Vitre pour un bassin de Koi

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Vitre pour un bassin de Koi

Message par Iffig »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis entrain de réaliser un bassin de koi d’environ 12-15 m3. J’aimerai pouvoir y placer une vitre en façade d’une dimension d’environ 110 cm x 70 cm.
J’ai donc effectuer des recherches sur le sujet et j’ai trouvé pas mal d’infos intéressantes notamment sur ce très bon forum. Néanmoins il me reste quelques interrogations. Le schéma du bassin est en pièce jointe.


Mes multiples questions :
1/ confirmation du type de verre :

Selon le site belge suivant (point 4.2)
https://www.cstc.be/homepage/index.cfm? ... 21&lang=fr

je trouve qu’il faut une vitre feuilletée de 15mm. J’ai essayé d’avoir une confirmation avec ces 2 sites mais je ne comprends pas les résultats du site suivant :
https://www.cap-recifal.com/page/calcul ... e_sgg.html

Sur ce site on parle de verre Monolithique recuit etc…moi j’ai mis Feuilleté Trempé (est-ce bon ?)
Ensuite appuis vertical sur 3 appuis (je mettrai peut être 4 appuis mais pas sur à ce stade)
Nombre de feuillets ??? alors la je ne sais pas quoi mettre ??? (Le vitrier (cf plus bas) parle de 4F, est-ce 4 Feuillets ??)
Coeff de sécurité je laisse 3,5
Longueur de vitre je mets : 1,1 mètres
Hauteur de vitre je mets : 0,70 mètres
Hauteur d’eau : je ne sais pas quoi mettre …est-ce la hauteur d’eau au contact de la vitre, soit 0,80 mètres ou bien la hauteur d’eau total ?
A ce stade la ça beugue…si je met 0,80 mètres….


J’ai également demandé à un vitrier qui me donne un devis (assez cher) avec du verre feuilleté :
Verre trempé clair JPP Epaisseur TR12/TR12 + 4F
Je ne sais pas ce que signifie le 4F ? est-ce 4 Feuillets ??
Et il me dit que le vitrage est possible aussi en mini 88/4 épaisseur 18 mm
Est-ce que ça veut dire TR8,8/TR8,8 + 4 F ? ou bien est-ce que ça veut dire autre chose ???
J’ai demandé la signification de tout ces sigles et le devis pour sa seconde préconisation mais il ne me répond pas…
Bref si quelqu’un pouvait m’expliquer tout ça, ça serait sympa…

2/ Type de feuillure :
Selon Esso1 sur ce forum qui a gentiment mis un schéma d’implantation de la vitre dans le muret, il dit qu’il faut une feuillure de 5/6 cm. Or d’autres personnes me disent que 3 cm sur 3 cotés sont suffisants… bref ou se trouve la vérité. Pour info le muret tenant la vitre va être fait avec des parpaings à bancher ferraillés avec un prémix ciment béton, classique qu’on va renforcer en ciment. Et le muret va être réalisé en U.
Sur le site Belge, ils disent : « La feuillure, d'une hauteur minimum de 1,5 fois l'épaisseur du vitrage »
Donc si vitrage de 15 mm => feuillure de 15 x 1.5 =22,5 mm de feuillure minimum et si vitrage de 18 mm alors feuillure de 27 mm minimum
Vous en pensez-quoi ?

Merci de m'avoir lu et merci pour vos éventuelles réponses et très bonne journée à tous !!

iffig
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Vitre pour un bassin de Koi

Message par lolo59310 »

Sur ce site on parle de verre Monolithique recuit etc…moi j’ai mis Feuilleté Trempé (est-ce bon ?) --> le trempé est bien plus costaud. c'est ce que j'ai

Hauteur d’eau : je ne sais pas quoi mettre …est-ce la hauteur d’eau au contact de la vitre, soit 0,80 mètres ou bien la hauteur d’eau total ? --> hauteur d'eau sur la vitre, normalement à partir du point haut de l'ancrage

A ce stade là ça beugue…si je mets 0,80 mètres…. --> normal car tu mets une hauteur d'eau plus haute que la vitre

le 4 c'est effectivement les feuillets.
2x8,8 sur ta longueur c'est suffisant. j'ai 2X12 pour 1,8m utile

J’ai également demandé à un vitrier qu'il me donne un devis (assez cher) avec du verre feuilleté :
Verre trempé clair JPP Epaisseur TR12/TR12 + 4F --> qu'appelle tu cher ?

la hauteur de feuillure: je ne vois pas le pb d'en avoir une basse. de toute manières les contraintes mécaniques se concentreront... dans le coin du L.
la hauteur te donne de la sécurité pour étancher... mouais...


ce qui me chipote un peu plus dans ton schéma, c'est que tu ne laisses pas respirer ton film en partie basse.
perso, pas mis de joint sur la longueur du film, et j'ai même réalisé des évents, pour l'aération.
c'est comme cela que c'est préconisé sur le montage en collectivité.
Le film doit respirer
ne pas oublier une couventine en partie haute.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Vitre pour un bassin de Koi

Message par Iffig »

Merci pour ta réponse Lolo59310,

Donc l’histoire de la hauteur d’eau, c’est la hauteur d’eau au contact de la vitre, c’est à dire que si je prends une vitre de 70cm de hauteur en considérant que la vitre va dépasser le niveau de l’eau de 10 cm dans ce cas je devrai mettre dans le calculateur : 60 cm, c’est bien ça ??
Du coup selon ton expérience il faut prévoir combien de marge au dessus du niveau de l’eau ? 10 cm ? + ou - ? Sachant que je vais installer un système de trop plein avec un tuyau de 4 cm et que mon bassin va faire 12/15 m3 pour 20/25 m2 de surface d’eau...

Pour ce qui est des feuillets... du coup avec la mention 4 F il me prévoit 4 feuillets, ce qui est trop donc, la mention 2 F serait plus approprié...

Après cher... fait référence à 600e...

Et enfin et surtout ... la respiration... tu dis que je ne laisse pas respirer mon film en partie basse ... la je ne comprends pas... le film tu fais référence à la membrane je suppose ?

Si je comprends bien tu n’as pas fait d’étanchéité sur la longueur basse de la vitre ? Tu as juste coincé la membrane entre le béton et la vitre et après tu comptes sur la pression de l’eau contre la vitre et donc contre la membrane pour étanchéifier le tout ? Dans ce cas ça serait pareil sur les côtés non... juste prévoir une étanchéité sur les 2 angles du bas non ???

En gros, tu as collé ta membrane dans la feuillure, puis après tu as collé ta vitre sur la membrane et juste fait une étanchéité sur les côtés ?

Mais ta notion de respiration fait référence à quoi ?? C’est pour parer à quel problème potentiel ???

Et c’est quoi des « events » pour l’aération ???

Enfin la couvertine c’est pour éviter d’être au contact du verre c’est bien ça ?

Merci encore pour ton aide et bon week-end à toi !

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Vitre pour un bassin de Koi

Message par Iffig »

Sur le site de calcul de Cap Recifal en mettant les infos suivantes :
-verre trempé
-verticale appui sur 3 côtés
-Nombre de feuillets : 2
-coef de sécurité :3,5
-longueur vitre : 1,1 mètres
-Hauteur de vitre : 0.7 mètre
-Hauteur d'eau : 0.6 mètre

J'obtiens le résultat : épaisseur commerciale 6mm

Mais ça veut dire quoi exactement ? la vitre va faire 6 mm d'épaisseur ou bien c'est TR6 /TR6 + 2F, c'est à dire 2 vitres de 6 mm séparées par des feuillets ? et donc une vitre qui va faire 12 mm au total ??? Désolé de cette question ...

Et on me met toujours "Flèche Excessive"....ce qui veut dire quoi exactement ??

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Vitre pour un bassin de Koi

Message par Krys »

Je vais partir pour mon bassin sur 2x12 trempé

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vitre pour un bassin de Koi

Message par Yves83 »

Ba moi, si je referai un bassin, je sais bien comment je ferai pour la vitre..... :think:

Et c'est très simple, je n'en poserai pas!!!!!!

Je n'aime pas du tout la vue des Koïs sur le coté.... :undecided:
pour moi, c'est par dessus.....

Et pis c'est tout!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: Vitre pour un bassin de Koi

Message par mike »

Je n'aime pas du tout la vue des Koïs sur le coté.... :undecided:
pour moi, c'est par dessus.....
salut

Après voir vu quelques bassins avec vitre je pense comme toi Yves. Au final pas ou peu d'intérêt (à mes yeux) à voir les kois sur le coté

les "dessins" sont plus jolis vus de dessus je trouve et je ne parle pas du coté technique pour la pose de la vitre et son étanchéité dans la durée

néanmoins bravo pour ce projet et je te souhaite de le réussir "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Vitre pour un bassin de Koi

Message par Yves83 »

Oui bien sur, si cela vous plait....Ba faut le faire....

moi je n'aime pas mais cela reste mon avis.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Iffig
Messages : 32
Enregistré le : 10 mai 2020, 12:50
Localisation : 29000

Re: Vitre pour un bassin de Koi

Message par Iffig »

Salut à tous,
Merci pour vos avis. En fait j’ai pas la chance d’avoir vos magnifiques bassins, donc l’idée de la vitre c’est surtout pour avoir une vue plus importante du bassin, des plantes aquatiques et accessoirement de quelques poissons (max 2 ou 3 kois) et éclairages à partir de la maison. Après on a refait les niveau et je ne pourrai à priori que mettre une vitre de 45/50 cm de haut (dans l’eau) + 10 cm de surface vitrée hors eau.... sauf à ce que je relève la membrane de 10cm au niveau du mur de pierre...😞😞
75B529B4-6879-4BC5-B97E-B7B0837EC622.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Vitre pour un bassin de Koi

Message par Revers-76- »

La vitre est très pratique aussi pour surveiller l’état sanitaire des poissons et on voit la vie sous-marine d’un autre point de vue.
Je trouve qu’une vitre à tout à fait sa place sur un bassin avec une partie hors sol.
Mais c’est évident qu’un Koï est fait pour être vue de dessus.

PS: pour remonter le niveau de 10cm utilise de l’écolate. A moins d’avoir une mise à niveau automatique, un bassin est rarement plein au max. Donc c’est bien d’avoir un niveau le plus haut possible.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »