Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par fred68 »

Benakath a écrit : 22 août 2021, 09:43 Je m'étais posé la question de la ventilation et j'avais laissé ça de côté.
Mais tu as sûrement raison et je me vois mal allez ouvrir/aérer tous les matins ...

On dit souvent pour la ventilation de faire une entrée basse et une sortie haute ... sauf que je suis en mode à moitié sous terre. Pensez vous que les 3 gaines techniques d64 permettront une circulation entrante minimum suffisante d'air ?

J'ai un espace entre le toit ouvrant et là où il repose, je pensais justement le boucher avec un truc souple sur lequel le toit appuierait une fois posé.
Pensez vous que le laisser comme ça suffira ou il faut que je carotte un mur pour faire un aération « officielle » ?
Et du coup un truc avec mini motorisation pour forcer la ventilation ?
pour l'aération basse : il suffit de percer en haut et faire descendre à l'intérieur du caisson un tuyau PVC avec un coude en bas : l'aspiration se fera bien par le bas...
A l'opposé du caisson tu perces en haut simplement.
tu peux placer 2 grilles fines sur tes 2 ouvertures pour éviter les insectes et autres nuisibles.
Vu que tu seras en milieu humide prevois quand même assez grand (100 ?)...et si ça suffit pas tu en rajoutes 2 pour passer à 4 (2 hautes et 2 basses)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Si tu laisse un petit espace sous le couvercle ça devrait déjà être pas mal.
Si tu mets un joint… c’est foutu il faudra faire des trous.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Je pense que je vais mettre un truc qui bouchera les 3 côté qui s'ouvrent et je laisse le côté charnière ouvert, avec un bout de grille / moustiquaire.
Ça laisse une ouverture de 1cm par 120 cm, ça devrait le faire non ?

Et sinon, autre sujet, j'ai prévu une arrivée d'eau pour complément automatique, a priori via robinet à ballon pour la détection de niveau.
Est ce que je peux mettre ce robinet directement dans la cuve de brosse ou TJ ? Ou je dois plutôt le mettre dans le bassin ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Dans le filtre ça ira bien avec un faible débit le chlore ne devrait pas poser problème.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bon, je commence à me projeter dans l'installation des 2 cuves dans le local technique, je savais que j'allais être "serré" pour placer la tuyauterie mais bon, plus je réfléchis, plus ça se confirme :think:

Bref, une de mes questions en suspens est (attention presque-troll) le chauffage "sad.gif"
Je pensais faire tourner mon filtre toute l'année, et ajouter un chauffage pour éviter le gel et assurer la survie des voiles de chines (rester vers 8° minimum ?).

Alors dans ce cas, je couvrirai le bassin et en tournant mon fameux coude 45°du retour d'eau (sous le niveau d'eau) en direction de la BDF, je me dis que je peux avoir une circulation d'eau "chaude" réduite (toute la partie du bassin à profondeur 50cm ne serait donc pas pris dans ce courant) et pour rappel au total j'ai env. 4 m3 d'eau (le bassin de quarantaine de certains d'entre vous "huh.gif" ).

Sauf qu'ajouter un chauffage ça me pose surtout un problème de tuyauterie avec plein de tuyau en plus. Mais j'ai peur que sans cela l'eau ne gèle dans les cuves. Fantasme ou risque avéré ?
Je pense que c'est jouable d'intégrer le chauffage et sa tuyauterie si bien réfléchi dès le départ.

Donc ma question du jour est "Chauffage ou pas chauffage ? (mais du coup pas intégrable après je pense ...)".
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

J'ai trouvé une possibilité je pense : avoir 2 T sur ma colonne d'arrivée d'eau depuis la BDF et un T sur mon entrée de filtre.
IMG_20210825_135048.jpg
Ça me fait gagner de la place si je le prevois de suite.
Je peux laisser les vannes fermées tant que je n'utilise pas le circuit secondaire. Et du coup cela me permet + tard de mettre en place le chauffage sur ce circuit secondaire sans tout démonter.

Qu'en pensez-vous vous ? Ça me fait quelques pièces pvc + 2 vannes mais après je suis prêt si besoin de chauffage.

Voyez vous un inconvénient en mode flux principal d'avoir 2 T sur la colonne et un T sur l'entrée du filtre ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Bubule »

Perso, si vraiment un maintient en température est nécessaire, je tenterais l'utilisation de thermoregulateurs qu'on utilise en aquariophilie. Un ou deux directement plongés dans le bassin.
Je mettrais également un petit compteur sur leur départ histoire de me faire peur...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Steph62 »

si tu veux chauffer, faut isoler.

isoler le filtre directement et indirectement (parois avec plaque de laine de roche et environnement par une mini-serre amovible)
si le filtre est dans une cabane (en intérieur quoi), pas besoin de serre

il y a eu un grand débat à ce sujet il y a ... 2 ans ... faut chercher

tout dépend donc de ta config, de la profondeur du bassin et de la région et de l'hiver et ... etc ...

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Le bassin sera isolé, je n'avais pas prévu d'isoler le filtre mais c'est possible.

Pour réfléchir à la tuyauterie, j'ai fait une mise en situation avec les cuves.
IMG_20210827_181813.jpg
Ca soulève une question sur la jonction des cuves.
Je pensais avoir un bout de tuyau qui dépasse de chaque cuve et les relier ensemble avec manchon edpm.

Il n'y a que 10-12 cm où passera le tuyau PVC 90mm.
Du coup je ne vais pas réussir à mettre en place avec un raccord souple edpm car il fait 10 cm de long et ne pourra pas coulisser pour la mise en place... sauf si :

Solution 1 : je le raccourcis de moitié :chessy.gif:
Pensez vous qu'il y a un risque pour l'étanchéité à le couper pour qu'il soit moins long ? (Ça me parait jouable perso)

Solution 2 : j'utilise un passe paroi Uniseal qui permet de glisser le tuyau au travers. Voir 2 passe paroi Uniseal et un seul tube qui traverse les deux cuves.
Certains ont ils mis en oeuvre ces joints ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Mets deux passe parois et un tuyau qui travers directement collé.
Attention à bien percer en face!
C’est pas démontable autrement qu’à la scie mais il n’y a pas de raison de démonter sauf à tous changer et deux coup de scie seront ton dernier problème.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »