Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

C’est bien mieux "number-one-45.gif"
Sur les « petits » bassins faut pas hésiter à gratter les litres supplémentaires comme on peut.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 11 sept. 2021, 20:47 C’est bien mieux "number-one-45.gif"
Sur les « petits » bassins faut pas hésiter à gratter les litres supplémentaires comme on peut.
+1.... "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Je dois faire une commande, du coup j'essaye de voir ce qui peut me manquer.
Du coup je me pose des questions "tuyauterie", gardez en tête que j'aurai au final 4 à 5 m3 (donc pas un débit énorme comme certains de vos bassins), et j'aimerai faire en sorte de pouvoir ajouter un chauffage avant le filtre si besoin.

Pour l'arrivée d'eau dans le local technique (donc arrivée en d75 depuis BDF, trait bleu = mur) vers le filtre (entrée d90), je me demande si je pars sur :

- Solution A : coude d75 + T d90
Le T en d90 pour limiter les pertes de charges (par rapport à un d75 entrant si je gardais un T en d75)

- Solution B : 2x T d90
Permet d'avoir un peu plus de hauteur entre la vanne et le filtre + vanne de purge de la BDF sans passer par le filtre

IMG_20210912_121956.jpg

Argh ...
En rédigeant je me dis que je pourrais simplifier tout ça en mettant les vannes guillotine Valterra flux à la verticale, de ce que je sais on peut les mettre dans la position qu'on veut ?

- Solution C : coude d75 + coude d75 (ou d90)
Bien plus "direct" au final et toujours démontable/arrangeable

- Solution D : T d90 + coude d90
Comme la C sauf que je garde un T au plus bas pour avoir une purge directe sur BDF (utile sur petit bassin ?)

IMG_20210912_122007.jpg

Du coup je pense qu'il vaut mieux que je parte sur la D ? Ou C ? Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

C+D pour limiter les pertes de charges et garder une purge.
28EE7402-35DD-4BC8-9022-B474D1C47BD8.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Revers, faut que je vois si possible dans mon espace réduit.
Par contre je viens de tilter que pour C ou D je n'ai plus d'accès de nettoyage, ou alors depuis le filtre ...
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Si à la place du coude du haut je mets ça : https://www.bassin-baignade.eu/fr/racco ... xible.html est ce que ca influe bcp sur le débit ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Avec une purge tu nettoies déjà bien.
Si un jour il faut passer un furet tu démonte le coude epdm.
Te prends pas trop la tête, la simplicité c’est bien aussi :smiley.gif:

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Juste pour être sûr, ma purge ne sera pas horizontale par rapport à la bdf, le tuyau remontant d'environ 1m avant d'atteindre le local technique.
Est ce que ça a tout de même un intérêt de prévoir une purge ? ( qui évitera de remonter de 50cm de + et de traverser le filtre)
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Ça marchera tant que le miroir sera plus haut que la purge.

Encore plus simple, j’ai pas de purge sur mes arrivées.
J’utilise l’aspirateur en démontant la poignée. Le tuyau fait bien 4m, ça permet d’aspirer les dépôts.
Moins pratique qu’une purge mais efficace et pas de risque de fuite :whistle:

Entretenir un 5 ou 10m3 c’est pas comme un 80 ou 130m3

Si tu peux, la purge c’est très bien sinon te casse pas la tête.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

En ce moment, plutôt en mode rentrée scolaire / associative / sportive, du coup le trou du bassin reste tranquille.

Sauf que j'ai une fuite dans mon toit de local technique, pile sur l'éclairage, il faut que je comprenne où cela passe avant de connecter l'éclairage réellement.

Sinon je me pose une question sur la partie hors sol que je ferai plus tard :
coupe-cloison-hors-sol.jpg
Solution 1 :
Ce que j'avais prévu au départ, mais au final je vais m’embêter je pense avec l'isolant et la bâche dans le coin du bas.
Et je ne peux pas percer pour tige fileté sur un côté du bassin qui est en bord de terrasse (je pensais mettre des poteaux contre sur la hauteur pour ce côté)

Solution 2 :
Me permet de décaler un peu la tige filetée et donc de percer même en "bord" de terrasse.
Permet de simplifier la pose isolant et bâche.
Esthétiquement pas terrible car va "dépasser" en bas.

Solution 3 :
Optimal j'ai l'impression en terme de pose isolant / bâche.
Mais je passe de 15 à 22 cm de large sur le haut, donc faut que je vois comment couvrir (j'avait prévu planche de 15cm) et rendu esthétique à voir.
Petit + : je pourrais fermer un peu cet espace sur le côté "peu visible" pour créer un petit coffre (genre pour prise électrique /cablages qui passent ...)

Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »