Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bonjour,

Je commence à creuser un trou et je me suis documenté sur le web, j'aimerais profiter du forum pour décrire et confirmer avec vous les étapes à mettre en œuvre pour la suite.

:idea: L'idée : Un bassin semi-hors sol bois en forme de L d'environ 3 m3.
Ce qui est prévu : une zone de nage et plantes pas trop profonde et une fosse supérieur à 1,20m pour l'hiver, avec des formes rectangulaires simples à couvrir et de l'isolation dans les cloisons/sol (sauf fosse, l'objectif étant de laisser des voiles de chine en extérieur à l'année si j'y arrive)
Les contraintes : s'implanter entre deux terrasses bétons carrelées qu'il n'est pas prévu de démolir "liprsrsealed.gif" (on va percer par contre je pense).

L'idée générale du rendu :


Image Image



Le début du trou :


Image Image



Le bassin fera environ 420x215 au max. Pour se rendre compte les carreaux font 30x30.
La filtration sera apriori "pseudo gravitaire" de l'autre côté d'un petit escalier en beton (là non plus on ne détruit pas svp), mais ça on en reparlera plus tard. Elle serait alimentée par une bonde de fond dans la fosse.

Mes premières questions sont sur le "traitement" des parois terre/pierres/racines ...
Je prévois de mettre des plaques d'isolant rigide (polyuréthane ?) sur quasiment toutes ces parois sauf le fond pour la chaleur de la terre.
:?: Est-ce qu'un feutre de protection est suffisant ? (quitte à prendre du costaud)
:?: Est-ce que le feutre est avant la plaque ou après (par rapport à la terre) ou j'en met un avant et un après ?
:?: Est-ce que j'ajoute avant tout ça un grillage pour les rongeurs / la tenue des pierres ?
:?: Est-ce que je dois faire un "stabilisé" (sable+ciment) sur ces parois ? (je n'ai pas prévu d'aller jusqu'à tout refaire en parpaing, je préviens :undecided: )

Bref, vous l'aurez compris le premier débat et sur les actions à mener sur mon "trou" pour qu'il prenne une forme de basin et soit fiable dans le temps :smiley.gif:
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Chouette projet,

Pour protéger la bâche un géotextile de 400g c’est très solide.
Si tu as beaucoup de cailloux genre silex pointus, un grillage et une petite couche de ciment ça peu aider mais c’est pas obligatoire.
L’isolation en dessous le géotextile comme ça pas besoin de ciment, les plaques de polystyrène protègent bien et un géotextile plus fin et donc moins cher pourrait convenir.
Au fond une couche de sable pour régler le niveau et protéger aussi la bâche des cailloux.

Le filtre de l’autre côté de l’escalier pourquoi pas, si tu peux passer les toyos de 110 c’est bon, bien que du 75 pour 3m3 ça passe aussi et ça serait sûrement mieux pour la vitesse d’écoulement (à réfléchir).

Pour la partie hors sol en bois, il faudra faire un belle assemblage pour éviter les déformations due à la poussée de l’eau.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Merci pour tes retours,

Pour les plaques d'isolant à priori ce n'est pas forcément garanti anti-rongeurs, au pire je peux mettre juste un grillage côté terre ou une membrane delta MS ? (j'ai tendance à vouloir faire trop "bien" et donc parfois me compliquer la vie ... :chessy.gif: )
Pour la tuyauterie je comptais partir sur du 110 car j'ai lu quasiment partout qu'il vaut mieux prévoir large dès le départ (mais en effet faut il que j'arrive à passer sous le fameux escalier :undecided: sinon ça sera BDF inversée).
Après c'est vrai que j'aurai 3 ou 4 m3 grand max 5 m3 ce n'est peut être pas nécessaire du 110 ? Est-ce qu'en 75 j'aurai + d'aspiration au niveau BDF ? (sinon quel intérêt ?)

Pour la partie hors sol, je pensais monter à 54 cm de bois, pour avoir ~45 cm de hauteur d'eau (- 5 cm isolation fond et -5 cm marge en haut). Je pense utiliser 6 poteaux en 9x9 (à part si je pars sur des traverses 20x10 ?), avec quelques tiges filetées (d14 ? distance ?) fixées par scellement chimique dans la terrasse côté "pleine terrasse" et des poteaux 9x9 verticaux en soutien côté "bordure terrasse" (trop près du bord pour percer je pense).

Il faut aussi que je vois sur le côté "partiellement ouvert" de la partie profonde si je fais un mini-mur en parpaing ou si je le tente en bois 9x9 ou traverse ...

Je continue à creuser en réfléchissant !
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

Benakath a écrit : 28 mai 2021, 21:15 Merci pour tes retours,

Pour les plaques d'isolant a priori ce n'est pas forcément garanti anti-rongeurs, au pire je peux mettre juste un grillage côté terre ou une membrane delta MS ? (j'ai tendance à vouloir faire trop "bien" et donc parfois me compliquer la vie ... :chessy.gif: )
Pour la tuyauterie je comptais partir sur du 110 car j'ai lu quasiment partout qu'il vaut mieux prévoir large dès le départ (mais en effet faut il que j'arrive à passer sous le fameux escalier :undecided: sinon ça sera BDF inversée).
Après c'est vrai que j'aurai 3 ou 4 m3 grand max 5 m3 ce n'est peut être pas nécessaire du 110 ? Est-ce qu'en 75 j'aurai + d'aspiration au niveau BDF ? (sinon quel intérêt ?)

Pour la partie hors sol, je pensais monter à 54 cm de bois, pour avoir ~45 cm de hauteur d'eau (- 5 cm isolation fond et -5 cm marge en haut). Je pense utiliser 6 poteaux en 9x9 (à part si je pars sur des traverses 20x10 ?), avec quelques tiges filtées (d14 ? distance ?) fixées par scellement chimique dans la terrasse côté "pleine terrasse" et des poteaux 9x9 verticaux en soutien côté "bordure terrasse" (trop près du bord pour percer je pense).

Il faut aussi que je vois sur le côté "partiellement ouvert" de la partie profonde si je fais un mini-mur en parpaing ou si je le tente en bois 9x9 ou traverse ...

Je continue à creuser en réfléchissant !
Pour un bassin entre 3m3 et 5m3 il vaut mieux partir sur une bdf de 50 ou 75...en 110 tu n'auras pas assez d'aspiration.
Le problème de rétrécir c'est surtout en cas de bouchage mais l'aspiration latérale de ta bdf sera beaucoup plus efficace avec un diamètre moindre
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Pour la structure en bois je partirais plutôt sur du bastaings.
Le premier et le dernier posé à plat pour mieux résister à la flexion.

Pour les rongeurs, le delta MS c’est une bonne idée aussi, en plus ça draine les parois.

Pour le diamètre des tuyaux c’est surtout pour éviter la sédimentation dans le circuit par manque de vitesse d’écoulement. 75 c’est bien pour pouvoir y passer un coup de nettoyage si besoin. En dessous ça va être juste pour filtrer en 1h (on peut filtrer en 2h mais la vitesse va encore diminuer, à réserver pour les gros bassins)

5F8786BC-0F7D-4113-853B-82F98543540E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Merci pour vos différents retour.
Du coup, au vu de vos conseils, je vais surement partir sur du 75 pour toute la tuyauterie "pression".

Je continue à creuser. Sur le côté "ouvert", je pense monter une petite fondation + 3 rangées de parpaing pour avoir une cloison solide (en essayant de percer/ferrailler pour être fixé dans les 2 terrasses sur les côtés) et de niveau avec la terrasse du bas.
L'armature bois sera ainsi seulement posée sur la terrasse / beton, sans contact avec la terre.

Image

Pour le fait d'utiliser des bastaing, ils seraient plus minces que des poteaux mais "rectangulaire" c'est ça l'avantage si je comprends bien, surtout si premier et dernier mis à plat ?
Au vu des dimensions, et de ce que je trouve en classe 4, je partirai ptet plus sur du madrier ou de la "traverse", qui auront une largeur supérieure à du bastaing.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Steph62 »

si tu trouves pas en classe 4 tu peux traiter avec un mélange huile de lin/ térébenthine fifti/fifti sauf si contact avec l'eau des bêtes
2 ou 3 applications

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bonjour,

Après réflexion, je pense partir sur des madriers de 145x68 + planche 145x22 pour les finitions.
Voilà ce que ça donnerait pour la partir hors sol :
Image

Avez vous des remarques ?
Des tiges filetées de 14 tous les 1m, ça vous parait bon ?

Autre question :?: , mon retour au bassin, je souhaite le faire par un tuyau (toujours sous l'escalier, comme l'arrivée BDF) deux solutions : soit directe en sortie de pompe (en n'utilisant PAS mon bisomart 14000 déjà acheté mais un filtre bidon) ou par écoulement "gravitaire" en sortie de mon filtre biosmart 14000 (+ prefiltre amont bidon) ?
Dois je partir sur un tuyau de 100 pour ce retour ou je reste sur 75 ?
et/ou dois je mettre un petit bidon après le filtre biosmart 14000 pour améliorer le circuit d'eau (j'ai peur que d'envoyer direct dans le tuyay en sortie du filtre bio smart pose un problème de débit car tuyau arrivera sous le niveau d'eau, mais peut être que je me trompe)

A bientôt
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

tu peux nous détailler un peu plus ta filtration "pseudo gravitaire..."
Où se trouve la pompe ?
ton filtre est enterré ou pas ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Fred, je viens de faire un schéma pour ce que je prévois en filtration :

Image

Ma question était de savoir si je garde le biosmart (acheté) ou si je l'enleve et j'envoi directement la sortie pompe dans un UV pression puis retour bassin (donc sans repasser par un bac "à niveau d'eau").
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »