Projet de bassin koi en polynésie française.

mahalo
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2018, 09:36
Localisation : Tahiti

Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par mahalo »

Bonjour,

J’ai un projet de construction d’un bassin a koi en même temps que la construction de la maison.
A l’heure actuelle nous sommes dans l’étape des plans et donc tout est modifiable encore.
Vous trouverez le plan de l’architecte mais par contre j’aimerais revoir le projet du bassin et optimiser la place que prendra le bassin et la filtration.

MAISON.png


Voici les premières idées.
je prendrais les surfaces placard, local tech et jardin pour faire mon zone de filtration. (est ce que ce n'est pas trop grand ? )
La première proposition est un bassin enterré au même niveau que la dalle d’entrée. Une profondeur de 1,5m. La filtration gravitaire enterrée et faisant office de terrasse. Il est accessible du salon par une baie vitrée coulissante

plan bassin enterre.jpg
bassin enterre 3d.jpg
SmartSelect_20210430-205928_Pinterest.jpg


La deuxième proposition, c’est d’avoir un bassin semi enterré d’une hauteur de 50/60 cm et une façade vitré coté salon. Entre le salon et le bassin une allée de 1m. la filtration au même endroit que la première proposition avec un escalier pour accéder à la terrasse /filtration.

plan bassin hors sol.jpg
bassin hors sol 3d.jpg
SmartSelect_20210501-193208_YouTube.jpg


Entre les deux propositions, le volume varie à cause de l’ajout de l’allée entre le salon et le bassin

Concernant la filtration, j’ai mis une largeur de 2m (est ce qu'il est trop large?) J’aimerai une filtration efficace et avec un minimum d’entretien.
Je suis parti sur un filtre a tambour avec une chambre bio. Soit des ecopond chip ou TJ.
Je me pose la question sur l’emplacement du trop-plein, le renouvellement de l’eau de façon automatique. Ne serait ce pas mieux de faire un bac collecteur avec le trop plein et le changement d’eau dans ce bac.
pour le changement d'eau, est ce qu'il est possible de mettre dans le bassin un tuyau d'eau de ville qui coule continuellement avec un débit correspondant au 10% de changement d'eau. il sera évacué par le trop plein du collecteur?
Pour les eaux usées du filtre à tambour, le trop plein et les back wash. Est-il possible de les récupérer et utiliser pour l’arrosage des plantes ?
Si je mets une cuve de rétention avec une pompe, Est-ce que cela va sentir ?
Autre point concernant le bruit. Vu que la filtration est à coté de la maison. Est-ce que cela ne gênera pas les occupants ?

Si vous voyez une autre solution pour optimiser la grandeur du bassin ainsi que la filtration, je serais preneur.

je vous remercie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par Revers-76- »

'ia ora na !

Très beau projet !

Pour le bruit, la filtration gravitaire est silencieuse, le FAT est plus bruyant quand il déclenche mais un couvercle bien isolé devrait limiter les « nuisances ».
Le FAT peut être intégré directement dans une grosse décantation avec un trop plein (la gouttière du FAT peut servir de trop plein d’ailleurs)
Un renouvellement d’eau automatique c’est plus que conseillé et l’arrivée devrait plus se situer en fin de filtration pour éviter que l’eau propre ne reparte trop vite vers le trop plein et que l’eau chlorée ne traverse la bio.

Les eaux usées du FAT ça sent quand même... surtout avec la chaleur alors arroser le jardin avec c’est très bon pour les plantes, moins pour les voisins.
Si le trop plein est séparé du FAT alors oui cette eau peut servir à arroser.

Vitre ou pas vitre c’est ton choix, les deux sont bien. Les Koïs sont plus belles vue de dessus mais une vitre permet aussi de bien les observer (si j’avais pu j’en aurais mis une)

Pour le volume, l’allée peut être une passerelle au dessus de l’eau comme ça tu gagnes des m3. Ou alors pas d’allée et c’est la terrasse qui sert de passage.

Tahiti il fait chaud j’imagine, même ombragé il faut garder l’eau à 28° maximum.
Peut être prévoir une PAC pour refroidir l’eau si besoin ?

Voilà des premières idées :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,

Concernant la filtration, j’ai mis une largeur de 2m (est ce qu'il est trop large?)
C'est large, mais il faut faire un couloir pour se trouver à la même hauteur que les compartiments de filtration. Une filtration de 1m de large est suffisant, avec l'épaisseur des murs il restera 0,80m pour circuler.

J’aimerai une filtration efficace et avec un minimum d’entretien.
Je suis parti sur un filtre a tambour avec une chambre bio. Soit des ecopond chip ou TJ. OK

Je me pose la question sur l’emplacement du trop-plein, le renouvellement de l’eau de façon automatique. Ne serait ce pas mieux de faire un bac collecteur avec le trop plein et le changement d’eau dans ce bac.
pour le changement d'eau, est ce qu'il est possible de mettre dans le bassin un tuyau d'eau de ville qui coule continuellement avec un debit correspondant au 10% de changement d'eau. il sera évacué par le trop plein du collecteur? Si l'eau ne coûte rien, pourquoi pas

Pour les eaux usées du filtre à tambour, le trop plein et les back wash. Est-il possible de les récupérer et utiliser pour l’arrosage des plantes ? Personnellement cela part dans les bambous, ils sont superbes

Si je mets une cuve de rétention avec une pompe, Est-ce que cela va sentir ? Oui, cela va sentir "la marée" souvent

Autre point concernant le bruit. Vu que la filtration est à coté de la maison. Est-ce que cela ne gênera pas les occupants ?
Lorsque le FAT sera en phase de nettoyage, cela risque fort de gêner

Ninia
Membre associatif
Messages : 1228
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par Ninia »

Très intéressant ..
Tu nous laisse combien de temps ? :wink.gif:

Ce projet pose des questions
- sécurité (eau, passage ..)
- praticité ( entretien ..)

Et en dernier lieu
-esthétique (la des gouts et des couleurs... C est toi seul qui voit)

Si on reste sur une finalité bassin a koïs de profondeur 1,5 et non jardin d'eau à nénuphars de 60-80cm

La première question, auquel certains peuvent répondre ici est :
- quel est la taille, dimensions volume nécessaire pour la filtration de ce bassin ?
Bon on dispose d'une surface de
- large 0,90+1,32+1,35+1,32+ 0,90)= 5,79m
- longueur 5,19m ?
Soit 30m2 au plu grand si tout est utilisé pour le bassin Moins si on prévoit un accès plein a la maison
Preuve par les surfaces données : 4,67+6,87+7,01+6,87+4,67

Le local technique prévu par l'architecte 2,89m2 soit l 1,19m* L 2,51m Une possibilité de récupérer les 2,89m2 du placard
Apres déjà si on pose une filtration FAT +BIO + toyau + accès pour 45m3 avec koïs , selon les dimensions nécessaires On verra les dimensions nécessaires de ce local technique et on pourra voir comment le positionner.

Zut le temps que je tape et calcul déjà deux sur le coup :rire.gif:

Bon sinon sur les 3 projets , celui de l'architecte est beau Mais la sécurité du pont, l'entretien des petits jardins sur les cotés ...
Il est certainement prévues des baies vitrées entre le séjour et le bassin Ce serait dommage de ne pas profiter de la vue

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par Revers-76- »

De vrai bêtes de somme sur ce forum :chessy.gif:

mahalo
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2018, 09:36
Localisation : Tahiti

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par mahalo »

Ninia a écrit : 02 mai 2021, 08:51 Très intéressant ..
Tu nous laisse combien de temps ? :wink.gif: j'ai un peu de temps on vient tout juste de commencer le projet

Ce projet pose des questions
- sécurité (eau, passage ..)
- praticité ( entretien ..)

Et en dernier lieu
-esthétique (la des gouts et des couleurs... C est toi seul qui voit)

Si on reste sur une finalité bassin a koïs de profondeur 1,5 et non jardin d'eau à nénuphars de 60-80cm on reste bien avec un minimum de 1,5m de profondeur pour des koi

La première question, auquel certains peuvent répondre ici est :
- quel est la taille, dimensions volume nécessaire pour la filtration de ce bassin ?
Bon on dispose d'une surface de
- large 0,90+1,32+1,35+1,32+ 0,90)= 5,79m
- longueur 5,19m ? c'est bien 5,19m de longeur
Soit 30m2 au plu grand si tout est utilisé pour le bassin Moins si on prévoit un accès plein a la maison
Preuve par les surfaces données : 4,67+6,87+7,01+6,87+4,67

Le local technique prévu par l'architecte 2,89m2 soit l 1,19m* L 2,51m Une possibilité de récupérer les 2,89m2 du placard
Apres déjà si on pose une filtration FAT +BIO + toyau + accès pour 45m3 avec koïs , selon les dimensions nécessaires On verra les dimensions nécessaires de ce local technique et on pourra voir comment le positionner. j'ai refais les plans avec 2 autres propositions, cela permet d'entretenir le petit jardin et aussi de récupérer les 2 salles du fond pour en faire la salle de filtration. j'avais pensé à enterré et en faire une petite terasse. Après je n'ai aucune idée comment le réaliser et le cout. De plus, j'ai un peu peur du bruit....

Zut le temps que je tape et calcul déjà deux sur le coup :rire.gif:

Bon sinon sur les 3 projets , celui de l'architecte est beau Mais la sécurité du pont, l'entretien des petits jardins sur les cotés ...
Il est certainement prévues des baies vitrées entre le séjour et le bassin Ce serait dommage de ne pas profiter de la vue c'est ce que je me suis dis aussi avec le plan de l'archi, comment entretenir les jardins... Sur toute les propositions, il y des baies vitrées pour pouvoir profiter

mahalo
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2018, 09:36
Localisation : Tahiti

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par mahalo »

Revers-76- a écrit : 02 mai 2021, 08:25 'ia ora na !

Très beau projet !

Pour le bruit, la filtration gravitaire est silencieuse, le FAT est plus bruyant quand il déclenche mais un couvercle bien isolé devrait limiter les « nuisances ».
Le FAT peut être intégré directement dans une grosse décantation avec un trop plein (la gouttière du FAT peut servir de trop plein d’ailleurs)
Un renouvellement d’eau automatique c’est plus que conseillé et l’arrivée devrait plus se situer en fin de filtration pour éviter que l’eau propre ne reparte trop vite vers le trop plein et que l’eau chlorée ne traverse la bio.

Les eaux usées du FAT ça sent quand même... surtout avec la chaleur alors arroser le jardin avec c’est très bon pour les plantes, moins pour les voisins.je pense que je ne prendrais pas alors l'eau du FAT.
Si le trop plein est séparé du FAT alors oui cette eau peut servir à arroser.

Vitre ou pas vitre c’est ton choix, les deux sont bien. Les Koïs sont plus belles vue de dessus mais une vitre permet aussi de bien les observer (si j’avais pu j’en aurais mis une)Je n'ai toujours pas décider sur quelle idée je partirai. La vitre est quand meme sympa, on pourra voir les koi en étant assis dans le salon. Par contre si je pars sur la vitre, j'aurai un volume de 17m3, c'est petit non? "huh.gif" j'aimerai toujours plus grand :tongue.gif:

Pour le volume, l’allée peut être une passerelle au dessus de l’eau comme ça tu gagnes des m3. Ou alors pas d’allée et c’est la terrasse qui sert de passage.Si on part sur cette idée, cela voudrait dire que je ne pourrais pas faire de hors sol et y mettre une vitre.

Tahiti il fait chaud j’imagine, même ombragé il faut garder l’eau à 28° maximum.
Peut être prévoir une PAC pour refroidir l’eau si besoin ? c'est une solution, mais je pense que ca va être couteux. Parce que c'est plus ou moins la même température toute l'année..

Voilà des premières idées :wink.gif:

mahalo
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2018, 09:36
Localisation : Tahiti

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par mahalo »

Je vous remercie déjà pour vos réponses hyper rapides.
Que pensez vous de l'idée de faire une terrasse au dessus de la filtration ? Est ce que ca va être compliqué pour l'entretien, un surcout? ou vaut il mieux un local dédié fermé ?

Ninia
Membre associatif
Messages : 1228
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par Ninia »

Paf je m'y attendais :whistle:
Déjà il faut la réponse des besoins techniques
Après quand on connaitra hauteur largeur longueur du bloc de filtration Et hauteur des arrivées par rapport au niveau de l'eau On verra si il convient d'être enterré ou pas
Après c'est sur que si tu veux que la filtration soit enterrée sous le passage (qui semble être l'entrée principale ) ton architecte va te chiffrer un surcoût pour supporter le poids d'un passage incessant , et une entrée souterraine ça va chiffrer :mdr.gif:

Une question : peux tu mettre le plan complet ?
A gauche il y a un atelier (à quoi est il destiné ? L architecte a penser "manger" sur l'atelier pour le local technique, plutôt que sur le garage qui est de l'autre côté
La maison est de plein pied ? Pas de différence de niveau garage maison qui pourrait être exploitée ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par juju18 »

Beau projet!
Tu dois utiliser l'espace sous l'allée pour gagner en volume, tu pourrais même immerger cette allée et faire une petit mur de chaque côté et ainsi tu auras la vitre... Tu peux même mettre une vitre le long de l'allée !
Sur la filtration je partirai sur filtre à papier pour une meilleure finesse et pas de bruit...
Et derrière tapis et céramique type biocerapond avec une peu de bulle dessous pour limiter le bruit.
Changement d'eau en continu c'est top et attention à la température aussi.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »