Aide pour conception bassin

Seb19100
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 08:50
Localisation : 19100

Re: Aide pour conception bassin

Message par Seb19100 »

Exact!! Je n'avais pas saisi la liaison entre les 2 paliers qui avec ma pente compliquait les choses. Du coup, je vais peut être plutôt le faire d'un seul tenant ce lagunage.
Et je me dis qu'à sa sortie, avoir une bonne hauteur (50/60cm) par rapport à mon niveau d'eau de bassin me permettrait peut être d'insérer une petite cascade en pierres où l'eau prendrait de la vitesse avant de se jeter dans le bassin.

Il va vraiment falloir que je me penche sérieusement sur ces questions et que je me fasse des coupes représentatives pour bien matérialiser ce projet. ça me manque actuellement.

En tout cas merci Michel. ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aide pour conception bassin

Message par Revers-76- »

C’est sur que pour un projet comme ça va falloir faire des plans en coupes pour bien visualiser les niveaux.
Attention aussi en déviant l’eau, on a vue de gros orages poser de sacrés inondation.
Capter l’eau de la canalisation ok mais faut laisser le passage en cas de très gros débit dû à un orage.

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Aide pour conception bassin

Message par Didier02 »

Pof pof pof :think:
L'objectif de ce bassin est le développement de la biodiversité,
Jusque là ça va...

à court ou moyen terme l'accueil de poissons rouges
Oui bon, si ce sont des communs. C'est résistant. Si le bassin est très planté ou si ton lagunage marche bien ça peut aller.

et peut être à long terme l'accueil de carpes koï une fois que je maitriserai bien cet écosystème.
:naughty: Là tu oublie :snooty:
koi pour 8-10m3 = 3 ou 4
Koi = eau très filtrée = Filtration = machineries (cuves, bonde de fond, filtres, pompes ) = coûts = électricité
Koi = pas d'eau de pluie :naughty:

le milieu n'est pas propice à l'introduction de poissons, pas question d'aller en mettre ça deviendra alors un bassin d'ornement (ou une mare à grenouilles).
là d'accord Tu oublie le "si je vois" c'est tout vu

Et juste derrière ce lagunage mon bassin avec géotextile 400 + bâche epdm
Il fait un peu plus d'1m3. Lors que j'ai creusé ce trou, je me suis rapidement rendu compte qu'il y avait des arrivées d'eau car chaque nuit, je récupérais 20 à 30 cm d'eau (observation faite en plein été)
et bien si la zone humide est là où tu veux construire ton bassin Tu oublie la bâche L'eau va sortir dessous et soulever le tout Creuse Attends et observe si l'eau remplit par infiltration Si cela s'assèche reste une solution argile Bien sur tu oublie bonde de fond etc etc


Comme quoi c'est bien de demander des avis avant... :whistle:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »