Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

Je ne connais pas bien le bois, mais j’aurais mis plus de TF sur les longueurs

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Correction (pas de 168, bien du 138 mm en haut) et ajout isolant/eau pour illustrer qu'il n'y aura "que" 50 cm de hauteur d'eau au max :
Bassin L03 - coupe Tige filetée 2.png
La pression la plus forte étant à l’horizontale dans la partie basse de l'eau si je ne me trompe pas, donc à proximité du scellement chimique et du 1er niveau de bois qui est installé à l'horizontal justement pour mieux gérer la poussée de l'eau.
A voir les avis des autres sur la nécessité ou non de plus de TF, mais sur le bac de quarantaine qu'on m'a donné en exemple il y en avait même moins il me semble (mais avec une fixation haute centrale).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

Oui pardon c’est seulement la petite hauteur hors sol.
Parce que sinon il y en aurait moins que dans un mur en béton mdr.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Pour une hauteur d’eau de 50cm ton plan est plutôt bien.
Tu peux peut être ajouter des grosses chevilles entre chaque bastaings pour bien solidariser le tous. La colle PU est aussi très résistante.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Merci pour vos retours.
Je ne suis pas super chaud pour coller, histoire de pouvoir démonter si besoin dans x années.
A voir pour les renforts par chevillage ou plaque/équerre.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Le bois va sécher et serrer les tiges filetées, ça sera pas démontable de toute façon :whistle:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Briseur de rêve :tongue.gif:
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Michel86 »

Et pour démonter, si je peux la "ramener", y a toujours la bonne vieille tronçonneuse :chessy.gif: :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Exactement!
Mieux vaut faire solide et fiable.
De toute façon, si un jour tu démontes, le bois ne sera pas réutilisable puisque traité et découpé sur mesure. Ça finira à la déchèterie ou entassé dans un coin du jardin.
A moins d’avoir d’autres projets en tête pour ce bassin, c’est sensé durer longtemps "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

C'est quand tu mesures précisément tes emplacements que tu te rends compte que rien n'est droit :undecided: (en tout cas mes terrasses ne sont clairement pas alignées).

Ce fut laborieux, mais j'ai enfin réussi à positionner correctement mes emplacements de tiges filetées pour avoir un bassin avec une vraie forme en L avec 2 vrais rectangles (et pas du à peu prêt qui m'aurait bien gêné pour la couverture à venir plus tard par exemple) et que mes TF soient bien dans le béton et pas dans le vide :wink.gif:

Du coup si je comprends bien vous me conseiller de coller ensemble les niveaux de bois les uns sur les autres à la colle PU ?
Et les chevilles dont vous parlez, c'est des "tourillons en bois" en modele costaud c'est bien ça (pas des trucs en métal ?)

Et quel diamètre de perçage me conseiller vous dans la partie bois pour des tiges filetées de d14 ?
J'avais déjà fait un bricolage dans le genre et je sais qu'en d16 j'avais eu pas mal de trou à agrandir pour réussir à emboîter (après je n'avais pas fait super attention à l'alignement des TF, là je vais être plus méticuleux).

Pensez vous que je dois traiter le bois (goudron ou saturateur suivant face intérieur/extérieur) avant le montage ? ou je monte tout et ensuite je traite les faces accessibles ? (je met de côté la face inférieure la plus basse qui sera goudronnée évidemment)
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »