Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

En effet. Petites économies...

Bon, remplissage arrêté ce soir juste au niveau où l'eau bascule dans le filtre gravitaire. Compteur à 4,7 m3 pour le moment.
20220722_191541.jpg

Par contre grosse prise de tête pour étancher mon retour bassin passant par le filtre UV ..

J'ai essayé avec ou sans film plomberie, avec fermoir à 2 boucles ou bien avec bande plate ... pour le moment je ne m'en sort pas ...

Je ne sais pas si je dois reessayer, changer de tuyau, de fermoir. Une fois j'y étais presque mais j'ai trop serré et tuyau percé... ensuite mon fermoir a dû s'abîmer car il patine au serrage ...
20220722_203429.jpg
20220722_203359.jpg

Des conseils avisés ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

oui, tu vires le tuyau annelé qui est une daube et tu prends du tuyau renforcé lisse
y a des économies à 2 balles qui sont juste une source d'emmerdes
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2189
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Dimm34 »

Fred à raison!
Avec tous le boulot effectué évite ces tuyaux de merde 😁.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Rah ... "cry.gif"

Ai je une chance de trouver cela demain en jardinerie ou magasin de bricolage ?

Ou je commande et mon bassin attendra pour son filtre ?

Et sinon pour la suite, je peux mettre les plantes tout de suite normalement, on est d'accord ?

Et pour les poissons ? J'ai vu des sujets évoquant la possibilité de peupler en petite quantité avant le pic de nitrite des 3-4 semaines ? Ça le ferait pour 3 poissons rouges dans 5 m3 ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

pour les plantes, oui c est mieux maintenant.
Les PR pas de soucis non plus
par contre pour ton raccord, pas si évident...même avec du tuyau lisse
je comprends pas bien pourquoi il y a cette réduction énorme en sortie...
tu as une petite pompe en fin de filtre qui va dans un petit uv...pourquoi est ce qu'on voit des coudes epdm surdimensionnés ? j ai du louper une étape...
tu peux tenter une surépaisseur en chatertone ou alors du joint type tec 7 ou rubson que tu laisses sécher 24h...
sinon les raccords à lèvres ça marche très bien...mon uv et mon FAG sont raccordés avec ça

ou alors, tu revois ta réduction (qui occasionne de la pression) et tu fais ça avec du PVC lisse
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par PLANTAQUA »

Fred68 a tout dit, ne jamais utiliser du tuyau annelé, c'est bon pour du bricolage sans pression.
Prendre du tuyau lisse renforcé,mais suivant le diamètre il sera difficile d'en trouver en magasin de bricolage.
Pas de problème chez nos partenaires.
Et pour les colliers de serrage prendre des colliers à tourillon.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Merci pour les retours.

Fred, j'ai fait le choix des raccords epdm pour que tout soit démontable et modifiable dans le local technique, juste derrière les vannes guillotines.

Mes vannes étant du d75 intérieur /d90 extérieur les raccords epdm d90 sont assez gros en effet. J'en profite pour traversée mon filtre en d90 et réduire l'impact de coudes à 90°.
20220723_075933.jpg

J'ai 2 tuyau en d75 entre le local et le bassin de 5 m3. Celui de la bdf se divise en 2 via Y pour avoir une purge basse via BDF. Le deuxième est le retour bassin. C'est donc une entrée qui devient plus grande et non une sortie qui se réduit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

je te parle uniquement de la sortie...
tu as une petite pompe de 5000 l/h dans ton filtre...elle doit sortir en maxi 40...tu la raccordes à l'uv puis tu augmentes en 75 pour sortir du caisson et faire le retour bassin...c est bien ça ?
A quel niveau ça fuit ? sortie pompe, entrée uv, sortie uv ou raccord vers le 75 ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Oui tu as bien résumé l'enchaînement.
Pour le moment, je n'ai pas encore mis la pompe. Je voulais juste relier la sortie UV au retour bassin.
Et la si j'ouvre ma vanne retour bassin, ça fuit au niveau du lien au retour bassin, alors que pas encore sous pression.
Bref je vais acheter un vrai tuyau "huh.gif"
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Et sinon quelques plantes ont basculé de la piscinette temporaire au bassin, après nettoyage au passage.
20220723_100332.jpg
20220723_110726.jpg
20220723_114443.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »