Réalisation d’un bassin acte 1

Répondre
Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Hormis le prix du filtre qui est plus cher en gravitaire, la pompe est elle aussi plus cher avec ce système ainsi que le filtre uv ?
Si je fais du semi gravitaire, ne faudra t-il pas de toute façon faire une cuve également pour la pompe mais avant le filtre?
Que penses tu que je pourrai enlever pour diminuer le coût sans nuire à qualité de filtration du bassin...
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3227
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par fred68 »

au niveau du matériel il n'y aura pas de gros écart de prix entre le semi gravitaire et le gravitaire, par contre c'est le local technique pour enterrer ta filtration qui va faire grimper fortement la facture...
Maintenant si tu restes dans l'optique d'enterrer entièrement ta filtration, tu peux également faire ton filtre toi même avec des cuves de récupération d'eau de pluie ou autres...cela te permet de dimensionner ton filtre à ta guise mais l'écart de prix avec un filtre tout fait ne sera pas très important...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Ok, je suis rassurée par ce que tu me dis, j’ai bien cru que j’allais devoir revoir mon filtre, alors que c’est la seul matos sur lequel je suis à peu près au clair 🤣
Pour le local, ce n’est pas ce qui nous inquiète.
Par contre à ta question ou m’être le filtre uv ?
J’aurai aimé si possible le mettre dans une des chambres de l’edouna 3 mais je ne trouve pas d’info sur la faisabilité.
Pour la pompe, nous ne savons pas trop quoi choisir entre une pompe à sec ou une pompe immergée.
Un avis ?
Merci en tout cas de ton aide.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11963
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Ça serait dommage de perdre une chambre en filtration pour mettre l’UV.
Pour 5m3 un UV pression après la pompe sera bien suffisant (25 ou 30w et c’est déjà large)

Pour la pompe c’est comme tu veux et surtout en fonction de la place disponible.

En immergé: pas de bruit, pas de problème en cas de fuite, bon refroidissement.
Par contre quand c’est en panne il faut pouvoir y accéder et l’hiver l’eau est bien froide.

À sec: moins de risque qu’avec du 230v dans l’eau, plus facile à remplacer en cas de panne (prévoir une ou deux vannes pour l’isoler du circuit).

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Bonjour
Merci revers pour ces informations.
Avant tout, j’ai passé ma journée d’hier à lire les 111 pages du furum sur la réalisation de ton agrandissement de bassin. Incroyable 😱. J’ai beaucoup appris. Tu as fait un travail remarquable et c’était passionnant 👍.
Tu as raison le filtre uv ne doit pas être mis dans une chambre c’est dommage mais il me semblais que je pouvais le mettre au dessus grâce au couvercle ?
Si c’est pas judicieux, je peux en effet le mettre après la pompe mais dans ce cas là, puis je faire partir, en sortie de l’uv 2 tuyaux ?
1 tuyau souple qui irai à ma lame d’eau et l’autre en pvc direct dans le bassin. Je ne sais pas si ce genre de raccord existe 🤣
Pour une pompe à sec, pensez vous que cela fasse bcp de bruit ?
Merci
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin phase 1

Message par Cendra »

Bonjour à tous,
Notre projet avance... malgré les intempéries.
Nous avons joué à Tetris et enfin positionner nos moellons pour mieux se rendre compte. Seule la zone bâchée sera creusée. L’autre restera à 40 cm de profondeur.
La filtration sera full gravitaire.
Comme nous sommes en pleine maçonnerie un peu plus ou moins ne nous fera pas grande différence pour le local.

En sortie de filtre, nous pensions mettre une cuve tampon avec pompe immergée.
Cela fera moins de bruit et permettra de ne pas pomper directement dans la dernière chambre. ( risque que l’eau descende trop et désamorce la pompe ? Nous nous rendons pas compte)

Avec un filtre edouna 3, pensez vous que la pompe POND eco plus RC 5000 ou 10000 serait le plus cohérent et adaptée.
Ou avez vous une autre marque de pompe ?
Au plaisir de vous lire et à bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11963
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Cendra a écrit : 20 mai 2021, 11:49 Tu as raison le filtre uv ne doit pas être mis dans une chambre c’est dommage mais il me semblais que je pouvais le mettre au dessus grâce au couvercle ?
Si c’est pas judicieux, je peux en effet le mettre après la pompe mais dans ce cas là, puis je faire partir, en sortie de l’uv 2 tuyaux ?
1 tuyau souple qui irai à ma lame d’eau et l’autre en pvc direct dans le bassin. Je ne sais pas si ce genre de raccord existe 🤣
Avec un peu de retard,
L'UV au dessus du filtre pourquoi pas mais un UV pression alors et non immergé.
Ça se monte pas comme un tube néon dans le garage :chessy.gif:

Pour répartir le flux il existe des vannes 3 voies toutes faites ou alors tu la fabriques avec des vannes à billes.
Par exemple: https://www.bassin-baignade.eu/fr/vanne ... -oase.html

Sur mon bassin tu peux voir la pompe suivi de deux vannes, une pour un retour direct au bassin et l'autre vers la lame d'eau.
Le T c'est pas l'idéal il vaudrait mieux un Y mais il faut faire des choix (manque de place ici)


IMG_2639.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11963
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Pour la cuve tampon ça ne changera pas le débit dans le filtre.
Fais nous un schéma de ta filtration ça aidera a conseillé (il y a beaucoup de bassins en cours, je sais plus qui fait quoi des fois) :shifty:

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Ok super je vois mieux maintenant.
C’est vrai que tu as une pompe à sec. Je l’avais vu sur ton tuto d’agrandissement de bassin, mais je lis aussi tellement de chose que j’avais oublié 🤣. Cela ne fait pas trop de bruit ? J’ai vu que certains isolaient leur local. J’imagine que c’est aussi pour l’hiver.
Je fais un schéma de ma filtration et reviens vers vous
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11963
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Non ma pompe est sous l’eau, là c’est en travaux.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »