Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Le filtre « bac vert » devrait suffire. Et en gravitaire c’est top.
Le biosmart 14000 c’est un jouet à côté :wink.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

+1
tu vas te compliquer la vie avec le biosmart...restes en full gravitaire.
Tu le revends d'occaz et tu achètes un uv de 25w
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Merci pour vos retours, du coup je compte partir là dessus (ça devrait juste tenir dans la zone prévue pour le filtre) :
Image

Mes questions :
:?: Comme évoqué je prend du d75 pression pour BDF --> zone Filtre ?
:?: Pour le retour (Pompe --> )UV --> bassin, je prends aussi du d75 ou +petit car la pompe pousse ?
:?: ai je intérêt dans toute la zone filtre a avoir des tuyaux + gros genre d90 ou d100 pour limiter l'impact des angles à 45°dans la zone filtre ?
:?: Pour avoir des jonctions démontables, vous me conseillez plutôt des raccords à lèvres ou des manchons edpm ?
:?: Le bassin va être très ensoleillé, plutôt UV 18W ou 25W ?
:?: La pompe, vu que retour sous niveau d'eau, plutôt 3500 ou 5500 L/H ?

Plus on avance plus il y a de questions :chessy.gif:
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

En 3e ligne je voulais bien sûr dire "pour limiter l'impact des angles à 90° dans la zone filtre"
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bonjour,

J'ai commandé et reçu ma bonde de fond, mais qui à cause d'une photo trompeuse sur les sites, se trouve être une BDF "verticale".
En fait seule la d110 est en sortie latérale ... ce que je n'avais pas compris pendant la commande ...

Pensez vous que je dois la changer ? ou c'est bon, j'ajoute simplement un raccord PVC pression 90° et je scelle cela dans du béton ?
Je trouve très peu d'exemples d'installation de telles petites BDF verticales sur le net ...

Et si vous avez des réponses aux questions des précédentes post je suis toujorus preneurs :wink.gif:

Merci d'avance.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

tu peux mettre une photo? mais a mon avis un coude grand angle ou 2 coude à 45 et ça sera bon.

Tu as une idée plus précise du volume d'eau que les environ 3m3?
la pompe c'est le volume du bassin en 1h réel donc plutôt une 5500 car il y a des pertes.
une pompe de ce débit du 40 ou 50 et t'es largement bon.
Pour la liaison dans le filtre le 110 te permet d’être tranquille et de diminuer les pertes de charge des coudes.
Pour le démontable manchon epdm c'est nickel.
pour l'uv 3/4w par m3 tu peux partir sur le 25w pour avoir de la marge et pouvoir pousser les lampes un peu plus que 1 an.
regarde le prix des lampes et quartz si t'as pas de grosse diff par sur le 25.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Voici la BDF en question :
Image
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

Oui 2 coudes a 45 ou un grand angle 90 et ça sera nickel

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bonjour,

J'avance doucement.
Côté bassin, j'ai fait le mur de parpaing pour fermer le côté "ouvert".
J'ai fait du solide, ferraillage horizontal en bas et en haut, 3 poteaux ferraillé verticaux et fixation dans les terrasses sur les côté. La partie bassin est donc prête à recevoir la partie hors sol bois.
Image Image

Côté local technique, je suis en train de raccorder : électricité, arrivée d'eau, évacuation d'eau (et un drain pour évacuer rapidement si jamais fuite en mode inondation dans le local, on sait jamais ...
Image

Deux questions du moment :

1/ Je vais faire ma structure en pin autoclave classe 4, il y en aura une faible partie qui sera proche / au dessus de l'eau (sans être en contact direct, mais par ruissellement de la pluie oui par exemple). Est-ce un risque majeur pour les poissons ? un premier "rinçage" du bois permet il de limiter le risque ?
La scierie qui me fait le meilleur prix n'a pas trop de douglas sinon j'aurai pris ça pour ces parties.
Pensez vous que je peux tout faire en pin autoclave classe 4 ou pas ? (bon exemple : feriez vous un pont au dessus de votre bassin dans ce bois ?)

2/ Dans mon local technique que j'ai creusé (donc sol plutôt tassé), pour le sol je pense "simplement" mettre à peu prêt de niveau puis un couche de gravier pour etre de niveau avant de poser des parpaing ou poteaux sur lequels viendront les cuves.
Pensez-vous que cela ira ? (en gros devrais je absolument faire une dalle béton dans le local technique, non prévue pour le moment ...)
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Pour le bois je sais pas trop.
Je me suis posé la question pour mon bac de quarantaine avec des finition en bois traité.
J’ai pas constaté de problème. Une fois sec il devrait pas recracher le produit. Quand on l’achète il est encore mouillé de produits et là je le méfierais.


Pour le local technique une petite chape même 10cm serait mieux que du gravier. La cuve de 300l va faire 300Kg. Si ça bouge elle pourrait se casser ou casser un tuyau.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »