On va tout casser !!! pour agrandir...

Est-il préférable de prévoir une filtre pompé ou gravitaire pour ce projet ?

Filtration pompée
2
5%
Filtration gravitaire
42
95%
 
Nombre total de votes : 44

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Rgz »

D’ailleurs, sortez vos boules de bulleur et enlever les chapeaux des bondes de fond, car elles préfèreront bouffer ceux-ci plutôt que le lernex :mdr.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 19 mai 2023, 22:17 Fred, pourquoi tu dis qu’il faut arrêter la nourriture dès détection de parasites? Je pensais qu’il fallait continuer à nourrir pour donner des forces tant qu’on administre pas de médicament qui tue le filtre. Juste pour comprendre
bon je vais essayer de pas m'énerver

en général un poisson parasité mange pas (ou peu) et de toute façon il profite pas.
après avoir mangé un poisson va avoir des rejets (feces) pendant environ 3 jours
dès injection du médoc tu flingues la bio (les médocs qui préservent la bio me font doucement sourire...tu tapes ou tu tapes pas, fais ton choix)
A partir de ce moment là moins tu auras de pollution mieux ça ira.
Cest pas en donnant à bouffer à un poisson malade que tu vas le renforcer.

Pour la petite histoire car vous avez tous peur d'affamer vos poissons :
j ai arrêtez la nourriture le 01/12/22
j ai repris pendant 8 jours entre noel et jour de l'an...température exceptionnelle
j'ai redonné doucement (1 jour sur 3) du 20 mars au 10 avril
le 17 avril j ai vidé le bassin.
Depuis 1 mois j ai des kois dans une piscine et je les ai nourri (quelques granulés) 3 fois
Elles sont en pleine forme et j ai pas de nitrites bien qu'il n'y ai pas de filtration.

Alors c'est certain elles vont pas prendre 20 cm cette année mais cela reste un animal à sang froid, tant que la température ne dépasse pas 20°c les besoins sont super limités.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Rgz »

Pourquoi t’énervé?
Ça dépend du traitement non?
Un vermifuge par exemple, quand tu le prends, tu n’as pas la diarrhée pendant 2 semaines, le flubendazole ne te tue pas ton microbiote.
Je ne vois pas pourquoi les "grandes marques" mentiraient là dessus, puisque les "faits" sont directement visibles (si les nitrites explosent, ils explosent). Ce sont les mêmes marques qui signalent ou non la mort de la bio suivant le produit. Enfin je sais pas.

Par contre, manger ça renforce. Tous les animaux de la terre (ok le jeûne renforce la spiritualité mais je parle du corps). Je ne connais rien aux poissons, mais j’ai eu beaucoup d’animaux différents dans ma vie, quand ils sont malades faut qu’ils mangent pour se reprendre.

Je comprends bien ton arguments de la digestion qui dure 3 jours, je ne savais pas que c’était si long merci!

Encore une chose. Quand moi j’arrête la bouffe, j’arrête la bouffe dans mon vivier. Quand toi tu arrêtes de nourrir MDR tu limites les protéines c’est tout! Dans un bassin naturel, il y a de la bouffe partout!! Il y a des insectes que j’avais jamais vu de ma vie!!

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Dimm34 »

Y a encore de l'animosité dans l'air :chessy.gif: .

Perso pour lernex food l'année passée j'ai fait à peu près comme Fred dit .

À peu près parce que je n'ai plus donné à manger pendant 3j comme précédemment dit et elles ont fini par manger .

Je pense que les koi n'aime pas que l'on change leur habitude.
Exemple, j'ai nourris tout l'hiver avec d'Hikari Wheat-Germ sinking ( elles sont en pleine forme d'ailleurs), je recommence le nourrissage avec maximal et Kari multi saison en surface bas elle boude et ne veut pas manger ...
J'ai rendu de la coulante hier ( une belle grosse poignée) Bas vous savez quoi . 5 secs et plus rien .

Preuve qu'elle n'aime pas changer leur habitude .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 19 mai 2023, 23:20
Un vermifuge par exemple, quand tu le prends, tu n’as pas la diarrhée pendant 2 semaines, le flubendazole ne te tue pas ton microbiote.
Je ne vois pas pourquoi les "grandes marques" mentiraient là dessus, puisque les "faits" sont directement visibles (si les nitrites explosent, ils explosent). Ce sont les mêmes marques qui signalent ou non la mort de la bio suivant le produit. Enfin je sais pas.

Je comprends bien ton arguments de la digestion qui dure 3 jours, je ne savais pas que c’était si long merci!
oui en effet, je parlais des traitement anti parasitaires au sens large
Le vermifuge en petite dose ne semble pas affecter la bio c est d'ailleurs la raison pour laquelle il peut être donné dans la nourriture.

Si j ai bonne mémoire la digestion (assimilation des substances nutritives par l'organisme) va de 3h à une douzaine d'heure suivant la température
Ce qui est beaucoup plus long c est le laps de temps pour vider complètement les intestins.
Lorsque je capture des poissons que je laisse dans un bac sans filtration, il faut environ 3 jours pour avoir une eau sans déchets.
D'ailleurs avant la vidange j avais complètement stopper la nourriture 3 jours avant pour éviter ce phénomène de pollution des bacs.

L'odeur du lernex food est vraiment très forte.
Chez moi il suffit de soulever le couvercle du filtre à grille pour savoir que je suis en traitement !
C'est une bonne méthode pour faire du préventif ou si on détecte la présence de quelques vers
Par contre, un poisson déjà bien attaqué et affaibli va refuser de s'alimenter
donc si on est sur une grosse attaque il faut privilégier le lernex pro liquide qui agira beaucoup plus vite et beaucoup plus fort.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Danama
Messages : 379
Enregistré le : 19 juin 2021, 09:51
Localisation : Belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Danama »

Cela semble être une bonne approche pour les habituer en douceur à ce Lernex Food.
Par contre il est recommandé de traiter 2 semaines, mais en réduisant les quantités à 1/3, je crains que cela ne soit pas suffisamment efficace pour traiter les parasites.
28m³ - FAT Oase Proficlear, 400 l d’Hélix en moving bed et UV 120W.
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=7678

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par fred68 »

Danama a écrit : 20 mai 2023, 20:23 Cela semble être une bonne approche pour les habituer en douceur à ce Lernex Food.
Par contre il est recommandé de traiter 2 semaines, mais en réduisant les quantités à 1/3, je crains que cela ne soit pas suffisamment efficace pour traiter les parasites.
2 semaines c'est pour combattre le mode de reproduction des vers.
En effet il n'y a aucun dosage de préconisé si ce n'est 2 fois par jour pendant 15 jours
donc je pense que même à faible dose ça agit
Mais une grosse attaque de vers peut être mortelle surtout si on la décèle tardivement alors si il y a un vrai soucis faut taper
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par fred68 »

Dimm34 a écrit : 19 mai 2023, 23:45 Y a encore de l'animosité dans l'air :chessy.gif: .
non je t assure avec RG on a passé ce stade là (quoi que... :chessy.gif: )
on est pas toujours d accord (pas souvent en fait) mais je reconnais son esprit "étude cartésienne" comme il reconnait ma vision du "vécu"
et c est très bien d avoir 2 visions différentes car on continu à apprendre sans apriori
on oppose 1 vivier hi tech où tout est sous contrôle artificiel avec un bassin où le naturel fait la part des choses et permet de s'en sortir

et puis je pense que c est aussi notre nature très différente qui permet de nous entendre si bien "number-one-45.gif"
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3844
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Rgz »

Exactement "number-one-45.gif"

Sans débat on progresse pas!
Ça m’intéresse pas quelqu’un qui pense comme moi, sinon je peux parler seul avec moi même alors :rire.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: On va tout casser !!! pour agrandir...

Message par Dimm34 »

Mdr vous avez raison tout les deux et pourquoi pas faire un bassin hight tec avec aussi du naturel :chessy.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »