Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par lolo59310 »

Il me semble que ces traitements sont faits à pression élevé pour imprégner le bois. Ça ne devrait pas se rincer comme ça.
Yves s'y connait bien en bois je crois
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Bubule »

Bonjour

Pression et/ou température pour imprégner le bois au plus profond. En commençant par la surface. Celui-ci est garni de produits de traitements.

Le risque est la dilution de ce produit au fil des intempéries.

Il te faut donc estimer la prise de risque par rapport à la fragilité du milieu aquatique en dessous, et le rapport de dilution . Par exemple, Si ton morceau de bois traité fait 10cm2 au dessus d'un étang de 50m3 qui héberge des grenouilles, ce ne sera pas le même effet qu'un morceau de bois traité de 3m2 au dessus d'un bac récifal qui héberge des animaux fragiles.

Franck

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bonjour,

Suite au conseil, J'ai coulé une dalle béton en L (ça va devenir la thématique du projet :chessy.gif: ) qui portera un bac rectangulaire 300L et un bidon 120L.

IMG_20210802_140648.jpg
IMG_20210802_153514.jpg


Le local technique commence à se concrétiser, même s'il reste du travail.

Je dois recevoir le bois pour la partie hos sol demain, et donc passer à la partie bassin très bientôt :wink.gif:

J'ai prévu des tiges filetées de 14, que je scellerai dans terrasse béton, tous les 50 à 70 cm suivant les endroits. Et pour la partie bord de terrasse des poteaux verticaux, ca vous semble bien ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur un point avant de partir dans la fixation de la partie bois hors sol.

Voici ce que ça devrait donner en terme de volume interne / bâche :
Bassin en L 02 - vue interne bache.png

Ma question est simple : pensez vous que je vais m'en sortir avec la pose / les plis de la bâche ?
Sinon avez vous des conseils pour simplifier cette dernière étape cruciale :?:
Pour rappel j'ai peu de manœuvre car le palier à 0,50m est défini par une terrasse béton ...

Peut être supprimer le petit bout en "L" du palier à 0,50m en raccourcissant ce coté :?: est-ce que ça a vraiment un intérêt ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Bonjour,
Le local technique a bien avancé cette semaine.
J'ai fini la structure mercredi et aujourd'hui j'ai commencé l'habillage "kiss.gif"

IMG_20210811_161642.jpg
IMG_20210814_200058.jpg


Vivement les finitions ...

Et aussi fabrication d'une échelle pour y descendre :smiley.gif:

IMG_20210814_200114.jpg


Il faut encore finaliser les cloisons intérieures (isolation et finitions).
Il sera petit mais efficace, enfin j'espère !

Tout ça en plein sud avec 34°C ...
J'ai eu chaud malgré le parasol :chessy.gif:

Sinon j'aimerais vos avis sur mon post précédent, complexité de la future pose de bâche :undecided:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Je me rappelle plus tes contraintes pour le terrain mais t’es obligé de faire tout ces paliers ?

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Le niveau -50cm c'est une terrasse béton existante.

Le niveau à -100cm c'était prévu pour pouvoir mettre des plantes et aussi accéder + facilement au fond du bassin si besoin.
Comme illustré précédemment, j'ai fait sur le côté de ce palier à -100cm un muret béton, qui donc ne part pas complètement du fond, mais je pourrais ptet transformer ce palier en pente, si vraiment ça simplifie la pose de la bâche ...
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Tu pourrais peut-être virer le palier de 1m au minimum pour simplifier la pose.
Pour les plantes le palier à 50 est largement suffisant.
Ensuite il faudra lutter un peu avec la bâche mais ça ira au final.
Il faudra gérer les plis (regarde mon sujet sur mon bassin de 3m3 tu verras la pose de la bâche sur une forme de bassin vraiment pas simple, au final il y a des plis oui mais difficile de faire autrement.

Ça revient plus cher et c’est un gros boulot mais tu peux aussi faire ta bâche sur mesure toi même en la découpant et collant selon les règles de l’art avec les bons produits comme lorenzo76 l’a fait (dommage que les photos de son sujet aient disparues)

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Benakath »

Merci, J'avoue que la bache collée sur mesure je ne me sens pas de le faire ...
Je vais voir si je garde ou non ce palier à -100cm du coup. A voir si d'autres avis sur le sujet ?

Question plis de bache, vu qu'il est conseillé de coller les plis, faut il mettre en place, coller puis remplir ou remplir puis coller au tec7 ?
Je me sens plus à l'aise pour coller les plis à sec, mais vais je augmenter le risque de tension / déchirement ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Revers-76- »

Si tu peux enlever le palier de 1m c’est même pas a discuter :chessy.gif:
Pour les plis, j’avais choisi de les maintenir à plat au fond avec de très gros galets.
C’est pas l’idéal, les boues s’accumulent dessous et il faut aspirer régulièrement (c’est un nid à bactéries pathogènes)

Près de la surface il est conseillé de coller les plis jusqu’a au moins -20cm pour éviter les pertes d’eau pas capillarité (c’est pas négligeable… moi j’avais pas collé et il m’était impossible de maintenir plus d’un certaine hauteur d’eau, les pertes étaient trop importantes du coup mon miroir était 10cm plus bas que prévu)

Pour le collage, l’idéal serait de remplir une première fois pour plaquer la bâche, vider l’eau dans une piscine à côté, coler les plis et remplir à nouveau.
Regardes aussi ce qu’a fait Plantaqua pour coller ces plis et les rendre invisible.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »