Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

Choix 1 pour moi

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Choix 1 aussi, et si le tuyau est trop raide, ne pas hésiter à le chauffer pour le ramollir.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Steph62 »

tu utilises un réducteur ad hoc

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Autre question Messieurs les experts : pour quand j'aurai reçu ma bâche 3D, je vais donc la mettre en place et je vais devoir "fixer" les rebords.
Avec ma structure bois, la bâche sera pincée entre deux "planches", et du coup traversée par endroit par des vis (la bâche aussi).
Est-ce la bonne façon de faire ou ai-je un risque de déchirure de la bâche ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par PLANTAQUA »

Il serait peut-être préférable de faire une rainure périphérique sur le dessus des planches inférieures et d'y insérer un jonc (baguette de bois par exemple) après avoir positionné la bâche, et de serrer le tout avec les planches supérieures.
Ça peut se faire avec une défonceuse.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par juju18 »

J'éviterai de percer la bâche, si tu as une tension ça risque de déchirer à cet endroit.
Il faut replier la bâche derrière alors et pincer la double épaisseur par exemple

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Steph62 »

euh moi j'ai percé avec comme toi du bois dessous et dessus
mais
- chaque trou est "sécurisé" par du mastic pour aquarium et se situe à au moins 3 cm du bord vers l'eau
- chaque vis coince la bâche avec une rondelle de bois et la planche du dessus est elle même vissée sur les rondelles (pas de trous supplémentaire donc)
- j'ai attendu que la bâche se place plusieurs jours avant de tout fixer (pendant ce temps, je traitais mes bois avec un mélange huile de lin et térébenthine)
par temps chaud ça va plus vite et j'ai laissé une "réserve" vers le côté eau (un pli tout le long maintenu par les rondelles citées plus haut) afin d'éviter le problème de rétractation par le froid, c'est invisible sous la planche de déco

mon système a maintenant vu au moins deux hivers et 3 étés et il est comme au premier jour mis à part que le bois vit sa vie (planches pour terrasse traitées)

bon, ce n'est qu'un filtre bio, mais à plus grand échèle, ça serait pareil

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Ok, je me vois mal rainurer le bois déjà en place et surtout déjà goudronné ...
Du coup, je me dis que je vais peut-être essayer de replier le rebord de bâche derrière l'isolant (plaque 4cm), qui sera donc plaqué verticalement par l'eau contre le bois, et sur le dessus par la planche de finition.
Avec une bache 3D je me dis que le risque de "glissement" du rebord vers l'intérieur est peut-être limité ? ou je me trompe ?
Je peux aussi coller ce rebord de bâche sur l'isolant (sur le bois goudronné ça ne collera surement pas)
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bonde de fond scellée "number-one-45.gif"

20220702_115715.jpg


Les commandes ont été passées pour le reste du matériel, ça devrait beaucoup bouger dans les 2 semaines à venir :pray:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

Allé pour te motiver encore un peu plus :wink.gif:

https://youtu.be/4vFwmRFHtRQ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »