Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Michel86 »

Ben...tant que tu ne donnes pas la légende des couleurs de tes schémas...je n'ai rien à ajouter. :whistle:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Roh, c'est une vue coupe verticale.
Les rectangles = bastaings 70x145
Gris = plaques isolant
Bleu = eau
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Michel86 »

:wink.gif: Le 3 , placé gagnant !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Le 3 aussi.
Ça permet effectivement de faire passer des câbles si besoin côté parpaings.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Ce week-end, pas motivé pour bricoler, par contre j'ai fait un nouveau plan à l'échelle avec les bastaings dans le sens conseillé précédemment.

Le bois du bassin sera traité par saturateur gris anthracite (pour être en couleur proche du local technique).
Je pensais faire une barrière devant pour éviter les chutes de 2m(L)x1m(H) , et j'ai été inspiré par un Torii (basique), comment trouvez vous l'idée ?

J'ai dessiné aussi le fait de laisser une planche traversante à travers le L pour deux raisons :
- Eviter l'écartement de la paroie de 4 mètres en son centre
- Délimiter/faciliter la couverture (filet l'été et isolation l'hiver) en ayant une zone carré et une zone rectangulaire.

Bassin et barrière Torii.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par demilunatic »

Benakath a écrit : 26 sept. 2021, 21:40 Je pensais faire une barrière devant pour éviter les chutes de 2m(L)x1m(H) , et j'ai été inspiré par un Torii (basique), comment trouvez vous l'idée ?
C'est une très belle idée ! Je n'ai jamais rien vu de tel ! Ta configuration s'y prête bien, ça va être chouette.
Perso, j'aurais choisi un torii-barrière de la même couleur que le reste, parce que j'aurais peur que la couleur accentue l'effet "écrasé" de ce Torii d'à peine 1m de haut. Mais, ça, c'est les goûts et les couleurs de chacun (j'aime déjà beaucoup les torii en bois brut du Japon).
En tout cas, j'adore l'idée "number-one-45.gif"
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

J'ai commandé ce qu'il me manquait pour mettre en place la tuyauterie du bassin.
Je pense mettre en place les tuyaux PVC pression en place entre bassin et local technique dès cet automne (ne devrait pas craindre le gel ?).

Par contre pensez vous que je peux aussi mettre les vannes guillotines, les cuves et la tuyauterie pvc pression et manchon edpm les reliant ?
Tout cela ne sera pas en eau, mais du coup est-ce que cela risque de s’abîmer, de craindre le gel durant l'hiver ?

Si je peux le faire, je pourrais être prêt pour qu'au printemps je n'ai plus qu'à mettre la bache edpm et mettre en eau ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Michel86 »

Comment dire ? La première chose à faire pour tester un réseau "hydraulique" est de le mettre en eau !

Et, s'il le faut, recherche de fuites en tout genre (collages, joints), réparation etc...etc...plutôt que passer l'hiver sans savoir et renvoyer le tout au printemps, période où tu auras bien d'autres choses à gérer.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Steph62 »

seul problème en hivers, la dureté des joints et silicones
un joint "froid" est moins "jointif" qu'un joint à température clémente, et une fuite par temps froid peut disparaître par temps chaud et vice versa, encore que la dilatation de la matière par temps "chaud" augmente en général le volume du produit
c'est la même chose pour les collages
et c'est pas pour rien qu'il y a des températures d'utilisation suivant les produits

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Tu peux faire tout ton montage collage (au dessus de 15° c’est mieux) c’est sec en quelques minutes en général. Ensuite tu bouches la bonde de fond avec un morceau EPDM par exemple et tu mets en eau (attends quand même 24h pour la mise en eau des tuyaux).

Tu surveilles que le niveau dans le bac reste stable durant 24h minimum ainsi que une vérification visuelle de ce qui est accessible.

Ensuite tu vides tout pour passer l’hiver sereinement.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »