, ça te garantit une eau claire
Pour le nettoyage de la toile, je vide le FAT et acide chloridrique pendant 24 heures. Et je rince légèrement (1litre) 2 ou 3 fois pour récupérer le max d'acide restant avant la mise en eau. :wink.gif:
7D78727C-E2AE-435A-8922-A01D8990759A.jpeg
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

A l’acide chlorhydrique il y a intérêt à vraiment bien rincer, cela peut vite modifier le PH.
C’est ce que l’on utilise dans les installations automatisées des piscines pour le faire baisser.

Test de rinçage avec le karcher la prochaine fois.

:?: A quelle fréquence laver vous la grille du FAT :?:
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Revers-76- »

Tu vas utiliser maximum 30cl d’acide. En le passant au dessus de la gouttière du FAT une argue ira à l’égout. Le reste sera tellement dilué que ça pourra pas influencer les paramètres.

Une idée (j’ai pas essayé) mettre du sopalin sur la grille et l’imbiber d’acide.
Il restera en contacte plus longtemps sans couler.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 02 oct. 2022, 09:38 Tu vas utiliser maximum 30cl d’acide. En le passant au dessus de la gouttière du FAT une argue ira à l’égout. Le reste sera tellement dilué que ça pourra pas influencer les paramètres.
C'est exactement ce que j'allais dire.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Le 1/2 verre d'acide que j'utilise à chaque fois que je nettoie mélangé dans mon 80 m3:
Je n'ai pas encore eu la moindre réclamation de mes poipois!!!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

Bonne idée le sopalin, à essayer.

A quelle fréquence lavez vous la grille du FAT :?:
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Yves83 »

Danama a écrit : 02 oct. 2022, 12:07

A quelle fréquence lavez vous la grille du FAT :?:
Je dirai environ une fois par an pour moi....... "huh.gif"

Mais surtout quand je constate que les rinçages sont plus fréquents..
Et cela arrive environ.................. Une fois par an!!! :wink.gif: :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

Avant l’hiver je décide de tester tous les paramètres de l’eau (valisette JBL)
PH : 7,5
GH : 8
KH : 4
No4 : <0,05
No2 : >1 !!!!!
No3 : 60
PO4 : <0,1

Je ne comprends absolument pas cette montée de nitrites. Test réalisé plusieurs fois et comparé avec de l’eau de ville pour vérifier la fiabilité du test (eau de ville ok).
Les changements d’eau sont réalisés régulièrement puisque il y a un FAT, le remplissage et les appoints d’eau sont fait à l’eau de ville.
Le nourrissage a été arrêté il y a 15 jours.
Des bactéries Biota incubateur ont étés ajoutées il y a 1,5 mois. Nitrites à 0,15 à cette période.
Qu’est ce qui pourrait provoquer cette montée et comment remédier ?
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »