Aide pour conception bassin

Seb19100
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 08:50
Localisation : 19100

Aide pour conception bassin

Message par Seb19100 »

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de vos avis par rapport à un futur projet de bassin chez moi. Je suis totalement novice en la matière (j'ai regardé plein de vidéos et de sujets sur les forums, mais je suis un peu dans le flou pour être honnête).
Je suis en Corrèze du côté de Brive la Gaillarde, dans un coin assez vert à proximité d'une grande zone militaire peu circulée.

Je vous expose les données de départ dans un premier temps :
- Zone d'implantation possible : Rectangle de 6m de large (orientation N/S) par 12m de long (E/O). Pente moyenne >10% (point haut à l'Est / point bas à l'Ouest)
- En limite de cette zone (côté Sud proche de la clôture sur les photos), j'ai un conduit enterré phi 200 de collecte d'eau de pluie qui capte les eaux de ruissellement de quasiment tous les terrains en amont du mien. Ce conduit traverse ma propriété en totalité et va se jeter dans un pré en aval (non constructible qui heberge juste quelques canassons à l'année). Le tuyau sur la zone décrite est à environ 50cm de profondeur. ça fait 2 ans qu'il est en place environ. Même en plein été j'ai un filet d'eau qui sort au point bas du tuyau.

Vue de l'EST
Image

Vue de l'Ouest
Image

Je viens de valider un devis de travaux de clôtures de mon terrain qui va débuter en septembre. J'ai prévu de faire réaliser un mur de soutènement sur la partie inférieure de ma parcelle parce qu'actuellement c'est la jungle (clôture à l'ancienne qui s'est couchée et qui est totalement recouverte de ronces sur une bande de 5m de large environ). Et le gérant qui m'a chiffré ses travaux m'a rapidement proposé de me terrasser gratuitement un bassin à l'emplacement dont je vous parle.
La clôture simple torsion que vous voyez sur les photos devrait se voir doublée d'une clôture rigide occultante dans le cadre de ces travaux.