Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2191
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Dimm34 »

Tu n'es pas obligé de retraiter les coupes.
J'en ai discuté avec le grossiste quand j'ai acheté le mien pour mon chalet et il m'a dit que le bois était traité à saturation donc tu en as dans tous le bois.
Le vert c'est juste le dépôt du traitement 😉, c'est pour ça qu'après les forte pluies tu le vois de moins en moins 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

C'est la première fois que j'entend cela sur les coupes de bois autoclave, ça serait plus simple en effet.
Du coup les recommandations et les produits de recoupe seraient pur "marketing" ?

Et sinon, une question de détail pour la position de la bache (trait en rouge dans illustrations) :
  • Dois je forcément la fixer entre 2 planches ? (exemples A1 et B1)
  • ou est-ce envisageable de la "coincer" derrière l'isolant ? (exemple A2 et B2)
  • Est-ce intéressant / génant de faire un biais sur le haut de l'isolant pour aligner ma planche de finition ? (exemples B1 et B2, visuellement va agrandir le bassin et réduire ses bords en bois)
Bassin L03 - coupe Tige filetée comparaison.png

Qu'est ce qui vous parait le plus logique / simple à mettre en oeuvre ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2191
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Dimm34 »

Bas écoute c'est un vendeur de bois pro qui me l'a dit et pourtant il avait le produit 😁.
Donc oui sûrement du pur marketing
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Pincer la bâche derrière l’isolant en théorie ça pourrait marcher. Coincé entre deux planche ça me semble plus dur bien sûr pas bon pour le bois car l’eau de pluie risque d’y rentrer par capillarité et stagner.
Te voilà bien maintenant "liprsrsealed.gif"

Après réflexion, faire retomyla bâche sous le niveau d’eau risque d’augmenter l’effet siphon par capillarité.
Le plie au dessus serait moins sujet à se problème.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Si je suis tes remarques Revers, j'aurai tendance à faire du B1 avec goudron sur les 2 faces de bois qui vont pincer la bache.
Après, forcément j'aurai des vis de fixation entre ces 2 planches qui passeront de part en part ...

Pour la capillarité il faut que je pense à coller tous mes plis avec un trait de colle !
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Michel86 »

Perso je ne mets pas l'isolant entre le bois et la bâche, c'est à dire un isolant dans le bassin.

Pour reprendre tes options, de l'intérieur du bassin vers l'extérieur :
1/ eau
2/ bâche
3/ bois
4/ Isolant
5/ finition esthétique pour masquer l'isolant

Ce que je ferai :

1/ eau
2/ bâche
3/ béton, parpaings, blocs, au choix
4/ Isolant
5/ finition esthétique...avec du bois :wink.gif:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Merci pour ton retour Michel mais au stade où j'en suis, je ne vais pas repasser à la solution parpaing (qui avait été étudié et mise de côté pour diverses raisons) surtout que là j'ai déjà acheté tout le bois.
J'avais trouvé plusieurs exemples de "petits bassins hors sol" dans ce schéma.

As-tu peur que le bois pourrisse ? L'isolant étant imputrescible et le bois étant goudronné sur cette face, je suis plutôt confiant, ai-je tort ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Michel86 »

Les qualités de l'isolant - imputrescible - et du bois - goudronné - ne sont pas en cause.

Je dis simplement que si tu veux qu'une isolation sois performante il ne faut pas la mettre au contact de "l'eau" mais au contact de la "terre" c'est à dire à l'extérieur de la "paroi" de contention de la masse d'eau que tu souhaites protéger.

Que cette paroi soit en "béton et/ou associés", ou en bois n'a qu'une importance secondaire.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3876
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

Pourquoi Mitch? Je pensais que, tant qu’on fait un pont isolant, c’était good non?

Ou alors j’ai rien compris, la masse d’eau est d’un côté de la bâche, et l isolant de l autre non?

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Michel86 »

Hi Rgz... and Benakath !

J'ai remonté le post et je n'ai pas repéré le type de matériau utilisé pour "isoler" dans le schéma, n'est-ce pas Benakath ?

Si d'aventure ce matériau est déformable aux chocs, avec une bâche "au contact" cette dernière va suivre la déformation; celà dit tu n'auras pas non plus à faire à des poissons béliers :chessy.gif:

Rgz, j'ai bien vu ton point de vue, celui d'un pont "thermique" avec présence d'un isolant, y compris coté "flotte" : je suis d'accord, ça fait le job.

Dans un autre ordre d'idée je cherchais la solution "gagnant- gagnant" : surtout isoler physiquement la paroi du bassin, en l'occurrence le bois (mêêêêême de classe 4, mêêêêême goudronné :whistle: ) d'une masse de terre humide mais thermiquement relativement stable, tout en mettant en oeuvre les bienfaits d'un pont thermique.

Quoiqu'il en soit, quoiqu'il en soit :whistle:

La déperdition thermique d'un bassin par "conduction" (échanges thermiques entre les matériaux) n'intervient que pour "pinuts" ( moins de 5% environ de l'ensemble des phénomènes qui engendrent de la déperdition) : on voit donc clairement que l'enjeu c'est la protection de la paroi contre l'humidité.

Coté "thermique" va falloir s'attaquer aux vraies sources de pertes : évaporation, rayonnement, convection, changements d'eau.

A ce propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pe ... 7un_bassin

So long, friends.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »