Aide pour conception bassin

Seb19100
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 08:50
Localisation : 19100

Aide pour conception bassin

Message par Seb19100 »

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de vos avis par rapport à un futur projet de bassin chez moi. Je suis totalement novice en la matière (j'ai regardé plein de vidéos et de sujets sur les forums, mais je suis un peu dans le flou pour être honnête).
Je suis en Corrèze du côté de Brive la Gaillarde, dans un coin assez vert à proximité d'une grande zone militaire peu circulée.

Je vous expose les données de départ dans un premier temps :
- Zone d'implantation possible : Rectangle de 6m de large (orientation N/S) par 12m de long (E/O). Pente moyenne >10% (point haut à l'Est / point bas à l'Ouest)
- En limite de cette zone (côté Sud proche de la clôture sur les photos), j'ai un conduit enterré phi 200 de collecte d'eau de pluie qui capte les eaux de ruissellement de quasiment tous les terrains en amont du mien. Ce conduit traverse ma propriété en totalité et va se jeter dans un pré en aval (non constructible qui heberge juste quelques canassons à l'année). Le tuyau sur la zone décrite est à environ 50cm de profondeur. ça fait 2 ans qu'il est en place environ. Même en plein été j'ai un filet d'eau qui sort au point bas du tuyau.

Vue de l'EST
Image

Vue de l'Ouest
Image

Je viens de valider un devis de travaux de clôtures de mon terrain qui va débuter en septembre. J'ai prévu de faire réaliser un mur de soutènement sur la partie inférieure de ma parcelle parce qu'actuellement c'est la jungle (clôture à l'ancienne qui s'est couchée et qui est totalement recouverte de ronces sur une bande de 5m de large environ). Et le gérant qui m'a chiffré ses travaux m'a rapidement proposé de me terrasser gratuitement un bassin à l'emplacement dont je vous parle.
La clôture simple torsion que vous voyez sur les photos devrait se voir doublée d'une clôture rigide occultante dans le cadre de ces travaux.


J'en viens maintenant à mes envies et à vos conseils.
Vu que je n'ai aucune alimentation électrique à proximité de cette zone (ma plus proche est à 40m environ), j'envisageais de réaliser un bassin sans aucune filtration mécanique. Je serai plutôt parti sur une filtration naturelle, lagunage avec pouzzolane + massette ou roseau en amont du bassin.
Et juste derrière ce lagunage mon bassin avec geotextile 400 + bache epdm.
Ensuite un trop plein en sortie de bassin (aval) qui redirige l'eau dans un conduit enterré qui se déversera à nouveau dans le pré en dessous de mon terrain.
Cela vous semble-t-il réalisable?

J'ai lu maintes fois ici qu'il fallait réduire au maximum le nombre de paliers (source de problèmes), donc je pense en réaliser un unique sur ce bassin pour avoir une zone profonde (1,5m?) et une zone médiane (0,60m?)

Concernant le bassin, quelle forme me conseilleriez vous pour que ça soit pas un casse-tête à réaliser? Pas trop géométrique quand même^^
L'objectif de ce bassin est le développement de la biodiversité, à court ou moyen terme l'accueil de poissons rouges, et peut être à long terme l'accueil de carpes koï une fois que je maitriserai bien cet écosystème.
Niveau taille, je pensais faire un bassin de 8 à 10 m3.

Que pensez vous de cela?
En option, je voudrais essayer de réaliser une petite cascade entre le lagunage et le bassin afin d'oxygéner un peu l'eau du bassin (donc espacement possible entre la zone lagunage et le bassin) et je réserverai certainement un emplacement dans le bassin pour avoir une réserve d'eau (bac béton?) pour arroser mon potager qui sera juste à côté de ce bassin.

J'attends vos avis/idées sur ce projet.
D'avance merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Aide pour conception bassin

Message par Revers-76- »

Bienvenue,

Sans la fée électricité c’est pas facile.
Sur 40m il faudrait déjà faire passer un câble 3x10mm2.

Il faut une pompe pour faire circuler l’eau (même dans un lagunage)
Il faut un UV pour pas avoir une eau verte (on peut faire sans mais c’est pas gagné d’avance)
Il faut une pompe à air pour oxygéner l’été quand il fait chaud mais aussi l’hiver pour pas que la glace recouvre tous le bassin.

Sans ça, c’est plus vraiment un bassin mais une mare à grenouilles, ce qui peut être très jolie aussi avec des plantes et quelques poissons rouges (pas de Koïs)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Aide pour conception bassin

Message par juju18 »

Beau projet mais effectivement il faut l'eau et l'électricité et une évacuation... Tu vas avoir un terrassier, ouvrir une petite tranchée pour emmener tout ça le long de la clôture ne devrait pas poser problème et te rendre bien service.

Fait un bassin plus grand si t'as la place et tu pourras pomper directement dedans pour arroser. Moi je fais ça avec une pompe vide cave et ça marche très bien. Mais on revient au départ il faut l'électricité!

Pour les kois si t'as pas une solide filtration c'est compliqué. Et le lagunage c'est beaucoup d'entretien alors si tu avais déjà une partie en ronce c'est que tu n'avais pas le temps de t'occuper de ça ? Il vaut mieux rester simple pour le bassin pour pas que ça devienne la jungle !

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aide pour conception bassin

Message par Michel86 »

Pour creuser les tranchées jusqu'à 60-70 cm utilise une "trancheuse de sol" ( = mot clé pour recherche sur le Net). Tu trouveras à coup sûr une boite de location pas loin.

Perso j'ai déjà réalisé toutes mes tranchées avec cette technique et "number-one-45.gif"

Si tu peux, privilégie le modèle à chenilles car les différentiels qui équipent les modèles à roues sont moins performants pour tirer droit quand on débute.

Seb19100
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 08:50
Localisation : 19100

Re: Aide pour conception bassin

Message par Seb19100 »

Très honnêtement, ça m'étonnerait fortement que j'amène une alim élec à proximité du bassin :
j'ai environ 40m en distance horizontale, mais bien plus si je prends cette distance au sol (ma maison est sur un plateau au moins 5m plus haut que la zone où je veux implanter le bassin. Réaliser cette tranchée, m'oblige à creuser dans des enrobés, dans du béton désactivé, péter des bordures de trottoir, avec un talus de minimum 4m de dénivelée^^ c'est pas mission impossible, mais ça fait beaucoup de boulot pour réaliser l'opération.

Une installation solaire ne pourrait pas convenir ? 2m² de panneaux, intégrés au talus qui est orienté plein ouest? ou plus?



Pour le lagunage, j'envisageais de le réaliser en 2 paliers et avec une pente moyenne 1,5 à 2% pour que l'eau gravite naturellement dans sa traversée.
- 1er palier profondeur 0,6m qui serait la zone qui filtrerait un max de particules (donc une zone à entretien régulier à établir en fonction de l'encrassement constaté). il faut que j'étudie si je peux pas le faire avec des petits gabions garnis de pouzzolane pour simplifier l'entretien.
- 2e palier 0,8m qui serait une zone de plantation à entretien beaucoup plus espacé
Et je voulais aussi créer en amont du lagunage un petit filtre maison (en sortie du phi 200) pour bloquer les éléments à granulométrie "importante" (feuilles, branchettes, cailloux, petits animaux) afin de protéger le lagunage de ces déchets indésirables. J'ai pas encore trop peaufiné le truc, mais ça me semble assez indispensable.


Pour l'eau verte, j'ai lu qu'un bon remède pour y palier c'était les plantes oxygénantes. J'ai aucune expérience là dessus, et je m'en remets aux lectures/vidéos/propos que j'ai pu avoir depuis que je sais que je vais mener ce projet. Apparemment, certains réussissent à se passer d'UV et conservent une eau limpide (c'est le cas du gérant de l'entreprise qui va me faire les clôtures.......il a un bassin à poissons rouges chez lui avec pompe de filtration mais sans traitement particulier pour les UV, et il n'a jamais eu de problèmes).
De toute façon, comme je veux que se soit un espace dédié à la biodiversité, il est certain qu'il sera abondamment planté (iris, plantes de surfaces..etc). La phase poissons n'interviendrait qu'une fois que j'aurais observé suffisamment longtemps (minimum 1 an pour voir chaque saison) l'évolution de l'écosystème et une fois que j'aurai réussi à maintenir des conditions correctes pour en intégrer. Si je vois que le milieu n'est pas propice à l'introduction de poissons, pas question d'aller en mettre. ça deviendra alors un bassin d'ornement (ou une mare à grenouilles).



Et vu que j'ai un terrain naturel en pente, je peux sans trop forcer envisager d'avoir une sortie d'eau du lagunage au dessus du niveau des plus hautes eaux du bassin pour fabriquer une petite cascade entre ces 2 éléments. Je ne le matérialise pas encore trop bien, mais je pense que ça deviendra évident lors du terrassement.
Donc est ce que cascade + plantes oxygénantes suffiront à éviter les eaux vertes? C'est LA question.
Je suis tenté dans un premier temps d'essayer sans UV (vu que je ne suis pas pressé) et si vraiment je vois que ça coince, à ce moment là, j'en installerai un.

Mais je pense quand même qu'il y aura un renouvellement perpétuel de cette eau, car il y a très peu de jours dans l'année où ce conduit est totalement sec. Je suis dans une zone géographique locale où il semble y avoir pas mal de sources enterrées (mon voisin a 2 puits à proximité de sa maison) et de veines d'eau dans le sol.
Pour vous donner un autre exemple, si vous regardez la 1e photo, en bas, vous voyez mon bac à compost (il y a un petit piquet blanc piquet dans le compost). Il fait un peu plus d'1m3. Lors que j'ai creusé ce trou, je me suis rapidement rendu compte qu'il y avait des arrivées d'eau car chaque nuit, je récupérais 20 à 30 cm d'eau (observation faite en plein été). J'ai abandonné l'idée de l'assécher. Mon compost baigne dans l'humidité en permanence........et mon potager semble apprécier^^


Je reviens sur l'histoire du phi 200. L'entrepreneur va déposer entièrement le tuyau le long de la clôture simple torsion que vous voyez sur la zone (ça le gênait pour réaliser ses plots béton et fixer ses piquets de clôtures, il avait peur de le casser), et il mettra un coude en amont pour réorienter et acheminer ces eaux vers mon projet.
Et sortie de bassin, captage des eaux pour les rediriger dans un conduit enterré et les acheminer vers mon mur de soutènement en partie inférieure de parcelle. L'entrepreneur fera la tranchée en conséquence (c'est prévu). En gros, on aura toujours un conduit enterré mais il ne sera plus au même emplacement qu'avant. Et l'eau s'évacuera en définitif comme auparavant dans le pré en dessous de mon terrain. Moi par rapport à cette question là, j'ai pas trop d'inquiétudes.
Et l'avantage de tout ça, c'est que je vais pouvoir réduire un peu la pente naturelle de cette partie inférieure de terrain car tout le terrassement viendra en fond de terrain pour compenser un peu la dénivelée.

Autre point important, le climat : ça fait quelques années maintenant qu'on n'a plus eu de neige chez moi. Niveau gelées, on en a quelques unes quand même (1 petit mois par an, mais ça reste léger, jamais en dessous de -5°C). Brive est dans une cuvette où il fait en permanence 3 ou 4° de plus que partout autour de chez nous.
Cette année, je n'avais pas protégé mes agaves. Et elles n'ont absolument pas souffert des gelées que nous avons eu.
Avec de l'eau circulante, je serai curieux de voir le bassin complètement figé par le froid. ça me surprendrait que ça arrive. A mon avis cette question ne se pose pas.
Par contre, la chaleur l'été peut être qu'elle sera gênante. Pour le moment, j'ai un terrain presque nu niveau arbres/arbustes (je l'ai acheté comme ça hein^^). mais j'ai bien l'intention de l'arborer dans les prochains mois/années. Je réfléchissais à essayer de trouver un arbre à feuilles caduques à positionner à proximité du bassin pour avoir un peu d'ombre mais pas trop non plus, mais j'ai pas encore trouvé (peut être un catalpa pour faire comme un petit parasol en aval du bassin).


Et concernant la haie de ronces en fond de parcelle, je m'y suis déjà pas mal attaqué, mais elle est coriace. Je pense que ça fait une bonne vingtaine d'années que cette limite n'a pas été entretenue. Donc elle a prospéré. La clôture initiale s'est couchée et a été progressivement ensevelie par les ronces.
Avec mon épouse, on avait plutôt opté pour des travaux prioritaires et mis cette réfection/entretien de clôture en attente quand nous nous sommes installés. Mais là, on a décidé de régler ce problème, donc tout devrait s'arranger, et les ronces disparaître.
Et si ça peut vous rassurer, je suis un passionné de jardinage et d'entretien extérieur, donc pas question de se laisser déborder par la végétation.
Je suis même légèrement maniaque là dessus à ce qu'il paraît ;)


J'attends vos suggestions pour la forme de ce bassin / lagunage. Je voulais éviter les formes trop simples comme rectangle ou cercle.
Et désolé pour le pavé "huh.gif"

-

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aide pour conception bassin

Message par Michel86 »

Tu peux aussi envisager de poser au sol un câble blindé 3x10 mm2, dans une gaine de protection ad-hoc, comme on en voit sur les chantiers : pas besoin de creuser. "number-one-45.gif"

Le solaire ? N'y pense même pas, cela ne couvrira pas les besoins énergétiques d'un bassin : pompes à eau, pompes à air, éclairage, outils de nettoyage etc...etc... :naughty:

Pour les aspects "conditions hivernales" : les années se suivent et ne se ressemblent pas :whistle:

Ton lagunage ? il faudra l'envisager "hors sol" car l'eau arrive par le point bas et ressort par le point haut. Donc dans ton cas, avec ta pente, ça colle pas !

Essaie de faire un plan d'ensemble vue de dessus et un plan de coupe : ça aide :!:

SINON...?

Pour quelques poissons rouges tu poses un bassin hors sol (on trouve plein d'exemples sympa dans ce forum) proche de ta maison et pour la "biodiversité" tu crées une "zone humide" au fond de ta parcelle.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Aide pour conception bassin

Message par juju18 »

Et c'est une très mauvaise idée de récupérer l'eau de ruissellement, tu prends énormément de risque.
Pour le solaire tu peux oublier, tu peux passer en aérien si tu veux pas tout casser.

Seb19100
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 08:50
Localisation : 19100

Re: Aide pour conception bassin

Message par Seb19100 »

Michel86 a écrit :Ton lagunage ? il faudra l'envisager "hors sol" car l'eau arrive par le point bas et ressort par le point haut. Donc dans ton cas, avec ta pente, ça colle pas !
Je ne comprends pas trop cette remarque.
Moi je voudrais faire un truc qui ressemble au schéma ci dessous, mais avec mes eaux de ruissellement (pluie) issues de mon conduit enterré qui aura été dévié/capté dans la partie haute de mon terrain pour aller vers mon lagunage, puis par la suite dans mon bassin.
Je n'ai peut être pas été assez explicite. ;)

Image

L'eau sera filtrée dans le sens de la pente comme sur le schéma.
Et j'aurais voulu créer une cascade vers mon bassin avec les eaux épurées du lagunage. Vu que le bassin sera en aval du lagunage et que ma pente naturelle de terrain ira dans ce sens là également, je ne comprends pas bien où cela pourrait coincer.


Sinon, juju, don't worry pour la pollution^^ j'habite pas en ville, je suis dans une zone rurale à proximité d'un grand domaine militaire désaffecté. Il y a aucune activité industrielle dans ma zone résidentielle. Et j'ai l'impression que le milieu naturel qui m'entoure reste assez préservé (je vois régulièrement des chevreuils, des renards, des couleuvres, des salamandres dans mon environnement proche). Et le domaine militaire sur le coteau d'en face, c'est des bois à perte de vue.
Sinon preuve supplémentaire de l'humidité de mon sous-sol, j'ai 2 zones dans la partie inférieure de mon terrain ou j'ai du papyrus qui pousse naturellement. Il passe malheureusement dans la tondeuse chaque année, mais il ne semble pas en souffrir plus que ça.
Après c'est sûr que si mes voisins se mettent à rejeter sur leur terrain des produits très polluants, je serai impacté.

Seb19100
Messages : 5
Enregistré le : 20 juin 2021, 08:50
Localisation : 19100

Re: Aide pour conception bassin

Message par Seb19100 »

juju18 a écrit :Tu vas avoir un terrassier, ouvrir une petite tranchée pour emmener tout ça le long de la clôture ne devrait pas poser problème et te rendre bien service.
Maintenant que j'y pense, j'ai une alim en attente (prévue pour un éclairage extérieur jamais terminé d'accès à la propriété) qui se trouve tout en haut de ma parcelle, mais proche de la limite ou se trouve la clôture que vous voyez sur la photo.
Il faudra peut être tirer 50 ou 60m de câble pour alimenter la partie inférieure de ma parcelle, mais aucun besoin de trancher d'enrobés ou de béton désactivé si je décide d'exploiter cet élément. En plus tranchées à faire dans du remblai jamais compacté, donc logiquement travail pas trop problématique.
J'y pensais plus du tout à celle là^^ par contre je ne me souviens plus trop si j'avais tiré du 1,5 ou du 2,5 quand je l'ai fait. Affaire à suivre "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Aide pour conception bassin

Message par Michel86 »

Voici comment il faut envisager la circulation de l'eau (entrées - sorties) en bleu sur le dessin en retour.
2aa8a927e2e1a7040ce96952848ce554.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »