Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

Oui c'est top la, bien intégré "number-one-45.gif"
Pour la fuite c'est quoi les raccords vissés ou le sertissage ?

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Merci

La petite fuite est au niveau des raccords vissés, aucun soucis avec les raccords au tuyau PE.

Je sais jamais si je dois mettre un joint plat et/ou du truc dans le filetage. Je pense que j'ai plus de mal car la partie male me parait plus courte sur ce raccord là (vanne pour la prise « niveau d'eau »).

Mais bon, je vais bien y arriver je pense.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

Perso filasse et pâte à joint et c'est nickel.
Souvent Téflon c'est plus dur à juger la quantité entre différents type de raccord t'as des jeux différents, d'où ma préférence pour la pate/filasse.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Ça avance doucement, j'ai isolé mon « tunnel » et creuser pour le retour d'eau, à isoler aussi.

IMG_20210904_195616.jpg


Après, je ne sais pas si c'est la fatigue qui augmente ou la crainte de pouvoir y passer moins de temps avec la reprise du volley notamment, mais je me pose la question suivante :
:?: Ai je une deadline pour finir de monter la structure, l'étanchéité et la mise en eau ?
Ou au contraire vu que je ne mettrais pas de poisson avant le printemps, je peux même finir et mettre en eau en octobre voir novembre ?

J'ai cru comprendre que la pose de la bâche sera plus compliqué s'il fait plus froid ? D'autres points à avoir en tête ?

Dois je me poser la question de laisser en stand by si je n'avance pas assez et reprendre au printemps ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

Je dirais que t'as le temps, il se passe pas grand chose dans l'eau l'hiver donc que tu mettes en eau en octobre ou mars c'est pareil, tu risques de devoir gérer les filamenteuses plus tôt avec l'eau de pluie que si tu remplis en fin d'hiver même. Le cycle de l'azote se fera qu'au printemps maintenant.
Pour la bâche epdm c'est bien élastique donc ça devrait pas poser souci. Et ça évite qu'elle soit trop tendue même !

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

J'ai fixé ma fuite côté arrivée d'eau.

Comme évoqué, je réfléchis à suspendre une partie des travaux pour l'hiver ...
Je pense au moins poser les tuyaux pressions de retour d'eau et la partie dans le tunnel sans mettre la bdf, pour pouvoir aller travailler dans la fosse sans risque de l'abimer. Comme ça pendant l'hiver je peux avancer le filtre en ayant la hauteur des arrivées ... mais je n'aurai pas le niveau du miroir réel, en en gravitaire faut que je vise juste ....

Mes craintes sont aussi la conservation du bois (sur tasseau, sanglé, sous bâche en extérieur) si je ne monte pas la structure de suite et le fait que la terre ne s'affaissent, surtout sur le côté le plus haut (env 1,3m) ...

Bref, je cogite beaucoup en ce moment :think:
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Steph62 »

pour la terre, un petit arrosage/projetage de ciment liquide, quand c'est sec, ça fait le boulot le temps que tu fasses le reste
pas besoin de lisser nickel c'est juste fonctionnel

j'ai fait ça pour être tranquille le temps de couler mes contours entre 2 averses

plus de terre qui déboule au fond ni de parties de côté qui se désagrège

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Question qui me trotte dans la tête aujourd'hui :
Pour ma partie hors sol, j'ai prévu d'avoir une première "couche", en contact avec le sol (=terrasse carrelée) qui soit une planche autoclave, et ensuite les bastaings (1er et dernier à plat et les autres verticaux). Je me demande si je ne devrais pas plutôt mettre une lame de terrasse composite, qui sera donc imputrescible pour cette épaisseur de 2-3 cm en contact avec le sol et donc l'eau qui pourra s'y écouler. Pensez vous que ça sera un plus ? (à long terme plutôt du coup)
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Pour les parois en terre, tu peux simplement les bâcher pour éviter les éboulements dues à la pluie.
Une simple bâche fine maintenue en haut et en bas. On m’avait conseillé ça (Juju il le semble) et ça m’a bien servie lors de la construction de mon bassin (je me suis fais sévèrement saucé).

Pour ne pas que ton bois repose directement sur la terrasse tu peux effectivement le surélever avec un matériau imputrescibilités comme les lames composites (celle-ci sont fragiles en général) ou avec des lambourdes en bois exotiques (plus facile à visser solidement)

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

En fait, pour la planche qui touchera le sol, je comptais la percer plus large pour mettre un ecrou+rondelle sous le premier bastaing ( donc dans l'épaisseur de la planche qui prendra l'humidité) et donc les bastaings seront posés dessus mais pas serré contre (je ne sais pas si je suis clair). A voir si bonne ou mauvaise idée selon vous. Je me dis qu'au pire ça me permet de virer cette planche si pourrie et la remplacer (au moins sur le bord pour le visuel).

Et sinon j'ai suivi vos conseils et enlever le palier que j'avais laissé à mi hauteur de la fosse (là où il y a le « marche-pied » du coup). Bon bein maintenant c'est moins pratique d'accès :chessy.gif:
IMG_20210911_185509.jpg
Vous pouvez voir que sous la terrasse basse, ce nest pas de la terre mais du remblais de cailloux plus ou moins gros. Je pense mettre un quadrillage de ferraillage vertical et une couche de béton pour lisser et stabiliser tout ça.

Il faut aussi que je recentre mon trou pour la BDF du coup.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »