Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par demilunatic »

Chouette pour la bâche ! Je pensais vraiment que c'était très cher.
Très jolie fleur. Vite, glisse-la au concours de ce mois-ci à la place de ton iris :wink.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Oh purée le concours, j'allais oublier de changer !
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

Nickel pour la bâche, ça va faire un rendu au top "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bon, vu la chaleur, je vais plutôt commencer à bricoler ma filtration au garage plutôt que faire du béton en extérieur ce week-end :obscene-smokingred:

Du coup j'ai des questions de précisions sur les dimensions par rapport aux niveaux d'eau bassin, upflow et compagnie ...

Pour rappel ma filtration devrait comme cela (sans le chauffage pour le moment) :

plan filtration.jpg


Au niveau de la filtration, entrée/interne/sortie, je suis en PVC diamètre 90.

Et donc j'ai fait un schéma plus précis pour les hauteurs de passage d'eau :

Schema niveaux eaux dans filtration.png


Mon idée pour le moment :
  • Marge de sécurité entre niveau max eau bassin et point le plus bas de la basche EPDM - A = 2 cm
  • Marge de fonctionnement entre niveau nominal et maximal de l'eau dans bassin - B = 1 cm
  • Marge de risque entre niveau nominal et minimum de l'eau dans bassin - C = 3 cm
  • Trop plein permettant de by passer les brosses au cas où - D = A (ou moins ?)
  • Hauteur de passage de l'eau dans entrée upflow - E = C
  • Hauteur d'eau au dessus de la sortie (coude pvc) de la 2e chambre - F = E (ou plus ?)
  • Largeur de l'upflow - G = 5 cm
  • Hauteur de passage de l'eau dans sortie upflow - H = 10 cm
  • Hauteur d'eau dans bidon 120 L au-dessus de la pompe - i = 25 cm
et donc :
  • Cela fait que le niveau minimum eau bassin = la moitié du passe paroi d90 d'entrée 1ere cuve.
  • Cela fait que le niveau maximum eau bassin = le haut du passe paroi d90 d'entrée 1ere cuve.
  • Dois je diminuer D ou le supprimer ?
  • Dois je augmenter F car le niveau d'eau est plus bas en théorie en marche dans 2nde chambre ?
  • Dois je augmenter i pour assurer que la pompe ne vide pas le haut du bidon où elle se trouve ?
Ah j'ai oublié d'illustrer le trop plein qui enverra l'eau à l'égout en cas de forte pluie !
il devrait être à 1cm du haut de la bâche epdm a priori (si D = 2 cm alors il y aura 1 cm pour debord de la 1ere chambre vers la 2eme.

Que pensez vous de mes prévisions ?
Je me demande si je ne joue pas sur des trop petites marges, qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

En attendant vos retours pour les dimensions en haut du filtre, je commence à préparer le bas :smiley.gif:

20220618_201207.jpg
20220618_201257.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Je serais bien incapable de donner les hauteurs mini et maxi en fonctionnement dans les chambres. Partant de là je ferais éventuellement des cloisons à hauteur réglables. Pas besoin d’être étanche à 100%.
Deuxième point, mieux vaut un up flow un peu trop bas que trop haut.
Pour la choisir la pompe il faut passer le volume du bassin en 1h ou 1,5h c’est bien.
Pour l’uv comptes 3w/m3 mini.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Peut être peux tu me préciser une chose, est ce qu'en gravitaire, donc pompe en sortie de filtre, l'eau peut monter plus haut de plusieurs cm dans le filtre que le niveau du bassin ? Par exemple au moment de l'arrêt de la pompe avec l'effet d'aspiration ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Ce qui se passe chez moi, quand la pompe tourne le niveau dans le filtre baisse de 2 ou 3cm. Si je stop la pompe les niveaux s’équilibrent. Mais comme le trop plein est dans le filtre il n’est plus à fleur d’eau en fonctionnement, s’il pleut alors le niveau monte légèrement et là si on arrête la pompe l’eau en trop passe par le trop plein.
A part ça impossible de faire déborder un filtre en gravitaire.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

Oui c'est ça, tu seras toujours plus bas que le bassin et quand c'est éteint tu arrives à 0.
Le seul endroit où il faut laisser un peu plus haut c'est pour une cuve d'helix qui remonte légèrement au dessus de l'eau et qui peut passer a côté si t'as vraiment mis à 0. Le reste c'est good

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Ok merci pour les précisions.

Autre question, je vois que la pompe que je vise est en sortie 25/32/40 alors que l'UV est en 25/32/38 ...
Du coup qu'est ce que je fais :
1- je prend du 40 et je sers bien côté 38 le tuyau ?
2- je prends du 32 pour être compatible ?
3- je prend une autre pompe pour être aussi en 38 nativement ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »