Réalisation d’un bassin acte 1

Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par fred68 »

Cendra a écrit : 13 mai 2021, 08:44
Il y a qq chose que je ne comprend pas Yves, on peut mettre une bonde fond et faire le circuit en pompé? Mais du coup il y a quand même les tuyaux de la pompe qui doivent sortir du bassin ?

En fait c’est quoi le système le plus économique et facile d’entretien sur le long terme ? Car le coup immédiat est une chose mais le futur compte aussi 😜

Fred quand tu proposes le module edouna c’est le module de base ou se serait à rajouter au quadro ?
je pense que Yves voulait parler d'un mode semi gravitaire : bonde au fond du bassin, tuyaux sous le bassin qui arrive dans un collecteur enterré (un simple fût suffit), pompe dans ce collecteur et filtre hors sol : il n'y a donc pas de local technique à prévoir : ça peut être le meilleur compromis si tu veux allier efficacité et économie.
Pour le module édouana, je parlais du module de départ en lieu et place du quadro.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Yves83 »

Bien!!!! tu as trouvé toute seule, c'est signe que tu t'intéresses sérieusement à ton projet !! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Avantage d'une bonde de fond, même en pompé, en voila quelques uns :

- Pas de tuyaux au fond du bassin: c'est un avantage visuel, mais aussi intéressant au niveau des blocages des m.e.s. qui vont se coller autour des tuyaux et former des petites zones de dépôts de particules et de mauvaises bactéries....

- Un fond toujours propre, pas de vase...,
Ce qui arrivera forcement avec une pompe posée dans le bassin: il faut surélever un peu la pompe pour éviter que, si tu as une fuite le bassin ne se vide complètement...Et donc la vase s'accumulera au fond sous le niveau de ta pompe... "huh.gif"

..Et pour la pose, il ne faut stresser, ce n'est pas vraiment compliqué...
Une petite tranchée pour passer le tuyau sous la bâche , quelques coudes et une bonde de fond.
Tu poses la bonde dans du sable avec un poil de ciment autour...
Tu fais un trou dans ta bâche au cutter, diamètre intérieur de la bonde. Un bon coup de Tek7 sur la bride de la bonde, un autre bon cordon sur la couronne de la bonde et tu pose les vis . le serrage va bien écraser tout ça et tu n'aura aucune fuite !!!
Quand tu as fait les collages des coudes et des tubes, tu vérifies l'étanchéité de tout ça en les remplissant d'eau avant de poser la bâche....

Et voili voilou, tu as une bonde de fond bien posée et étanche, pas de quoi paniquer !!!! :chessy.gif:

Juste une remarque:
pour les coudes, pas de 90°!! Tu mets deux 45°. Cela favorise le passage et si tu dois passer un coup de furet, il passe tranquillou.. :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Ok super pour tous ses arguments et vos réassurances...je vais bien me documenter pour la pose de la bonde (vous avez raison ca me stresse à mort 🤣) et prendrai une décision bien éclairée.

Du coup, si je pars en gravitaire,
- j’ai toujours ma question bête à savoir : il faut enterrer le filtre. Comment vous evacuez les boues ou la saleté ? Direct dans le sol ? Ça sent pas mauvais ?
- Fred propose un edouna 3 ou module edouna (?) je resterai sur ces filtres mais sans upflow du coup ? Ça irai ?
(Bien que je vous avoue que je trouve l’edouna 3 énorme et un tit peu cher 😱) d’ailleurs si vous avez une idée de mieux pour moins chère je suis preneuse 😉
Steeve pour la question concernant la bâche, je n’ai pas le choix, les parpaings sont uniquement sur les derniers 40 cm car mon terrain est en pente mais les 60cm dessous ( pas encore creusé) seront dans la terre.
D’ailleurs je me demande comment je vais pouvoir coller ma bâche sur les parpaings avant pose de la couvertine 😋 mais chaque problème en son temps
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Yves83 »

Franchement, meme si le gravitaire est le top, pour un "petit bassin" comme ça...4m3,
je mettrai une bonde de fond c'est sur mais pas forcement avec la filtration en gravitaire...... :whistle:

Bien sur qu'il n'y a pas mieux, mais tu aura un bon résultat avec un multi-chambres sur ce bassin à poissons rouges...
Je ne tiendrai pas le meme discours avec un bassin à Koïs..... :whistle:

La bache n'a pas besoin d'être collée sur les parpaings, la pression de l'eau va la plaquer dessus...
Puisque tu prévois des couventines, il suffit de mettre une baguette vissée juste sous la couvertine pour la maintenir...
Ou alors tu fais un pli et la fixe sur le mur, coincée sous la couventine.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Salut
Hummm, là je décroche
Un filtre semi gravitaire me semble plus compliqué à mettre en œuvre car nécessite une cuve de pompage pour nettoyer un minima l’eau ? Non ?
Sinon faut il que j’achète une pompe hors d’eau que je la mette avant mon filtre c’est bien ça ? Mais du coup de ce que j’ai compris c’est pas top top de faire passer de l’eau sale dans une pompe à la fois pour le filtre et pour la pompe....
Je n’arrive pas trop à faire les avantages et les inconvénients des 2.
Merci pour vos lumières et navrée de mon incompétence. Je suis pourtant très curieuse et avide de bien tout comprendre.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par fred68 »

Cendra a écrit : 13 mai 2021, 18:34 Salut
Hummm, là je décroche
Un filtre semi gravitaire me semble plus compliqué à mettre en œuvre car nécessite une cuve de pompage pour nettoyer un minima l’eau ? Non ?
Sinon faut il que j’achète une pompe hors d’eau que je la mette avant mon filtre c’est bien ça ? Mais du coup de ce que j’ai compris c’est pas top top de faire passer de l’eau sale dans une pompe à la fois pour le filtre et pour la pompe....
Je n’arrive pas trop à faire les avantages et les inconvénients des 2.
Merci pour vos lumières et navrée de mon incompétence. Je suis pourtant très curieuse et avide de bien tout comprendre.
Yves te propose de faire du semi gravitaire...
un simple fût enterré sert de collecteur pour la bdf et éventuellement un petit skimmer. Tu places tes arrivées à mi hauteur du fût comme ça il sert aussi de bac de décantation pour les déchets les plus lourds. Légèrement au dessus tu places ta pompe qui sera facilement accessible pour le nettoyage.
Ton filtre est posé hors sol de manière classique.
Il faut juste prévoir soit une purge, un vide cave (20€) ou un coup d'aspirateur de temps en temps pour vider les boues au fond de ton collecteur.
tu as les avantages de la bdf sans avoir l'inconvénient du local pour enterrer le filtre.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Michel86 »

Si je résume : 4 m3 / Poissons rouges / plantations.

C'est un projet simple, gérable, sans craintes.

Reviens sur du gravitaire :
1/ bonde de fond
2 / tuyau Ø à préciser
3/ un bac multi-chambres enterré (la 1ère chambre équipée de brosses) + filtration biologique dans les chambres suivantes. Pas de Up flow.
4/ pompe et refoulement bassin (avec un raccord en Y tu peux même faire "petite" cascade pour l'O2 et retour direct bassin sur l'autre branche.)

Recouvrir...servir frais !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par fred68 »

Cendra a écrit : 13 mai 2021, 14:22 - Fred propose un edouna 3 ou module edouna (?) je resterai sur ces filtres mais sans upflow du coup ? Ça irai ?
(Bien que je vous avoue que je trouve l’edouna 3 énorme et un tit peu cher 😱) d’ailleurs si vous avez une idée de mieux pour moins chère je suis preneuse 😉
Perso, derrière une filtration mécanique par brosses j'ai une grosse préférence pour un filtre avec upflow : (on n'imagine pas ce qui passe derrière des brosses ! )
Si tu veux moins cher et moins encombrant que l'édouana 3 , tu prends le module de départ édouana : à lui seul il est capable de filtrer un petit bassin avec des PR et il est évolutif si un jour tu agrandis...( :chessy.gif: )
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Merci pour vos réponses. Je vais maintenant me documenter sur vos conseils, pour voir ce qui parait être le mieux par rapport à notre bassin et qu’elle type de filtration en fonction des possibles et des contraintes.
Bonne soirée
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Yves83 »

OK, tiens nous au courant quand tu auras fait tes choix, on te dira ce qu'on en pense..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »