Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Merci "kiss.gif"

Pour les travaux ... j'ai enlevé les feuilles mortes accumulées durant l'automne et l'hiver dans mon trou.:chores-mop:
Bein quoi, il faut bien commencer quelquepart :chessy.gif:

Ce matin j'ai acheté ce qu'il me manquait pour faire le côté remblai, ça devrait donc bientôt prendre forme !
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Du soleil, de la motivation, et les travaux bassin reprennent pour la saison 2022 :wink.gif:

Du coup avant de faire un peu de béton sur le remblai, il fallait que je passe des gaines avec électricité (un câble pour prises et un câble pour éclairage), tuyau air et enfin tuyau d'arrivée d'eau. Ça c'est fait !

Ça ne me servira pas forcément tout ni tout de suite mais je n'aurais pas à creuser sous le bassin si jamais j'en ai besoin après "rolleyes.gif"


20220327_175124.jpg
20220327_175133.jpg


Et du coup j'ai (enfin) raccordé mon local technique bassin à mon tableau électrique secondaire.

20220327_173650.jpg
20220327_173658.jpg

Il ne reste "plus qu'à finir" le bassin en lui-même et la filtration :chessy.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Je profite d'une semaine de vacances pour avancer les travaux.

J'ai placé un drain au cas où, pour laisser passer l'eau sous ma future paroi béton si besoin.

J'ai fixé 4 fers pour maintenir et solidifier la grille en ferraillage, les planches de coffrages sont prêtes, reste à couler le béton, à priori jeudi.

20220419_154605.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

La ferraille a l’air bien petite en diamètre :think:
Ça c’est pour des chapes légère, pas pour un mur de soutien.
La terrasse va appuyer dessus aussi.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3894
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

Et prevois 5cm de béton derrière ton fer pour pas qu’il chope l’humidité, gonfle et claque le béton.

Sinon, nouveaux ranchus??

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Revers, le but est de maintenir le remblai en lissant la paroie plus que de faire un mur de soutien, petit doute au vu de ta remarque, je vais croiser les doigts donc ...

Rgz, oui le béton devrait bien englober le ferraillage.

Pour les ranchus ... j'ai eu des maladies, les deux petits nouveaux n'ont pas survécu longtemps et j'ai un de mes gros en "soins palliatifs" pour hydropisie. "cry.gif"
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Enfin, cette étape (pour laquelle je n'avais vraiment pas la motivation) est terminée :smiley.gif:


20220421_145143.jpg
20220421_161955.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Michel86 »

Pas de commentaire... :whistle:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par christine »

Cela me rappelle certains moments difficiles où je craignais que tout s'écroule.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

En effet ce n'est pas la phase la plus simple Christine.

J'ai aussi raccourci la barrière de sécurité qui borde ma terrasse du bas pour libérer l'espace pour le bassin.
Je pense que je vais attaquer la partie hors sol bois et que je placerai/fixerai ensuite la tuyauterie, juste avant de mettre l'isolant, feutre, bâche ...

Je pense donc dans l'ordre faire :
  1. Tracer au sol les positions du bois et tiges filetées TF
  2. Percer le sol et sceller chimiquement les TF bien de niveau verticalement
  3. Monter chaque épaisseur/niveau de bois avec perçage en repérant bien la position réelle des TF, et soit goudron soit saturateur bois suivant si face intérieure ou extérieure
  4. à voir si je consolide avec des équerres
  5. Couper seulement à la fin les TF juste à la bonne taille.
Voilà ce que ça donnerait, pour rappel en TF 14 mm sur bois 28/138 et 68/138 dont 1er et dernier niveaux positionnés à plat :
Bassin L03 - vue 01 - tiges.png
Dans la réalité je pense couper la TF avant la pose de la dernière planche supérieure de finition et mettre écrou et rondelle en haut et en bas :
Bassin L03 - coupe Tige filetée.png
  • Ai je prévu "trop" de TF dans les longeurs ? (tous les 70 cm à 85 cm suivant les endroits)
  • Pensez vois que sur le bois en 68 de large, je dois percer pile au milieu ou plutôt percer un peu plus proche du bord extérieur du bassin pour avoir + de matière qui appuie sur la TF sous la pression de l'eau ?
  • Avez vous des remarques/conseils par rapport à tout cela ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »