Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Dimm34 »

Elle est où ta pompe 😅?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Dans mon garage :chessy.gif:
Elle sera bientôt dans le bidon bleu !
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Dimm34 »

Ah oki je comprend mieux 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Aujourd'hui, mise en place des brosses dans arrivée 1ere cuve, biocerapond dans 2e cuve avec la pompe.
20220730_205554.jpg

Test de la pompe ... mini fuite qui goute sur un de mes collage, reprise en cours.

Sinon quasi remplissage du bassin, manque un cm ...

Allez, demain ça devrait filtrer ...

Petite question à mon public adoré :chessy.gif:
Mon bidon bleu, je peux le fermer hermétiquement. Mais alors il n'y aura pas d'air pour compenser la baisse de niveau lorsque pompe en marche.
Est ce un problème ? Dois je laisser une entrée d'air si je ferme le bidon bleu ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Le bidon bleu c’est pour la bio, l’oxygénation de l’eau se faisant en grande partie par la surface en contact avec l’air vaudrait mieux laisser l’air circuler.
Bactéries dans le noir oui par contre (elles se développent mieux parait-t’il et surtout ça évite le développement des algues dans la bio)

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Et voilà !

Le 31 juillet 2022 sera donc le jour où j'ai un bassin filtré "grin.gif"

La pompe fonctionne, pas de fuite, courant dans le bassin :


youtu.be/ZylrhDfavYg

Découpage du TJ, finition de la cuve avec TJ et bulleurs :
20220731_121015.jpg
20220731_122334.jpg
20220731_130136.jpg
20220731_130253.jpg

J'ai mis la pompe sur du polystyrène et du feutre 300g pour diminuer les vibrations.
Et d'ailleurs, trop de bulles ou pas ?


youtu.be/AnWPWNE8Ba4

Ensuite on referme tout ...
Sentiment de satisfaction du travail fourni :cool.gif:
20220731_131051.jpg
20220731_131055.jpg

Côté filtration, il me restera juste à ajouter un remplissage automatique, je pensais le mettre vers les TJ mais vu les remous ça sera plutôt vers les brosses et aussi mettre mon skymmer flottant en place.

Et surtout encore toutes les finitions du bassin en lui même ... :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

Génial!! :cool.gif:


Pour les plantes, c’est un papyrus que tu as mis? Assures toi d’avoir les nénuphars en pleins soleil le plus longtemps possible après midi, c’est là que tu auras les plus belles
fleurs!

Pour les bulles, test ton pH avec une journée bulle et une journée sans une journée bulle. Pour savoir si tu éjectes ton CO2.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Oui c'est une bouture de papyrus qu'on m'a donné et qui repart bien.

Je n'ai pas encore mis toutes les plantes, il en reste en attente, le temps que je finalise les abords du bassin pour pouvoir fixer les paniers comme prévu.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Rgz
Membre associatif
Messages : 3845
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

Ok méfie toi de l’ombre que va faire le papyrus, ça grandit vite! Et de pouvoir y avoir accès pour couper des tiges!
Je crois qu’il y a plusieurs sortes, mais celui que j’avais (jardinerie du coin) grandissait en continu, je le taillais toutes les 3 4 semaines pour que l’ensemble reste harmonieux.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

Benakath a écrit : 31 juil. 2022, 13:58
J'ai mis la pompe sur du polystyrène et du feutre 300g pour diminuer les vibrations.
Et d'ailleurs, trop de bulles ou pas ?
pour démarrer ta bio, tu coupes ton bulleur sous les TJ et tu oxygènes le bassin. Les bulles ont un effet "décapant" qui va ralentir la colonisation...
une fois ta bio démarrée, tu peux diviser par 2 ou par 3 l'oxygénation actuelle...c est pas un "moving bed" !
et tu oxygènes légèrement sous le biocérapond en faisant attention de pas faire caviter la pompe
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »