bassin hors sol

Répondre
jeff-67
Messages : 11
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:13
Localisation : Alsace

Re: bassin hors sol

Message par jeff-67 »

Bonjour,

étrange comme structure, je pense que revers-76 voyait ça autrement... il aurait fallu laisser tes chevrons traverser.
tu va remplir/liaisonner avec des planches? faudra des sacrés morceaux pour que ça ne bombe/rompt pas.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin hors sol

Message par Steph62 »

Bon, je me décide à parler même si je me fais tancer.

ta structure en petits bouts, euh, c'est une usine à catastrophes.
il suffit d'un point faible pour que tout parte en c...lles.
prends exemple sur la photo de revers-76-, c'est comme ça que j'ai fait, en vissant les bois (tirefonds) entre eux sans tige filetée mais avec des vis de 100.
pour 2 m ça en fait 6 par côté pour les grands et 4 pour les petits en décalant de 10 à chaque fois vers la gauche ou la droite pour pas tomber sur celle du dessous.
le bois, ça coûte rien, la visserie est le point le coûteux du truc.
pour construire, tu te casses pas la tête, 2 longueurs de bois, une petite qui est égale à la largeur extérieure moins l'épaisseur d'un bois et une longue avec la même différence
le décalage fera le reste.
pour le pré-trou du dessus, diamètre de la flotte que j'ajoute à chaque tirefond histoire d'avoir une zone plus large de pression
toujours pré-trouer au diamètre moins 1 pour que le bois n'explose pas
j'ai traité à=avec un mélange essence de térébenthine et huile de lin à parts égales (en vente dans tous les hyper pas cher)
ça protège des fluctuations hydrométriques et des bouffeurs de bois.
avant de visser, une petite dose du mélange dans le canal et après la pose de la dernière pour éviter les infiltrations.

j'ai assemblé directement à l'endroit choisi sur une dalle de béton coulée de 7 à 10 cm,

entre la dalle et le premier bois de bas, du tissu goudronné pour éviter les remontées d'eau, vissage avec les même tire-fonds mais cheville béton en dessous

le reste, c'est du mécano (un jeu de construction de mon enfance, juste faire attention aux angles (vérifier et vérifier encore) et aux niveaux.

j'avais pas de scie circulaire, donc c'était galère avec la scie sauteuse (lame trop courte et bavures) j'ai donc eu droit à une séance de ponçage des coins en fin de pose.(abrasifs italiens qu'on met sur une perceuse, c'est nickel)

bref, ça tient, ça gèle moins que le bassin à cause du bois qui fait tampon et que je peux protéger si besoin (isolation)

si tu ne veux faire qu'une trame pour mettre des plaques, fait une lame sur 2, mais faudra goupiller ton truc pour croiser les blancs et les pleins.
un blanc sur les petits côtés = un plein sur les grands et lycée de Versailles, mais perso, à part une économie d'une petite moitié, euh ...
avantage, tous tes bois sont de même taille
la pose de la bâche est simplissime si ce n'est les coins et les pliages, le tout retenu par une bordure en lame de terrasse sur tasseaux

tout ça pour dire que le bois c'est super à travailler du moment qu'on a du matos minimum, que les bouts sont droits (c'est au moment du choix qu'on perd du temps et que le gars derrière s'énerve) et qu'on le traite comme il faut

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin hors sol

Message par Revers-76- »

mathieu62813 a écrit : 18 juil. 2021, 21:52 Bonjour,

Combien de bonde de fond faut il mettre et quelle diamètre en sorti s'il vous plaît

IMG_20210718_215334.jpg

Voici le bassin loin d'être fini
OMG c’est une camera cachée ? "shocked.gif"

T’as fais du petit bois qui sert même pas pour la cheminée puisque c’est traité !

Regarde la photo que j’avais mise et ce que tu as fait.

Je comprends pas où tu veux en venir. (J’aime bien les plans ils évitent une grande partie des mauvaises surprises, et si le plan est mauvais on a juste une feuille à jeter.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: bassin hors sol

Message par lolo59310 »

la tige filetée qui traverse des bois croisés, c'est ce qu'il y a de mieux!

De mon coté j'ai fait comme l'a décris Steph, a savoir visser vertical à chaque couche, dans celle d'en dessous, et ce à chaque 50cm environ.
j'ai ajouté dans les angles des vis horizontalement.
Bon comme j'avais de la longueur et que je voulais minimiser le cout en bois (et donc en epaisseur), j'ai mis des poteaux scellés béton.
Il participent au maintien de l'ensemble.
j'ai mis du 7X7cm. Avec cette section, ca vit(mon bac de quarantaine sur 700mm de haut, s'écarte de 2-3cm au milieu des 5m), quand ta structure est en lambourdes ep 45mm. Il vaut mieux alors une section plus grosse de poteau 15X15. ou passer sur plus gros que lambourdes.
IMG_20210719_104601[1].jpg
IMG_20210719_104518[1].jpg
les poteaux sont placés de telle sorte que ca coincide au calepinage des lambourdes, pour que les extrimités appuient sur les poteaux.

Pour ta creation, je m'excuse mais... je n'y crois pas un instant. ou alors un truc m'echappe mais, pour faire ca, pourquoi n'as tu pas pris un poteau massif? Reverst'as envoyée une photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin hors sol

Message par Steph62 »

moi, ça bouge pas, sans doute parce que plutôt à l'ombre qu'au soleil et le traitement supplémentaire térébenthine/lin qui empêche l'eau de s'infiltrer (le bois était classe 3)
j'avais oublié de dire que l'alignement intérieur était aussi plat que possible et préférentiel vis à vis de l'extérieur
faut savoir que des coupes ont quasi toujours une petite différence d'un morceau à l'autre, comme pour les carrelages, et si en plus c'est des bois de section carré, il faut bien vérifier les côtes. 1 ou 2 mm ça peut compter sur une hauteur de 7 tas
j'avais pris des longueurs de 2m 70 à 3m de mémoire, aussi droits que possible et sans trop de noeuds, pour avoir le moins de chute possible (un petit et un grand dans un morceau)
après, petite séance de coupe et d'appareillage avec numérotation pour pas se planter
chez moi, les renforts sont plus pour me rassurer bien que costauds, ça serait à refaire, je les fixerai aussi dans le sol avec des pieds vissés

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: bassin hors sol

Message par Michel86 »

Mathieu, même les égyptiens d'il y a naguère 2500 ans avant JC n'auraient pas osé :whistle:

mathieu62813
Messages : 24
Enregistré le : 12 juin 2021, 14:08
Localisation : lievin

Re: bassin hors sol

Message par mathieu62813 »

Sa marche je vais revoir ma copie mais pour les bombe de fond combien dois je en mettre merci

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin hors sol

Message par Steph62 »

Numérobis peut-être ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin hors sol

Message par Revers-76- »

mathieu62813 a écrit : 19 juil. 2021, 16:11 Sa marche je vais revoir ma copie mais pour les bombe de fond combien dois je en mettre merci
C’est cool t’as pas prit la mouche, certains se seraient vexés des « rigolades ».
T’as un peu tendu la perche aussi :chessy.gif:
C’est bien de persévérer et d’apprendre de ces erreurs.

Une seule bonde de fond est largement suffisant pour ton projet.
C’est peut être même trop « luxueux »
La bonde de fond c’est l’idéal c’est sûr mais tu vas mettre quoi en filtration derrière ?
Un petit filtre avec une pompe au fond serait plus facile à mettre en place.

Tu pourrais aussi avoir la filtration intégrée au bac principal et un petit airlift.

Sans bonde de fond, tu pourras te passer du fond surélever. Ça simplifiera la structure.
4 parois et au fond simplement du géotextile pour protéger la bâche.

Je me répète mais avant de continuer fais un plan, même un croquis a main levée.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: bassin hors sol

Message par Steph62 »

vu la taille, regardes aussi ce qu'il se fait pour les aquariums
tu peux bricoler (à deux balles) une sorte de bonde inversée avec pompe ou air-lift (je rejoins là Revers-76) qui te fera le boulot pour presque rien
si tu avais un lit de sable, tu aurais pu même faire un filtre sous gravier en pvc

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »