Réalisation d’un bassin acte 1

Répondre
Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Bonjour à tous,
Nous avons du mettre en stand by notre bassin pendant un temps mais nous avons bien avancé.
Après réflexion et avec vos conseils, nous sommes partis sur un petit bassin en full gravitaire.
La bombe de fond en 110 a été installée et nous avons mis un skimmer en 110 également rattaché en Y sur le tuyau de la BDF ( je sais ça fait un goulet d’étranglement.
Une vanne guillotine et arrivée sur le filtre edouna 3 upflow qui a une entrée en 110 également. Débit conseillé 7m3 /heure.

C’est là que ça se complique.
Nous en sommes au choix de la pompe. Nous voulions partir sur un superfish éco pond RC 10000, en la diminuant à 50%. Pour avoir du 5000l/heure, ce qui fait passer l’eau de notre bassin en 1 heure environ (4,5m3) puis filtre uv TMC25w.
Sauf que en nous renseignant auprès un commercial de matériel en bassin, il nous dis que ça n’aspirera pas assez dans les tuyaux en 110.
Si on augmente la puissance de la pompe, notre bassin de 4,5m3 risque d’avoir trop de brassage et que nous allons élever des truites 😭
Nous qui pensions avoir une chouette filtration, on est un peu perdu et un peu dégoûté après tout ce travail et cet investissement.
Quand pensez vous ?
Nous aurions aussi souhaiter dans l’idéal mettre un Y après le filtre Uv pour retour bassin +lame d’eau. Est ce encore possible ?Mais la c’est pas ce qui nous inquiète le plus.
Merci de vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Et avec la bâche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Bon je n’arrive pas à insérer la photo avec la bâche…
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par juju18 »

Effectivement ça risque de très mal fonctionner, il aurait fallu réduire les diamètres des tuyaux et surtout on fait jamais de Y, toujours directement vers le filtre pour pouvoir régler séparément si besoin.
Pour la pompe pas très utile d'avoir une variable sur un si petit débit, une 5000 ou 7500 fixe.
Pas compris l'histoire du Y pour l'uv ?

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par lucldp »

Bonjour,

+1 avec juju, BDF et skimmer chacun son tuyau en principe "angry.gif" pour pouvoir ajuster les débits, jamais deux prises d'eau sur le même tuyau.
Pouvez vous nous mettre un petit schéma de votre installation prévue, ca aiderait à mieux visualiser et vous aider au mieux.
Pour le Y après l'UV, si c'est bien pour envoyer un retour direct au bassin et l'autre vers une lame d'eau, le montage c'est une entrée dans l'UV et une sortie de l'UV, puis un Y et sur chaque sortie de l'Y une vanne.

@+
Luc

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Merci de vos réponses.
N’hésitez pas à me dire si ce n’est pas assez explicite.
Nous pourrions condamner le skimmer ?
ou faire passer un tuyau souple dans le tuyau de 110 pour fermer du passage et favoriser l’accélération ?
Des idées ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

En effet les schémas du filtre edouna nous ont portes en erreur mais au delà de ça, même avec que 1 BDF est ce que cela règlerait le problème de débit dans le tuyau de 110 ?
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par VincentB »

Le débit maximal en gravitaire dans un tuyau en 110, c'est en théorie 14m3/h.
Donc l'aspiration maximale que l'on peut espérer d'une BDF en gravitaire équipé en diam 110 s'obtient à 14m3/h de débit sur ta pompe de circulation.
Si l'on s'en tient au débit maxi conseillé sur le filtre, tu ne pourras avoir que la moitié de l'efficacité de la BDF, en condamnant le skimmer.
Moi je pense que c'est jouable vu le volume du bassin, mais c'est très, très dommage de se passer du skimmer.
En fait, en y réfléchissant, et en relisant le début, vous n'envisagez pas de mettre des kois, que des PR... donc peu de pollution...

Allez je vais dire un truc débile... les autres me contrediront peut-être... mais...

Tel que c'est fait, là, maintenant, pour ne rien recasser, refaire, et limiter les dégats, je condamnerais la BDF, et ne garderais que le skimmer, qui pour moi est indispensable. Vu que la pollution sera limitée, une location de Pondovac, 1 ou 2 fois par an pour aspirer le fond.
De cette manière, le débit sera limité, mais suffisant (et on peut régler le skimmer en enlevant du polystyrène dans la bague de surface), le débit sera au maxi du filtre, et le "gros" entretien du bassin semestriel, au lieu de passer l'épuisette tous les 3 ou 4 jours sur le miroir.

C'est une solution... pas LA solution...

Concernant le Y en sortie d'UV, pas de problème, prévoir une vanne sur la ligne cascade pour régler le débit de celle-ci, et par conséquent sa nuisance sonore.

EDIT pour PS : pour info, j'ai fait à peu près la même erreur sur mon 16m3 : 2BDF + 1 skimmer en 110. Résultat avec environ 20/23m3/h de pompage, mon skimmer ne fonctionnait pas, pas assez de dépression gravitaire pour le faire passer sous le miroir d'eau. Erreur : 2BDF... => inutile ! Correction : j'ai condamné une BDF avec un bouchon à vis expansible. Depuis "number-one-45.gif" mais avec 20m3/h pour une BDF et le skimmer.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Merci de ta réponse et pour avoir pris le temps
Nous avons contacté un autre vendeur de matériel (o fils…..) Il nous a expliqué que le débit max du filtre edouna 3, que nous avions vu a 6500l/h, correspond à une installation en pompage.
En gravitaire, il peut être plus important.

Pour lui, avec une pompe entre 7000 et 10000l/h, ça ne poserai pas de problème au filtre puisque la pompe se trouve derrière.
En effet, ce n’est pas optimum pour l’aspiration mais ça nous a un peu rassuré 🥲.
Au vu de ce que tu nous dis, on est encore loin des 140000l/h mais cela ne serait il pas suffisant pour notre petit bassin ?

Nous avons une perte de charge au niveau du retour bassin puisque l’eau revient par un tuyau de 40 via un passe paroi a 30 cm sous le miroir d’eau. Nous aurions donc un brassage important mais pas si pire et oui l’eau passerai par le filtre en moins d’1x/h….. pas idéal en effet pour des PR ?😂
Ça m’embêterai vraiment de condamner la BDF 🥶
On pourrait aussi jouer sur l’ouverture de la bonde et sur le passage de parois du skimmer pour que les deux aient un peu d’aspiration et jouer sur la balance entre les deux…

Je sais que rien est ideal mais est ce que cela vous parez cohérent comme raisonnement ?
Merci
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Salut Vincent,
Je relis à nouveau ton Ps en bas de message.
Si tu avais 3 tuyaux en 110, 2 BDF et 1 skimmer, le débit max théorique gravitaire aurait du être max de 3x140000m3. Avec ta pompe de 20000m3/h = pas suffisamment d’aspiration, tu as donc bouché une BDF. Et maintenant avec tes 2 tuyaux de 110, ça fonctionne avec ta pompe de 20000m3/h (soit 100000m3/h par tuyau de 110). J’espère avoir bien compris.
Ne sommes nous pas dans la même configuration avec potentiellement une pompe a 10000m3/h et 1 tuyau de 110 ?
Dans notre cas en effet, ce tuyau de 110 serai divisait en deux (BDF +skimmer), mais cela n’aurai t’il pas été pire si nous avions mis 2 tuyaux de 110 ?
Je reviens donc sur l’idée de laisser notre notre installation tel quelle et au pire on réduit notre tuyau de 110 en insérant côté filtre un tuyau souple de 40 jusqu’au skimmer, fermé à chaque bout, mais retirable depuis le filtre. Cela nécessiterai de nettoyer de temps en temps pour éviter le risque de bouchon par les feuilles ou autres.
Vu que ça obstruerai le tuyau de 110, on aurait une meilleure aspiration ?

Merci de vos retours.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »