Réalisation d’un bassin acte 1

Répondre
Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Aujourd’hui béton pluvieux béton heureux 🤣🤣🤣
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Ça y est fondations coulées ce jour
8 h de taf sous averses régulières
Béton pluvieux béton heureux 🤣
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Voilà une petite photo de nos travaux d’hier de l’ensemble des différents espaces (bassin, espace jacuzzi et plusieurs jardinières) que nous réalisons. Le bassin est celui en forme de L au milieu.
Le béton a bien tirée
Je continue de me documenter et reviens vers vous
Bon samedi à tous


516172C4-5D57-49BD-B915-4E325411F620.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Revers-76- »

Chouette vue "number-one-45.gif"

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Bonjour à tous,
Après avoir bien réfléchit à vos conseils et bcp bcp lu, voilà ceux sur quoi on imaginait se tourner.
Je rappelle juste que mon bassin fera environ 4,5 ou 5 m3 avec plante et PR. Ou peut être 1 carpe 🤣
Systeme gravitaire avec :
1 - une bâche EPDM 1,02 Firestone pond Gard
2- Un bonde de fond diamètre ? (Yves proposait 63 mais l’entrée du filtre est à 110 ? Ne faut il pas rester sur 110 ?) en pvc pression et uniquement des coudes à 45 degres si possible
3- en amont du filtre, une vanne d’arrêt si je veux nettoyer mon filtre ou le vider si problème (a guillotine ? À bille ?)
4- un filtre edouna 3 upflow. Peut être que dans la dernière chambre nous mettrons du biocerapond (avis?)
Michel proposait sans upflow mais d’une part je ne trouve pas de petit filtre à chambre en gravitaire sans upflow et d’autre part, vu où va être installé mon filtre enterré ca me fera moins à remonter 😉 si d’autre marque à conseiller n’hésitez pas.
5- pas de skimmer pour l’instant car galère à l’encastrer dans des moellons. Peut être qu’avec le temps si besoin je pourrai rajouter un skimmer sur tige ?
6- une pompe basse consommation (8000 ou 10000l/h comme vous me l’avez conseillé) est ce proportionné avec ce filtre ?
j’ai aucune idée de la marque (conseils ?).
Si on ne met pas la pompe dans un vortex, ne risque t elle pas de se désamorcer ? On préférerait hors d’eau car mon filtre serait trop petit pour l’accueillir et peu de place pour un vortex.
7- sortie en Y avec un tuyau qui alimente une lame d’eau. Si je peux l’arrêter la nuit c’est cool
8- une sortie à l’autre bout de mon bassin qui arrive sous l’eau pour essayer de créer un mouvement circulaire.
8- un tube UVC d’environ 28w ( conseil pour marque et surtout puis-je le mettre dans mon filtre edouna 3

Voilà pour le matériel
Cela vous paraît il correct pour éviter trop d’entretien et trop de coût sur le long terme ?
Est ce que j’oublie quelque chose ?
Je sais ca fait bcp de questions encore d’un coup mais c’est pour éviter de vous interpeller constamment 🤣

Merci de vos retours
Ps : me confirmer que je ne peux pas installer de FAG en gravitaire ? Est ce grave.

Bonne journée à vous tous
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Ah oui
Et pour évacuer l’eau sale de mes chambres, un tuyau pvc qui part arroser mes plantes ( tranchée 5 m plus loin) ☺️
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par fred68 »

Cendra a écrit : 19 mai 2021, 12:00
2- Un bonde de fond diamètre ? (Yves proposait 63 mais l’entrée du filtre est à 110 ? Ne faut il pas rester sur 110 ?) en pvc pression et uniquement des coudes à 45 degres si possible

8- un tube UVC d’environ 28w ( conseil pour marque et surtout puis-je le mettre dans mon filtre edouna 3

Voilà pour le matériel
Cela vous paraît il correct pour éviter trop d’entretien et trop de coût sur le long terme ?
Est ce que j’oublie quelque chose ?
Je sais ca fait bcp de questions encore d’un coup mais c’est pour éviter de vous interpeller constamment 🤣

Merci de vos retours
Ps : me confirmer que je ne peux pas installer de FAG en gravitaire ? Est ce grave.

Bonne journée à vous tous
ça dépend du mode de filtration que tu retiens : si full gravitaire : le filtre est enterré (donc local technique à prévoir) et l'entrée se fera en 110, si tu retiens le semi gravitaire (collecteur enterré avec pompe dedans) ton filtre sera au sol et donc en mode pompé : entrée en 50 !
Pour l'uv idem : soit un uv immergé que tu places dans le collecteur, soit soit un uv tube dans le cas du semi gravitaire qui sera positionné entre la pompe et le filtre.

Tu peux installer un FAG en gravitaire mais il faut un FAG prévu pour...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

J’ai peut être pas été clair. Je vais être en gravitaire (pas semi gravitaire) avec local technique enterré.
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Cendra
Messages : 39
Enregistré le : 12 mai 2021, 07:06
Localisation : Isere proche grenoble

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par Cendra »

Le edouna 3 chambres upflow est un filtre gravitaire il me semble. Après reste à savoir si vous pensez que c’est ok pour mon bassin mais il me semble bien dimensionné voir un peu plus.
Qui peut le plus peut le moins 😉
Cendra novice
Bassin semi enterré 10 m2 pour 4,5 m3 en gravitaire avec BDF et skimmer, filtre edouna 3, pompe superfish RC 10000 ; filtre UV 30 W.
Une 10 aines de PR et plantes

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Réalisation d’un bassin acte 1

Message par fred68 »

Cendra a écrit : 19 mai 2021, 18:20 Le edouna 3 chambres upflow est un filtre gravitaire il me semble. Après reste à savoir si vous pensez que c’est ok pour mon bassin mais il me semble bien dimensionné voir un peu plus.
Qui peut le plus peut le moins 😉
L'édouana 3 upflow existe dans les 2 versions : pompé ou gravitaire
par contre si tu es en full gravitaire...où places tu la pompe et l'uv ? il te faudrait un bac annexe derrière ton édouana pour pouvoir tout positionner...
ça commence à faire un gros coût pour un bassin de 5m3 !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »