Réalisation d’un bassin acte 1

Répondre
Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Oups j’avais écrit un message mais visiblement il n’est pas parti.
Ah oui je suis super énervée contre moi même, je m’en veux tu peux pas savoir 🤬
On en a tellement ch… enfin je ne vous apprends rien vous êtes tous passés par là.
- oui au debut j’ai évoqué une koi mais ce n’est plus du tout d’actualité, on m’a dit que les kois étaient grégaires et donc…mon bassin n’est pas assez grand. Il y n’y aura que quelques poissons rouges et des plantes. 👍
- bien sûr qu’on pourrai tout refaire mais là, aïe aïe aïe, c’est un truc de dingue, au delà du coût. Nous sommes sur un terrain à vignes, sur la terre, nous avons mis du sable avec un peu de ciment pour aplanir et faire net. Je crains le pire si on casse.
Le tuyau de 110 arrive dans une dalle au niveau de la filtration, là aussi il faudrait tout casser.
- la bâche a été une vrai galère à poser car nous avons un angle sortant, qui a généré de fait, de faire quelques plis stratégiques qui ont été collés au teck 7, pour éviter qu’ils « flappent ». Aujourd’hui c’est plutôt très propre. il faudrait du coup que je change aussi la bâche 😨 car si on l’enlève, on retrouvera jamais la forme je pense.
- on va dire que c’est une alternative qui pourrait se réfléchir en tout dernier lieu si aucune autre(s)solution(s) ne fonctionnent.
Mais je t’avoue que j’en étais là aussi par colère, mais mon mari a été plutôt catégorique : il faut que je trouve des préalables. 😖
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Il va falloir qu’on fasse des essais.
Et l’idée de passer un tuyau de 40 depuis le filtre fermé de bout en bout.
Il irait jusqu’à la BDF ou skimmer.
Il pourrait se retirer plutôt facilement.
Je suis bien d’accord avec Vincent, c’est loin d’être top et cela nécessiterai de nettoyer régulièrement pour éviter les bouchons. On aurait donc « comme » un tuyau de 70. Cela pourrait peut être régler le problème de débit en gravitaire ?
Sur le principe ça pourrait marcher ?
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par lucldp »

Ok, c'est à toi de voir et je comprends que Monsieur est plutôt pas content "huh.gif"
Petite question, ton arrivé au filtre du tuyau de la BDF et du skimmer passe par une dalle de béton, l'emplacement prévu est-il fait juste à la dimension prévue pour ton filtre ou tu as encore de la place, ou as tu encore la possibilité d'agandir le local technique ?

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par lucldp »

Cendra a écrit : 30 sept. 2022, 13:24 Et l’idée de passer un tuyau de 40 depuis le filtre fermé de bout en bout.
Il irait jusqu’à la BDF ou skimmer.
Il pourrait se retirer plutôt facilement.
Je suis bien d’accord avec Vincent, c’est loin d’être top et cela nécessiterai de nettoyer régulièrement pour éviter les bouchons. On aurait donc « comme » un tuyau de 70. Cela pourrait peut être régler le problème de débit en gravitaire ?
Sur le principe ça pourrait marcher ?
Tu risque surtout de crée un gros bouchon, ton tuyau de 40 serpenterait dans le 110 dans tout les sens, je pense que c'est une très mauvaise idée.
Des plus PRO que moi te le confirmeront surement !

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par VincentB »

Oublies de mettre un toyo dans un plus gros toyo, ça va être une pure galère... la merdouille va s'accumuler, ça va être un enfer...

Je persiste dans ma première proposition débile si vous voulez rien casser : condamner BDF et garder que skimmer : débit de filtration conforme au filtre, débit de pompage conforme au skimmer pour un bon fonctionnement, filtration efficace vu le débit, miroir propre grâce au skimmer, et les PR ne vont pas soulever la merdouille du fond comme le feraient des koïs, donc les MES ne seraient pas très importantes, je pense que l'eau serait assez claire, avec un bon nettoyage à faire tous les trimestres allez, au fond, avec un aspi loué...
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
lucldp
Messages : 91
Enregistré le : 15 juin 2018, 12:22
Localisation : Ternat Belgique

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par lucldp »

Ben oui, pour des PR tu peux prendre l'idée de Vincent.
Et un aspi c'est pas une fortune et ça fonctionne super pour tirer les boues du fond.
Ca semble jouable et puis pas de fortune à dépenser pour essayer de régler les débits.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

L’idée de VincentB est très 👍🏻

Bubule
Membre associatif
Messages : 361
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Bubule »

Je suis depuis le début ce sujet. Tout d'abord je suis épaté par la qualité et la propreté avec laquelle vous travaillez. Bravo !
Et je comprends parfaitement qu'il ne soit pas envisageable de revenir en arrière sur ce qui a été fait. (quoi que ...).

J'avais également lu sur le forum que ce type de raccordement ne fonctionnait pas ou posait des problèmes. (J'ai pour ma part opté pour deux conduites séparées en 110, avec vanne sur chaque arrivée dans la cuve de décantation/pompage. Et je constate déjà des variations de débit entre les deux.)
L'argument de Vincent me semble pertinent : Condamner l'un des deux. Principalement condamner la bonde fond au profit du skimmer. Mais ce serait dommage de totalement condamner la bonde de fond.
Bien sur, un aspirateur de temps en temps pourrait faire le job. Mais après avoir installé une bonde de fond, ce serait dommage.
Alors pourquoi ne pas trouver un moyen de la condamner de façon temporaire (vanne devant l'entrée). Et ouvrir de temps en temps le circuit coté bonde et boucher le skimmer durant la période de nettoyage.
Certains diront que la bonde doit être fonctionnelle en permanence pour être efficace. Pour ma part, je constate qu'elle ne 'pompe' pas les sédiments sur un grand rayon. Sans doute parce que le débit n'est pas aussi important qu'il le devrait, au regard du débit pompe, lui-même adapté à notre volume (6m3). Du coup, il me faudra pousser les sédiments vers la bonde avec un balais brosse le temps d'un nettoyage en profondeur... Ou acquérir un aspirateur...

Vous semblez savoir bricoler. Une guillotine devant l'entrée de la conduite (dans la bonde), serait peut-être envisageable. Non ?
- oui au debut j’ai évoqué une koi mais ce n’est plus du tout d’actualité, on m’a dit que les kois étaient grégaires et donc…mon bassin n’est pas assez grand. Il y n’y aura que quelques poissons rouges et des plantes. 👍
"number-one-45.gif"
Tu verras, des poissons rouges et Shubunkins dans un bassin de ce volume, c'est superbe. Ils grossissent tellement qu'on a l'impression d'avoir des Koi :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par fred68 »

et moi perso je ferais l'inverse !
dans un premier temps je laisserais fonctionner tel que tu l as installé et tu fais tes constats par toi même...
si réellement la bdf tires pas assez, tu bouches le skimmer

je pars du principe que tout ce qui tombe à la surface du bassin finiras irrémédiablement au fond donc la bdf s en occupera.
et pour bien brasser les couches d'eau il faut pomper au plus profond !

Par contre n'hésites pas à prendre une pompe de 10000 ou 15000 en variable car vu ton installation bancale, il va falloir tirer assez fort pour que ça marche
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7442
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par juju18 »

Si tu restes en l'état il est aussi possible de bypasser le filtre pour tirer 10/12m3h et renvoyer une partie directement au bassin ou juste une cuve de brosse pour retenir le plus gros et tu règles ton filtre pour 5/6m3h et la bio se fera tranquillement.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »