On va tout casser !!! pour agrandir...

Répondre

Est-il préférable de prévoir une filtre pompé ou gravitaire pour ce projet ?

Filtration pompée
2
5%
Filtration gravitaire
42
95%
 
Nombre total de votes : 44

Rgz
Membre associatif
Messages : 3904
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Rgz »

Puai mais ne t’inquiète pas Danama, c’est pas super sensible non plus.
Par exemple, tu commences le boulot à 2,5% quelques seaux, puis le soleil se lève, tu sentiras tout de suite que le seau suivant ne sera qu’à 2 ou 1,8% si tu ne veux pas gaspiller la moitié!

Le seul vrai vrai problème c’est la flotte!
J’ai cru comprendre que ton montage n’est que pour l humidité, et que tu attends des jours de beaux temps.

Sinon il faut tester au tuyau d’arrosage avant (pour ceux qui liront), car des poches d’eau peuvent se former et tirer la bâche, un coup de vent, des accrocs dans la bâche faits pendant le montage etc.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Revers-76- »

La structure que j’avais mis en place m’a servi aussi à poser des cartons pour faire de l’ombre car il faisait vraiment chaud.
Comme dit Rgz, après quelques seaux de résine tu vas vite voir si le dosage est bon.
Si la résine devient pâteuse avant de l’avoir étalé entièrement tu sauras qu’il faut diminuer le durcisseur.

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

Préparation des lés, ce sera des bandes de 2m².
J'espère que ce ne sera pas trop grand pour se faire la main avec les premiers lés.

Et le ventillo est déjà là :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2201
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Dimm34 »

Danama a écrit : 08 mai 2022, 22:14 Préparation des lés, ce sera des bandes de 2m².
J'espère que ce ne sera pas trop grand pour se faire la main avec les premiers lés.

Et le ventillo est déjà là :smiley.gif:
Hate de voir le résultat final 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: On va tout casser !!! pour agrandir.

Message par Revers-76- »

Oublie pas de tracer les lés au mure, quand on est pas pro ça aide vraiment car c’est vraiment transparent avec la résine et pour la deuxième couche surtout on vois plus trop ou on en est des fois.
J’avais tracer avec deux couleurs (une pour chaque couche)

Certain pro posent les deux couches en même temps j’ai lu. Ça doit aller bien plus vite mais il faut le coup de main j’imagine et bien gérer les décalages entre les deux couches.

Autre combine, j’avais utilisé des seaux à peinture carré à pas cher avec des bacs plastiques jetables à mettre dedans. Ça permet de pas user trop de seaux et changer régulièrement quand ça colle trop.
Pour les rouleaux à peinture j’en ai pas consommé beaucoup, le rouleau ne durci pas trop vite étonnamment.

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

Bilan de la première partie de la résine polyester.
Ca sent vraiment fort et ce n’est pas agréable à respirer. Heureusement le masque anti vapeur chimique fonctionne bien.
Ce n’est pas le travail le plus agréable, ça colle de partout, les gants et tout ce que l’on touche devient vite poilu.

Pour la mise en œuvre j’ai fait des repères de couleurs différentes sur le bord des margelles pour distinguer les bandes.
Il me semble qu’il y a beaucoup de zone blanchâtres, et quelques grosses bulles d’air repérées.

L’idée d’enchainer la deuxième couche directement me paraît intéressante, cela permettrait de mieux enlever les bulles d’air avant que la résine ne sèche.

Quatre rouleaux utilisés pour seulement deux côtés et une salopette jetable HS.

Que conseillez-vous pour réparer les grosses bulles d’air ? et peut-on ignorer les petites ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Michel86 »

Les grosses bulles d'air ? Un coup de scalpel à l'endroit de la bulle, une petite dose de résine, et du rouleau ébulleur à DONF !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2201
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Dimm34 »

Michel86 a écrit : 09 mai 2022, 21:02 Les grosses bulles d'air ? Un coup de scalpel à l'endroit de la bulle, une petite dose de résine, et du rouleau ébulleur à DONF !
Faudrait pas remettre un morceau de polyester sur la coupe ? ( c'est pas une remarque je me pose la question 😄)
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

Michel86 a écrit : 09 mai 2022, 21:02 Les grosses bulles d'air ? Un coup de scalpel à l'endroit de la bulle, une petite dose de résine, et du rouleau ébulleur à DONF !
Quand on remarque les bulles lorsque la résine a déjà durci, cela devient impossible. Mais l’idée est bonne dans le cas contraire.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Revers-76- »

Pour les défauts j’ai meulé avec un disque à matériaux puis boucher avec de la fibre de carrossier.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »