Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

Superbe photo! Est ce que tu éteins la pompe pour photographier?

Mon préféré c’est le full black "sad.gif" j’adore comme il regarde de travers caché derrière la feuille de nénuphar :chessy.gif:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Je n'éteins pas le pompe, et j'avoue que le "courant" lié à la pompe n'est pas visible (Après le débit esy-il optimal, je me demande parfois).
Après le bulleur ne tournait peut être pas à ce moment (je lui fait faire des pauses de temps en temps pour éviter que la pompe à air chauffe trop en été).

Il n'est pas si "full black" que ça (par rapport à ceux qu'on voit sur le net qui me font de l'oeil), mais en effet son gris foncé suffit largement à jouer à cache cache. Parfois je le vois sur la photo seulement après l'avoir prise :chessy.gif:
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Le mec super intelligent "huh.gif" se dit qu'il faut qu'il automatise son changement d'eau (sinon il ne le fait pas).

Il se renseigne sur le net et ajoute donc une petite pompe pour vider chaque jour un peu d'eau, évitant ainsi les gros changements d'eau "number-one-45.gif"

Installation de la pompe dans l'arrivée du filtre gravitaire et renvoi dans le trop plein. La mise à niveau automatique fera son œuvre ensuite. :cool.gif:

20221105_155645.jpg


Et voilà...
Tout le monde a immédiatement compris la bêtise en puissance ? :whistle:

La pompe s'arrête... Le tuyau plein fait alors siphon et l'eau continue à se vider.

Bref je dois revoir la solution, entre un tuyau très fin qui siphonnerait en continue ou le système de pompe mais avec arrivée tuyau arrivant au trop plein qui soit au dessus du niveau de l'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par PLANTAQUA »

Il est vrai que l'on ne pense pas forcément à ce phénomène de syphon.
Il m'est déjà arrivé un truc comme ça :undecided:
Il faut que cela arrive une fois pour que l'on soit plus vigilent.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

Il suffit de faire un trou au sommet du coude, tu vas perdre un peu d'eau quand la pompe va tourner et quand la pompe arrête il va se désamorcer tout seul en aspirant de l'air.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 05 nov. 2022, 18:25 Il est vrai que l'on ne pense pas forcément à ce phénomène de syphon.
Il m'est déjà arrivé un truc comme ça :undecided:
Il faut que cela arrive une fois pour que l'on soit plus vigilent.
c'est vraiment couillon....je ne comprends pas comment ça peut arriver !!!! :chessy.gif: :chessy.gif: :chessy.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Pas bête l'idée du petit trou, surtout que ma petite pompe est limite trop puissante, donc ça aura aussi l'avantage de réduire le volume d'eau rejetée chaque jour !
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Pourquoi ne pas plutôt mettre un filet d’eau bien réglé qui coule en permanence tout simplement,
Plus de problème de débit et pas de consommation électrique même si c’est minime ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 06 nov. 2022, 18:32 Pourquoi ne pas plutôt mettre un filet d’eau bien réglé qui coule en permanence tout simplement,
Plus de problème de débit et pas de consommation électrique même si c’est minime ?
c'est ce que j'ai fait chez RG...un filet d'eau qui coule en permanence ! :wink.gif:
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

9m3 par semaine avec Fred, les carpes se transformaient en brochets avec toute cette eau neuve et fraîche :rire.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »