Réalisation d’un bassin acte 1

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Désolé de t’annoncer ça mais il aurait fallu plus lire et poser plus de questions avant de faire ce que tu as fait.
On cri sur tous les toits de ne JAMAIS relier deux BDF ou skimmer sur le même tuyau!
Attention aux unités 10000l/h c’est pas 10000m3

Pour te rassurer mes tuyaux en 110 fond passer environ 4000l/h voir 3000l/h l’hiver et ça marche.
Par contre il faut les nettoyer une ou deux fois par an avec un aspirateur.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par VincentB »

1 seul tuyau en 110 qui arrive au filtre certes, mais tu divises en 2 l'aspiration en amont. Donc si tu aspires 10m3/h avec ta pompe, tu auras, si le Y est régulier, 5m3/h sur la BDF et autant sur le skimmer.
Bien sûr ça va fonctionner, la BDF va aspirer mais c'est pas tip top.
Par contre, si c'est un skimmer tube en 110 comme chez moi, sans le modifier en enlevant une partie du polystyrène, ça ne fonctionnera pas, car l'aspiration ne sera pas assez forte pour le "tirer" sous le miroir d'eau.

Je suis pas trop fan de mettre une sorte de corps étranger dans le tube de 110, c'est un nid à cochonneries çà...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Et non ça marche malheureusement pas.
Le débit ne se répartit pas ni en deux ni proportionnellement mais l’eau prendra le chemin le plus facile.
Seul un test donnera si c’es la BDF ou le skimmer qui marchera.
Le plus court a toute les chance d’être l’emporter.

La jonction BDF/skimmer ce fait où ?
Modif possible ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par juju18 »

Tu peux pas percer le mur et mettre un skimmer tube sur le côté filtration et tu condamnes le skimmer initial ?

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Bonjour,
Merci pour ces retours.
- Oups pour les unités :undecided:
- Nevers tu as raison, je n’ai probablement pas dûe lire assez, bien que je vous assure que mes nombreuses heures de lectures et le temps que j’ai passé à essayer de comprendre le pourquoi du comment, montre que aujourd’hui….. que ce n’était encore pas suffisant.
Au moment de la mise en place, les contraintes à le faire, font que je n’ai pas su suffisamment bien argumenter auprès de mon mari. J’avoue bien volontier ne pas avoir suffisamment compris pourquoi c’était si important. Je ne m’étais pas assez documenter sur l’aspiration dans les tuyaux. "asiatique.gif"

- J’ai vérifié Vincent, j’ai bien un skimmer en 110 avec du polystyrène. Une partie pourait être enlevée .

Dans l’ordre il y a 1 mettre de tuyau en 110 puis le Y, en premier lBDF et ensuite le skimmer 70 cm plus loin.
Impossible à modifier, c’est sous le bassin.

- mettre un skimmer en bort de bassin paraît compliqué, la bâche EPDM est déjà posée.

Voici un petit schéma
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par juju18 »

Un foreuse en 100 et tu mets un tuyau et passe paroi en 90, il faut retirer un peu la bâche sur un côté pour y arriver mais rien d'insurmontable.
Sur le mur entre le filtre et le bassin à gauche, le plus profond possible.
Tu as des photos récentes ?

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

En fait il faudrait que je prenne une photo côté filtration, que je n’ai pas. Je n’arrive pas à intégrer ma photo du bassin avec la bâche.
- skimmer sur mur : Au tout départ j’y avais pensé mais comme il fait environ 30 cm de hauteur, et avec son coude, je n’ai pas la place en hauteur car j’arrive au niveau du bas de mon mur moellons et donc ensuite je suis dans la fondation. Ferrée +++

- Dans notre configuration, je pense que l’eau va pouvoir plus facilement aller vers à la bonde.

- Si on réduit l’aspiration de la bombe en mettant un cache sur une partie du trou de 110, est ce mécaniquement, ça ne va pas quand même aspirer un peu sur le skimmer, et là on enlève un peu de polystyrène pour faciliter ?
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Même après une pompe si on met un Y et deux vannes, le réglage du débit n’est pas si facile.
En gravitaire côté « aspiration » c’est peine perdue je pense. Fais des essais pour voir comment ça réagit, on est pas ingénieur en dynamique des fluides on peut se tromper mais jusqu’à là ceux qui ont essayé… ça n’a pas bien marché.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par juju18 »

Et le réglage va changer en fonction de l'encrassement des tuyaux et du skimmer et du niveau d'eau...

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par lucldp »

Bonjour Cendra,

Je comprends que c'est chi...... quand on avance de revenir en arrière, mais si c'était moi je démonterais proprement la bâche (ce n'est pas si compliqué, mais à faire prudemment) pour accéder au fond du bassin et je modifierait mes tuyaux !
Le bassin est là pour de nombreuse années, et sans ça il sera difficile de le gérer et aussi les solutions mises en oeuvre pour régler ce défaut de construction auront un coût qu'il faut prendre en compte sur le long terme aussi et tu risque de ne jamais avoir un bassin qui te satisfera "embarrassed.gif"

@+
Luc

PS : J'ai lu sur un de tes messages (je sais plus ou) peut-être aussi une Koi, alors là oublie de suite, ton bassin n'est pas adapté et les Kois vivent en groupe et pas seul avec des poissons rouge ! :naughty: :naughty: :naughty:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »