Nouveau bassin hors sol

Mathias33
Messages : 32
Enregistré le : 13 janv. 2016, 17:43
Localisation : 33950

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Mathias33 »

Bonjour
Non dès que j’ouvre un minimum sortie filtre l’éléphant s’arrête 🤣
La sortie de l’éléphant est plus haut de 50cm à peu près c’est peut être pour ça.

Puis je n’ose pas tout basculer sur l’éléphant de peur que passer du tuyau 25mm à 12mm ça peut forcer et fatiguer la pompe 🤷🏻‍♂️

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Revers-76- »

Mouai étrange quand même.
Elle fait quel débit la pompe ?

Tu ouvres en grand les deux vannes puis tu fermes doucement celle du filtre jusqu’à ce que la trompe coule correctement et pi c’est tout.
L’eau peut prendre un chemin préférentiel du coup il faut la forcer à aller la où tu veux.

Ca peut être très sensible le réglage.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 20 sept. 2021, 14:26 Mouai étrange quand même.
Elle fait quel débit la pompe ?

Tu ouvres en grand les deux vannes puis tu fermes doucement celle du filtre jusqu’à ce que la trompe coule correctement et pi c’est tout.
L’eau peut prendre un chemin préférentiel du coup il faut la forcer à aller la où tu veux.

Ca peut être très sensible le réglage.
la pompe fait 2500 l/h (théorique)
l'éléphant est à 50 cm de hauteur vs la sortie bassin
on est sur un filtre pression donc la sortie ne suit pas les règles du gravitaire classique

je pense qu'en freinant via la vanne la sortie bassin on fait augmenter la pression dans ce même tuyau et que la seule solution serait de diminuer également le diamètre du tuyau sortie bassin (19 ?) sans certitude aucune...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Revers-76- »

Non, peu importe le diamètre du tuyau, si ça marche pas c’est vraiment que la pompe est anémique ou que la vanne manque vraiment de précision.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Steph62 »

tu souffles d'abord dans la trompe pour voir si elle est pas bouchée, ou même de l'autre côté si possible
comme ça, tu auras éliminé la possibilité que ce circuit soit bouché même partiellement
après, tu fais comme dit Revers-76
jamais eu de soucis avec mon ancienne pompe qui était une M...de chin... une asiate quoi (filtre+bambou)

Mathias33
Messages : 32
Enregistré le : 13 janv. 2016, 17:43
Localisation : 33950

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Mathias33 »

Bonjour.
Voilà, après avoir essayé différentes possibilités…
Il a fallu d’abord que j’ouvre les deux vannes à fond, puis fermer tout doucement la sortie filtre. Mais vraiment tout doucement pour jongler entre les deux.
Aujourd’hui pose d’un pot pour atténuer le bruit d’eau de l’éléphant. J’aime assez le résultat 😍
J’ai une eau claire où je vois mes poissons. Suis vraiment content

L’année prochaine je vais supprimer la plante en bas à gauche, elle pousse trop et déforme carrément le pot. Et je ne sais pas si les pousses enracinées de la menthe sont utiles ou pas. Pour l’instant je les laisse 🤷🏻‍♂️

Si vous avez des remarques concernant l’aménagement je suis preneur.

Merci encore pour vos précieux conseils 👍
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Nouveau bassin hors sol

Message par Revers-76- »

Et ba voilà "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »