Nouveau bassin hors sol

Mathias33
Messages : 32
Enregistré le : 13 janv. 2016, 17:43
Localisation : 33950

Nouveau bassin hors sol

Message par Mathias33 »

Bonjour à tous.
Me revoilà de retour après quelques temps...

J’étais venu vous consulter en 2016 suite a une tentative de bassin dans un 1/2 tonneau (qui me sert aujourd'hui pour mon nénuphar) que je voulais continuer en bassin dans mon patio. j'ai abandonné le projet car la température monte vraiment en été dans le patio et les dimensions n'aient pas idéales.

Je me suis du coup orienté vers un bassin hors sol autoportant de 500l, qui fait sa petite vie depuis. Avec pompe qui ne sert que de temps en temps mais une eau claire et des poissons en forme. A part une mésaventure, ou j'ai introduit 2 petits orandas avec l’eau de l'animalerie dans mon bassin. Ce qui a causé la mort de mes 3 poissons en place depuis plus de 3 ans.
Aujourd'hui tout va bien... et je suis sur un nouveau bassin suite à l'agrandissement de la terrasse.

Je vous joins quelques images.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Mathias33
Messages : 32
Enregistré le : 13 janv. 2016, 17:43
Localisation : 33950

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Mathias33 »

Nouveau bassin en traverses paysagère, dimensions intérieur 2.5m x 0.95m et 60cm de haut.
J'ai à nouveau quelques questions.
-Pensez vous qu'une bâche (EPDM) de 4m x 2.5m suffira ? Les sites de commande me calculent 4m x 4.5m
-Où acheter (en ligne) la bâche au meilleur qualité prix ? (si vous avez le droit de donner des liens)
-Je vais finir le dessus avec des lames de terrasse (pour cacher retour de bâche) mais il faudrait que je pose une sorte de liteau dessous pour passage tuyaux non.
-Que me conseillez vous pour une pompe solaire qui servira pour un grand éléphant qui sera posé sur la terrasse et qui fera jet d'eau dans le bassin.
-Pour le transfert de mon ancien bassin vers le nouveau : je mets l'eau de l'ancien dans le nouveau avec les poissons puis je complète d'un coup ?

Merci à vous pour vos réponses.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par christine »

Qui a un retour d'expérience qui pourrait servir à Mathias ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Yves83 »

4mx2,5m....... C'est bon.
Jamais acheté de bache, alors j'ai pas de lien......
Liteau pour passage de tuyau....Pourquoi pas.....
Pompe solaire...Oublies c'est pas efficace.....
L'eau de l'ancien pour le transfert, c'est bon ....
Le complement, faut voir quelle quantité par rapport au volume du premier pour répondre.....

D'autres questions??????..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Mathias33
Messages : 32
Enregistré le : 13 janv. 2016, 17:43
Localisation : 33950

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Mathias33 »

Yves83 a écrit : 13 mai 2021, 22:36 4mx2,5m....... C'est bon.
Jamais acheté de bache, alors j'ai pas de lien......
Liteau pour passage de tuyau....Pourquoi pas.....
Pompe solaire...Oublies c'est pas efficace.....
L'eau de l'ancien pour le transfert, c'est bon ....
Le complement, faut voir quelle quantité par rapport au volume du premier pour répondre.....

D'autres questions??????..... :whistle:
🤣🤣🤣 rapide et efficace Merci.
Le bassin actuel fait 500l à peu près contre 1400 pour le nouveau.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Steph62 »

500l c'est 1/3 du nouveau

je dirai mettre 1/3 d'eau neuve dans le nouveau et faire le transfert une semaine après si il y a une bonne aération, sinon 3
l'eau neuve vieillie (moins de chlore) plus l'ancienne eau, ça devrait passer sans soucis
ensuite, compléter peu à peu, par tranches de 50 l tous les jours
mais ce n'est qu'un avis de bricoleux, attends les pros

og4
Messages : 296
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par og4 »

une petite réflexion, c'est vrai que l'eau de l'animalerie peut contenir des germes pathogènes c'est pourquoi il vaut mieux ne jamais la mettre dans son bac mais les poissons pouvaient , certainement aussi transporter les germes pathogènes (d'ailleurs ils vivaient dans l'eau de l'animalerie et c'est peut être même eux qui on contaminer cette eau ).Donc ce n'est pas forcement là peine de culpabiliser (ce n'et quant même pas le vendeur qui aurait trouver cette excuse ???)

après c'est vrai que parfois dans les animalerie l'on prend un poisson et le vendeur remplis le sac dans un autre bac d'où deux fois plus de chance d'introduire des pathogènes .C'est d'ailleurs comme cela qu'ils propagent les maladies d'un bac à l'autre en trempant le Sacher dans chaque bac)

le mieux étant de faire une quarantaine pour tout nouveau pensionnaire .

olivier

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Yves83 »

500L à transferer...OK
Ensuite ne pas compléter d'un seul coup!!! :naughty: :naughty:
Quasiment 900L, c'est de trop en une seule fois....
Fais des compléments, par 100L/semaine maxi au début...
Arrivée à 1000L, tu fini en deux fois...Tranquille.... :cool.gif:

Patience, patience, laisse murir.....C'est le secret de la réussite.... :whistle:

Et bien sur pas de nouveaux poissons pendant tout ce temps...... :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11916
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Revers-76- »

Pour la bâche tu peux faire courir une ficelle sur le rebord, les parois et le fond.
Tu fais ça pour la longueur et la largeur et zou tu obtiens les dimensions minimum pour la bâche en mesurant la longueur des ficelles. Faut prévoir un peu de rabe pour éviter les mauvaises surprises.

Avec un mettre à ruban ça va tout aussi bien pour une forme simple.

Mathias33
Messages : 32
Enregistré le : 13 janv. 2016, 17:43
Localisation : 33950

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Mathias33 »

Merci a tous!
Finalement je décide de laisser le petit bassin en eau avec ses plantes. je pense mettre dedans quelques petits voiles qui seront plus au calme sans les PR. donc remplissage de l'autre bassin et attente que tout se mette en place.
En attendant je pense mettre mon filtre du petit bassin et de brancher dans le grand histoire de mettre les bactéries dans ce dernier, qu'en pensez vous?

Alors après recherches... achat sur internet avec les fdp n'est pas plus avantageux qu'en magasin. J'ai trouvé la bâche EPDM 1mm en 4 de large dans une jardinerie bien connue, je vais aller chercher ça aujourd'hui si je peux ou demain.
En ce qui concerne le feutre ils n'ont que du 250gr/m2 est ce assez bien?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »