Projet de réhabilitation de bassin

Répondre
AIR1
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2021, 12:54
Localisation : Contrexeville

Projet de réhabilitation de bassin

Message par AIR1 »

Bonjour à tous.

Je me permets de faire appel à vos précieux conseils étant moi-même un néophyte dans le domaine de l'aménagement de bassin :smiley.gif: .

Avec ma femme, nous venons d'acheter notre première maison et dans le jardin se trouve un bassin d'approximativement 4m3 (approximativement car entre sa forme de cacahuète et les différents paliers c'est un peu compliqué d'en calculer le volume exact...).

Dans ce bassin il y a actuellement deux koï... je sais que ce n'est pas adapté (d'autant qu'au plus profond le bassin ne fait que 90cm) mais cela fait plus de deux ans que l'ancien proprio les a mis là et apparemment elles se portent bien.

Pour ajouter aux festivités, le système de filtration n'est pas du tout adapté (et à mon avis vu l'état, très rarement entretenu par l'ancien proprio...) ; système avec mousses de filtration, UV intégré de 11W et pompe 2500l/h (le tout raccordé en tuyaux annelés de diamètre 32mm).

Nous avons donc dans l'idée de réhabiliter tout ça pour que nos petits poissons se sentent mieux (i.e. dans un premier temps, creuser le bassin pour avoir au minimum 1,20m de profondeur partout et avoir ainsi un bassin d'environ 8m3).

Avant tout, j'ai testé l'eau du bassin pour en connaître les caractéristiques et les résultats m'ont l'air plutôt bons :
- pH = 7 ;
- GH = 12 ;
- KH = 8 ;
- NO2 = 0 ;
- NO3 = 0.

Seul un petit soucis d'algues filamenteuses (le bassin est en plein soleil une bonne partie de la journée) que nous avons traité avec du Colombo Algisin.

1ère étape - le système de filtration :

Après avoir fait pas mal de recherches, nous sommes partis sur l'acquisition d'un filtre multichambres.

Malheureusement les prix du neuf étant hors budget (pas mal de travaux à financer dans la maison) et beaucoup de déconvenues pour du matériel d'occasion (la quasi totalité des petites annonces de filtres multichambres étant soit aussi cher que du neuf soit beaucoup trop loin de la maison...).

Nous avions donc envisagé de le construire nous-même mais en faisant le calcul de tous les éléments à acheter (cuves, brosses, tapis japonais, médias de filtration, passe-parois, raccords, vannes, ...) nous étions quasiment rendus au prix de l'occasion.

Hier en parcourant les sites de petites annonces, nous sommes enfin tombés sur une annonce sympa et avons acheté à un particulier qui n'en avait plus l'utilité (et pour même pas 1/4ème du prix de l'ensemble en neuf) :
- filtre Nexus Eazy Pod ;
- pompe à air Hailea HAP-80 ;
- UV Oase Vitronic 24W ;
- un lot de pièces détachées et de raccords divers.

En complément, un ami nous a fait cadeau d'une lame d'eau de 40cm dont il n'avait plus l'utilité.
Nous avons essayé de la brancher en sortie de filtre (il y a un té en sortie, d'un coté pour alimenter une rigole en pierre qui assure le retour principal vers le bassin et de l'autre côté un simple tuyau posé à l'opposé sur le bord du bassin), et là où nous nous attendions à une belle lame d'eau, nous n'avons eu qu'un effet de vieux robinet fuyard :rire.gif: ).

A l'animalerie que nous avons ici, le vendeur nous propose 2 solutions :
- soit partir sur une pompe de 8m3/h avec un Y en sortie d'UV pour alimenter le filtre et la lame d'eau (répartition du débit à définir) ;
- soit partir sur une pompe de 4m3/h pour alimenter le filtre et la même chose pour alimenter la lame d'eau (avec l'avantage, en cas de panne d'une pompe, d'avoir toujours une pompe fonctionnelle pour alimenter le filtre).

Je sais que le schéma type serait de partir de la pompe du bassin pour passer dans l'UV, après c'est là que je bloque... :smiley.gif:

De plus, la pompe à air est utilisée pour le nettoyage du filtre Eazy Pod mais en dehors de cela je pensai m'en servir pour aérer le bassin.
Là le problème rencontré est que la pompe débite 80 l/mn et je n'ai pas trouvé de diffuseur de bassin/pierre d'aération capable de supporter un tel débit (le maximum trouvé étant de 40 l/mn).
Faut-il en mettre plusieurs dans le bassin et répartir ainsi l'aération (ce qui me semblerait le plus logique) ou alors un seul diffuseur au point le plus profond du bassin ?

2ème étape - fabrication d'un abri pour l'ensemble :

Ici dans les Vosges, la météo étant plus connue pour ses nombreux jours de pluie et ses hivers bien froids, j'ai dans l'idée d'abriter tout le matériel des intempéries.
Pour ce faire, je pensai m'inspirer de ce qui existe dans le commerce en matière de coffre de rangement de jardin et construire le tout en bois de palettes lasuré pour le protéger de la pluie et de la neige.

L'objectif étant de créer un abri de 1,20m (L) x 0,80m (l) x 1m (h), couverture en bac acier (ou équivalent en PVC) avec toit ouvrant sur vérins et 2 portes sur la face avant.

Sur ce point, je me demande s'il est utile d'isoler les parois du coffre (plaques de polystyrène de 30mm d'épaisseur ou plus) ou si cela n'aura que peu d'impact en cas d'hiver vraiment froid (en début d'année nous avons pris plusieurs jours à -15°C et le reste de l'hiver aux alentours de -5°C...).

En complément, j'ai dans l'idée d'enterrer la tuyauterie d'arrivée/retour bassin afin qu'elle ne souffre pas trop des UV en été et du froid en hiver.
Ce ne sera pas aussi efficace que si cela avait été pris en compte et intégré au moment de la réalisation du bassin mais je pense que ce sera toujours mieux que rien.

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce gros pavé de texte ainsi que pour vos conseils à venir :handgestures-thumbup:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par Yves83 »

Je ne suis pas spécialiste de ce genre de matos, mais je vais te répondre sur un point de ton pavé, comme tu dis... :wink.gif:

Oui, deux pompes!!!!!! ..... "number-one-45.gif" .....Je suis un grand partisan d'avoir plusieurs pompes sur un bassin...
Facilité des réglages, et comme tu le dis toi-meme, en cas de panne d'une, on peut se dépanner sans stress
et voir tranquillement le remplacement ou la réparation de l'autre.... :whistle: :whistle:

Avoir un plan B en permanence sous la main est un bon moyen de dormir tranquillou, même avec une panne... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Projet de réhabilitation de bassin

Message par Ninia »

A la sortie de ta pompe a air
Tu mets un coude souple
https://koiconnect.com/accessoires-air/ ... a-air.html
Auquel tu branche un répartiteur 2 4 6 voies aux choix Sachant que tu peux plus ou moins fermer chaque robinet et utiliser pas pleinement ou partiellement la sortie
https://koiconnect.com/accessoires-air/ ... le-4_voies

Sur lequel tu branche des tuyaux a air
https://koiconnect.com/accessoires-air/ ... .hypocrite
Pour y brancher au final tes aérateurs
https://koiconnect.com/accessoires-air/ ... -22cm.html


Si tu utilise les autres sorties, pour des diffuseurs dans le filtre
Il te faudra selon les entrées des dits diffuseurs peut être des adaptateurs de 9mn a 4 mn en sortie des sorties du répartiteur
https://koiconnect.com/accessoires-air/ ... 9-mm-.html
Et selon un tuyau alors un tuyau de 4 mm
Voir sur le site les types de diffuseurs et tailles des tuyaux

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »