Réalisation d’un bassin acte 1

Répondre
Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Merci de toutes vos réponses
- ok j’oublie l’idée du tuyau de 40.

- notre dalle pour le local technique est, à ce jour, largement utilisée pour le filtre edouna. Sur la largeur de la dalle (80 cm)il y a 15 cm entre le filtre et le mur du bassin (pour accueillir les tuyaux en vue de mettre une lame d’eau) , 20 cm de l’autre côté du filtre. Sur la longueur (120 cm) le tuyau de 110 sort à 10 cm du bout de la dalle, puis le filtre edouna, puis il reste environ 40 cm ou est censé être l’UV puis le Y avec vannes pour retour bassin et lame d’eau. Voir schéma mais le dessin n’est pas forcément à l’échelle.

- :doh: comment installer une vanne maintenant que la BDF est installée ? Ça me paraît être trop tard ou bien je ne connais pas l’accessoire qui me permettrai de le faire. Sinon je peux placer une bande d’écolat au fond du réceptacle de la BDF pour fermer au max l’evacuation de la BDF.
Nous ferons des essais mais nous pourrions aussi laisser que 2 cm d’ouverture sur le chapeau de la bonde ( entre 2 et 5 normalement je crois), cela permettrait peut être de brider un peu la bonde de fond au profit du skimmer.

- nous essayerons de lester le skimmer pour l’aider à passer sous le miroir d’eau ( dans un premier temps) et si ça marche nous le ferons définitivement en enlevant du polystyrène.

- si malgré cela ça ne fonctionne pas assez, il sera toujours temps de condamner l’un ou l’autre. Mais les deux me semble indispensables "huh.gif" .

- au pire du pire, je condamne le skimmer et j’en mets un flottant avec un petite pompe. Mais pareil on fera ça si vraiment ça ne fonctionne pas.

Merci et oui Bubule, jusqu’à découvrir notre mega bourde, on était plutôt content de notre chantier :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

- :doh: bypasser la filtration ? Tu veux dire pour éviter d’avoir un trop gros brassage au retour bassin ?
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Ah non pardon, pour que la bio se fasse correctement dans le filtre ?
Oui oui oui c’est aussi une conséquence de notre problème. On augmente la puissance pour que ça aspire….mais ca risque de laver la bio….
Dès que Francis des naïades, reviendra, je comptais lui poser la question. C’est là bas qu’on a acheté notre filtre.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par juju18 »

C'est pour tirer un gros débit sur le tuyau de 110 et pouvoir avoir un débit suffisant pour rattraper la boulette.
Tu passes une partie du débit en direct et l'autre passe "à côté" du filtre

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par juju18 »

En rouge la pompe 10m3h ou un peu plus, ton filtre classique et une partie du débit passe à côté dans un tuyau avec une vanne (c'est ici que tu pourras rajouter une cuve de brosses).
Screenshot_20220930_184349_com.simplemobiletools.draw.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par juju18 »

Du 40mm c'est un peu juste pour le retour faudrait en mettre 2 ou 3 pour éviter d'avoir une grosse vitesse de sortie si tu as un gros débit.

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Peux tu m’expliquer pourquoi cette dérivation juste au niveau du filtre pour que je comprenne bien.
Pour la bio dans le filtre ? Le brassage dans le bassin ? Le débit ? En mode gravitaire, il me semble que l’eau qui va arriver du tuyau de 110, permet juste de combler ce que l’on va aspirer par la pompe ? Donc pour un tuyau de 110 jusqu’à max 140000l en gravitaire.
Notre filtre est en mesure de l’accepter en mode gravitaire. C’est en pompage qu’il était limité à 6500lh. On a eu l’info par un vendeur de l’edouna3 et je vais re questionner Francis quand les naïades aura réouvert.
1 tuyau retour bassin de 40 m’empêcherai d’être avec un pompe de environ 10000lh ?
Le truc c’est que la pompe va sortir en 40, voir 38 en fonction de la marque qu’on prend, ensuite j’ai un filtre UV en entrée et sortie 40, ça servirai a quoi que je repasse en 50 ou d’en mettre deux voir 3, le tout sur une distance de 50 cm?
Ou alors il y a encore une notion qui m’échappe 😵‍💫
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Toyo de 110 c’est 14000l non de diou pas 10x plus :chessy.gif:

Comme dit Fred, dans un premier temps test sans rien modifier.
Ensuite la BDF tu peux mettre un sceau à l’envers avec un pavé (pas plein d’air le sceau hein) :whistle:
Le skimmer même combat.
Testes, observes et ensuite tu pourras réfléchir à une solution si besoin.

Fred a raison, la BDF va mieux brasser l’eau, mais si le skimmer est condamné c’est une zone morte où les bactéries vont se développer… choix cornélien.

Pour le refoulement, plus le diamètre sortie est importante, moins l’eau sort rapidement.
Même débit mais moins de vitesse (peux importe le diamètre qui est en amont.

Et pour te rassurer, sur mon 3m3 j’avais une pompe de 12000l/h moins les pertes de charge disons 9000l/h et c’était pas non plus un tordant (sujet accessible dans ma signature)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Cendra a écrit : 30 sept. 2022, 20:27 Peux tu m’expliquer pourquoi cette dérivation juste au niveau du filtre pour que je comprenne bien.
L’eau va au plus simple.
Un beau toyo bien lisse c’est plus facile que traverser la bio.
Donc une partie du débit prendra le chemin du toyo et le débit dans la bio sera réduit.
Mais ça c’est pas facile à régler non plus.

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Ok ok 👍
- oui les unités 🤣 je tape avec mon tel 🤣
Ton retour bassin sur ton premier bassin était en 40 où 50 ?
Pour le coup, on c’était posé la question d’un retour bassin en 50, on l’avait pas retenu pour deux raisons
- pour les explications que je donne avant, pompe et Uvc en 40 en amont
- d’autre part c’est par rapport à la configuration de notre bassin. Nous avons une plate-forme de 40 cm de profondeur sur 4 m2 environ (pour plantes) . On c’était dit q’un retour bassin en 40 aller avoir plus de vitesse et donc créer un « courant » ou en tous cas aller pousser les merdouilles vers la pente ou se trouve la BDF. ( voir schéma)
Enfin c’était l’idée. Mais cela aujourd’hui ça reste modifiable plutôt facilement donc si je dois changer, c’est possible.

J’étais entrain de regarder des Uvc en entrée et sortie 50 mais ils sont un peu disproportionnés par rapport à la taille du bassin. Même le TMC 30w est en entrée et sortie 40.
Je peux aussi mettre un agrandisseur et repartir sur du 50 après l’uvc, si vous pensez que c’est mieux. Et je change mon passe paroi. Le bassin étant en eau que sur 30 cm pour l’instant, ce passe paroi n’est pas encore collé à la bâche. Nous attentions de le faire au moment où l’eau serait en peu en dessous, et donc la bâche avoir bien pris sa place.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »