Réalisation d’un bassin acte 1

Répondre
Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Bonjour à tous
Tout d’abord, un grand merci à vous de prendre le temps de nous lire et de nous conseiller. :clap:
Voilà un moment que je lis le forum et tous vos conseils. Pourtant j’ai encore beaucoup de questions et interrogations pour mon futur bassin.
Voilà notre projet : un bassin de 2,8m x2,8m environ. Il sera semi enterré car notre terrain et en pente. La partie hors terre sera en parpaing à bancher de 15cm et la partie enterrée creuser avec bâche EPDM qui remonte sur les parpaings. La profondeur : 40 cm sur les côtés puis en descente jusque 1 m de profondeur. Soit environ 4 m3.
J’avoue qu’au départ, je voulais mettre pleins de carpes et des poissons rouges. :mdr.gif:
Bon maintenant que j’ai lu bcp de vos articles, nous avons revue notre projet et allons mettre que des poissons rouges ou autres de la même famille +plantations.
Dès que la pluie s’arrêtera :tongue.gif: nous réaliserons les fondations pour continuer à creuser.
Pour anticiper avant la pose de la bâche, il faut que nous sachions si nous devons mettre une bonde de fond (car après se sera trop tard :chessy.gif: )
C’est la, entre autre que je pêche...
Pour la filtration, et au vu de vos conseils, nous imaginions partir sur un filtre EDOUNA quatro. Pensez vous que je puisse mettre une pompe sous pression pour alimenter le filtre ? Cela serait moins coûteux et moins compliqué à mettre en œuvre.
Mais qu’elle pompe de bonne qualité ?
Et où mettre le filtre UV ?
Pensez vous que j’aurai besoin d’un skimer ?
Je souhaiterai pouvoir mettre une cascade entre le filtre et le bassin mais quid du bruit la nuit ?
Enfin voilà où nous en sommes.
Merci par avance de vos retours et conseils et surtout de votre indulgence ☺️
F41C4E20-0027-4B71-94CA-BD78DBDD1CCF.jpeg
Nous n’arrêtons pas de cogiter. Il est probable qu’on agrandisse un peu le bassin sur le devant car je voudrais mettre des pas japonais mais cela ne devrait pas rajouter beaucoup en m3 d’eau. Peu être un ☺️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Le bassin serait du coup en L mais pompe et retour de filtre plutôt du même côté. Cela poserai t il un problème pour la circulation de l’eau et faudrait il une deuxième pompe ?
Merci merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

CB5F0276-043E-4292-965D-EECF9F51B329.jpeg
Comme ça 😉
Cela ferai 1 m x2 environ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Yves83 »

Beaucoup d questions d'un seul coup..... "huh.gif"
Alors comme ça. en vrac.......
4 m3, pas de carpe seulement des poissons rouge, c'est une très sage décision.... "number-one-45.gif"

Bien sur une bonde de fond: Une filtration en gravitaire est la bonne solution.....
Un skimmer est aussi une bonne chose.....
Pour une cascade et le bruit, deux solutions:
1- Tu rajoutes une petite pompe dédiée à la cascade, une petite minuterie qui la coupe la nuit, pas bien compliqué....
2- Maintenant, la deuxième solution: Tu la mets en route et tu verra que dans quelques jours, tu ne l'entendra meme plus....

il y en bien une autre mais là..... Tu vas te heurter à des problèmes familiaux: :undecided:
Fourni des boules Quies à tout le monde!!!... :wink.gif: :wink.gif:

Si tu te sert de la pompe du bassin pour alimenter ta cascade, il faut le faire en dérivation
pour régler le débit qui te convient bien sur ta cascade...
Sortie de filtre, un raccord Y et deux vannes à billes:
Une vers la cascade, l'autre vers le retour direct au bassin.
En jouant sur les deux tu règlera facilement le débit de ta cascade......

Voila pour un début..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Bonjour Yves et merci de ta réponse,
Désolée j’ai en effet beaucoup de questions et je pensais qu’il était préférable d’en dire le maximum dès le début. Je comprends bien que trop de questions d’un coup, ce ne donne pas trop envie de répondre 🤪
Je fais mon mea coulpa et vais calmer mes ardeurs 🤣
Pour le filtre gravitaire, j’ai en tête que c’est le top mais ne pensez vous pas que pour mon bassin sans carpe un filtre de bonne qualité sous pression ne serait pas suffisant ?
Merci pour les réponses
Ps : pour le bruit de la cascade la nuit, c’est plutôt la voisine qui est plutôt ... très embêtante va t-on dire mais avec qui c’est important de garder de bonne relation 👍
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par fred68 »

au risque de passer pour l'empêcheur de tourner en rond...je pense que pour un petit bassin de 4/5 m3 sans koi une filtration en pompage suffira largement...
Qui dit gravitaire dit filtration enterrée, dit local technique maçonné, dit gros boulot, dit €€€€ !!!!

Par contre pour le choix du filtre, regardes plutôt vers l'édouana 3 avec upflow (un peu plus cher) mais beaucoup mieux dimensionné pour ton bassin ou un module Edouana
Pour la pompe vise 8000 l/h ou 10000 l/h en variable (plus économique à l'usage) et pour l'uv un 25w devrait suffire.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Yves83 »

Alors oui, bien sur ce bassin pourrait se contenter d'une petite filtration....

Mais l'avantage d'une bonde de fond est pour moi une très bonne solution,
même si la filtration est en pompé........

Ce n'est pas bien compliqué à mettre en place et cela assure un fond très propre avec un minimum d'entretien.....
En diamètre 63 ce serait bien pour ce volume....
Aussi pas de tuyau au fond du bassin et comme celui-ci n'est pas très profond, c'est plus sympa de ne pas en voir.... "asiatique.gif"

fred68 a écrit : 12 mai 2021, 19:59 .......
Par contre pour le choix du filtre, regardes plutôt vers l'édouana 3 avec upflow (un peu plus cher) mais beaucoup mieux dimensionné pour ton bassin ou un module Edouana
Pour la pompe vise 8000 l/h ou 10000 l/h en variable (plus économique à l'usage) et pour l'uv un 25w devrait suffire.
Oui, c'est bien pour ce bassin .... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Bonjour
Bon férié à tous. Malheureusement la pluie est là et va nous empêcher d’avancer comme on veut 🥲
Sur la question du gravitaire, c’est vrai que nous ne verrions pas de tuyaux. 👍
Au delà de creuser encore (c’est dur nous sommes dans de la terre de vigne 😱 eje n’ai pas montrer la photo intégralement mais nous faisons en même temps un espace jacuzzi (en fait on creuse de partout 🤣.
Ce qui me fait super peur dans la bonde de fond, c’est d’avoir une fuite à ce niveau. Ce n’est peut être que de l’appréhension de ma part.
Il y a qq chose que je ne comprend pas Yves, on peut mettre une bonde fond et faire le circuit en pompé? Mais du coup il y a quand même les tuyaux de la pompe qui doivent sortir du bassin ?

En fait c’est quoi le système le plus économique et facile d’entretien sur le long terme ? Car le coup immédiat est une chose mais le futur compte aussi 😜

Fred quand tu proposes le module edouna c’est le module de base ou se serait à rajouter au quadro ?

Ps : aussitôt dit aussitôt fait, hier nous avons agrandit la partie bassin pour les pas japonais 😋
Voilà maintenant à quoi ressemble le bassin. Si demain le temps le permet, on coule nos fondations 👍
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Désolée yves pour ma question te concernant. J’ai revue les schémas des filtrations et j’ai compris ce que tu me proposais. Quitte à mettre une bonde de fond, c’est ma crainte qu’elle est l’avantage de ce système par rapport au gravitaire du coup ?
Le côut car pas besoin d’enterrer le filtre et donc moins de creusage et pas de local technique ?
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Steeve25
Messages : 661
Enregistré le : 05 mai 2020, 18:00
Localisation : doubs

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Steeve25 »

Bonjour cendra,
Alors je suis entièrement d'accord avec Yves,
Si tu peux faire tout en gravitaire c'est mieux et plus économique ! Pas forcément besoin d'un local, il suffit de faire un caisson par exemple. Sinon tu peux faire semi gravitaire. Bonde de fond et skimmer qui arrive dans une cuve enterré puis passer en pompage de la cuve à un filtre... C'est une autre solution.
Ce sera beaucoup plus propre en gravitaire ou semi que en pompage. Pas de tuyaux, fond beaucoup plus propre.
Voilà voilà pour mon avis.
Autre remarque je voit que tu va faire en parpaing c'est dommage de mettre de l'epdm du coup, pourquoi pas partir sur du micro mortier sika ce qui ferait plus beau. Il est vrai que c'est également un peut plus chère...
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »