Projet de bassin koi en polynésie française.

mahalo
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2018, 09:36
Localisation : Tahiti

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par mahalo »

Ninia a écrit : 02 mai 2021, 10:17 Paf je m'y attendais :whistle:
Déjà il faut la réponse des besoins techniques
Après quand on connaitra hauteur largeur longueur du bloc de filtration Et hauteur des arrivées par rapport au niveau de l'eau On verra si il convient d'être enterré ou pas
Après c'est sur que si tu veux que la filtration soit enterrée sous le passage (qui semble être l'entrée principale ) ton architecte va te chiffrer un surcoût pour supporter le poids d'un passage incessant , et une entrée souterraine ça va chiffrer :mdr.gif: en fait ce n'est pas sous le passage mais j'ai refais des plans en mettant une terrasse

Une question : peux tu mettre le plan complet ?
A gauche il y a un atelier (à quoi est il destiné ? L architecte a penser "manger" sur l'atelier pour le local technique, plutôt que sur le garage qui est de l'autre côté C'est pourquoi j'ai préféré refaire le plan avec 2 propositions faite a la main, une prenant le local tech et le placard en plus pour ma filtration
La maison est de plein pied ? Pas de différence de niveau garage maison qui pourrait être exploitée ? oui la maison est de plain pied, tout est au meme niveau. il y a du dénivelé que au niveau de la terrasse extérieur à gauche de plan et tout en haut

voici le plan complet.
MAISON.png
05_esq_v3.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par koiconnect »

Bonjour,

En résumé,
oui, ça sent eau usée ou eau tout court lors des nourrissages, les poissons rejettent...
oui, bon pour les plantes, c'est une eau concentrée en nutriment.
oui, ça fait du bruit, c'est de l'eau qui coule, pompe, rinçage, poissons qui bougent.
oui, pb humidité, il faut bien aéré.
oui, différence de niveau entre filtre et eau, entre 8 et 12 cm selon les modèles.
oui, passerelle /pont avec garde corps en câble inox par exemple, toujours plus sécurisant.
il faut un éclairage correct pour les couleurs des poissons.

Joli projet !

Guillaume

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par koiconnect »

Bonjour,

Toutes les docs techniques sur le site dans la section 'télécharger'.
https://koiconnect.com/index.php?contro ... achment=82

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par Henri »

C'est effectivement un projet intéressant... Allez les maçons ;) ... Yves n'a pas encore donné son avis ? :whistle:

Bon (+ 1 avec Ninia) Première chose à faire déterminer le filtre, qui donnera ses dimensions, ses contraintes et permettra puisque que nous sommes en amont de la construction et dans un périmètre défini de construire le local technique adapté.
Exemples: Le filtre étant semi enterré par rapport au bassin (gravitaire avec bonde de fond et skimmer)
- On ne peut pas mettre le filtre sous une terrasse qui serait à niveau de l'eau, puisque l'entrée du filtre doit être à niveau d'eau et que cette entrée est a x cm en dessous du couvercle du filtre
- L'entrée du filtre étant positionnée à niveau d'eau, sa hauteur sous niveau donnera la profondeur du local technique. Si on le fait comme le bassin à 1,5m, il faudra mettre des calles pour le surélever. Dans le cas du INAZUMA donné en exemple par KoiConnect (excellent choix), il y aurait près de 1 m de dalles de surélévation
-Les dimensions, longueur largeur, du local vont être déterminée, à minima, par celles du filtre lequel nécessite un espace sur chaque face. Toujours dans cet exemple on est a 20 et 60cm sur les différentes faces, plus l'espace de passage. Il faut aussi prévoir les automates annexes (pompe à air, ozone, alimentations...) et le reste en stockage (aliments..)

Les dimensions une fois connues, tu pourras déterminer l'emplacement en tenant compte de la sortie égout, placé les alimentations...

Une solution pour accroître l'espace de maintenance serait de laisser une ouverture côte garage ou atelier, selon où il sera positionné.

Une question de Ninia n'a pas eut de réponse il me semble, "quel est l usage de l'atelier ?" Selon, la filtration pourrait s'y trouver en partie ou alors au garage.

L'avantage du plan de l'architecte (passons sur l'idée des bandes de jardins à priori inaccessibles) est que le passage aboutit au centre de la pièce de vie. Si tu déplace le passage sur un des cotés du bassin, tu fait entrer les visiteurs soit dans la cuisine soit dans le salon. Mais a l étape actuelle tu peux déplacer l'ensemble "entrée+bassin" sur la gauche ou la droite selon ou sera le chemin pour qu'il arrive toujours au centre.
Maintenant j'ai quelques difficultés à saisir ce plan. Pourquoi une chambre à gauche collée à l'espace de vie et deux chambres à droite avec la buanderie, le cellier ....est ce voulu ? Pourquoi ne pas avoir fait un espace nuit, isolé de la pièce principale en mettant les deux chambres à la place de l'atelier et celui-ci hop à leurs places ? Avantage une des chambres aurait vu sur le bassin.
Bien entendu en ce cas le filtre passerait du côté garage. Parce que même bien isolé ça fait du bruit (+1 avec Koiconnect) donc murs et isolation phonique)

Bassin avec vitre ou pas ? Avantage cela permet un chemin d'accès avec 2 ou 1 mur. Donc sécurise le passage. Mais une grosse vitre, faut avoir la compétence pour la placer. Autre idée une cheminée de verre, les poissons montent dedans et sortent au dessus du bassin (je ne sais plus le nom , koiconnect en vendait il me semble). On a un exemple dans le post de Mahipe mais petit pour un aquarium.



youtu.be/VimE_BZKI1Y


Ici un autre exemple https://odditymall.com/floating-fish-observatory

L'épaisseur du mur bassin-local technique, si tu fais le local technique contre le bassin. A calculer avec la pression http://villemin.gerard.free.fr/aScience ... arrage.htm
Le bassin ouvert sur le devant, ou baie vitrée coulissante sinon cela risque de faire une serre,,, pour certains types de poissons ok , pour des koïs non. En sus (+1 avec koiconnect) si fermé = odeur

Enfin pour le filtre tu as ici deux partenaires expert "Les Naïades" et "Koiconnect" qui proposent des produits de qualité et qui savent livrer dans les DomTom

mahalo
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2018, 09:36
Localisation : Tahiti

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par mahalo »

Henri a écrit : 04 mai 2021, 11:07 C'est effectivement un projet intéressant... Allez les maçons ;) ... Yves n'a pas encore donné son avis ? :whistle:

Bon (+ 1 avec Ninia) Première chose à faire déterminer le filtre, qui donnera ses dimensions, ses contraintes et permettra puisque que nous sommes en amont de la construction et dans un périmètre défini de construire le local technique adapté.
Exemples: Le filtre étant semi enterré par rapport au bassin (gravitaire avec bonde de fond et skimmer)
- On ne peut pas mettre le filtre sous une terrasse qui serait à niveau de l'eau, puisque l'entrée du filtre doit être à niveau d'eau et que cette entrée est a x cm en dessous du couvercle du filtre
- L'entrée du filtre étant positionnée à niveau d'eau, sa hauteur sous niveau donnera la profondeur du local technique. Si on le fait comme le bassin à 1,5m, il faudra mettre des calles pour le surélever. Dans le cas du INAZUMA donné en exemple par KoiConnect (excellent choix), il y aurait près de 1 m de dalles de surélévation
-Les dimensions, longueur largeur, du local vont être déterminée, à minima, par celles du filtre lequel nécessite un espace sur chaque face. Toujours dans cet exemple on est a 20 et 60cm sur les différentes faces, plus l'espace de passage. Il faut aussi prévoir les automates annexes (pompe à air, ozone, alimentations...) et le reste en stockage (aliments..)

Les dimensions une fois connues, tu pourras déterminer l'emplacement en tenant compte de la sortie égout, placé les alimentations...

Une solution pour accroître l'espace de maintenance serait de laisser une ouverture côte garage ou atelier, selon où il sera positionné.

Une question de Ninia n'a pas eut de réponse il me semble, "quel est l usage de l'atelier ?" Selon, la filtration pourrait s'y trouver en partie ou alors au garage.l'atelier servira pour mes passes temps, soit développement photo, brasser ma bière et autres bricole :tongue.gif: un coin d'artiste :mdr.gif: En fait si vous avez bien vu, sur les dessins en crayon papier, j'ai repris les 2 petites salle (placard et salle techn et le ptit jardin pour faire la filtration et terrasse par dessus

L'avantage du plan de l'architecte (passons sur l'idée des bandes de jardins à priori inaccessibles) est que le passage aboutit au centre de la pièce de vie. Si tu déplace le passage sur un des cotés du bassin, tu fait entrer les visiteurs soit dans la cuisine soit dans le salon. Mais a l étape actuelle tu peux déplacer l'ensemble "entrée+bassin" sur la gauche ou la droite selon ou sera le chemin pour qu'il arrive toujours au centre. c'est ce que j'ai pensé, ce ne sera pas pratique de faire l'entretien des deux petits jardins. C'est pourquoi j'ai redessiné en crayon à papier. 2 solutions, en prenant comme sur face en plus le local tech et placar. J'ai fais un petit jardin, puis l'allée, puis le passé et la terrasse/fitration
Maintenant j'ai quelques difficultés à saisir ce plan. Pourquoi une chambre à gauche collée à l'espace de vie et deux chambres à droite avec la buanderie, le cellier ....est ce voulu ? Pourquoi ne pas avoir fait un espace nuit, isolé de la pièce principale en mettant les deux chambres à la place de l'atelier et celui-ci hop à leurs places ? Avantage une des chambres aurait vu sur le bassin. c'est bien voulu de séparer les chambres entre le coin des enfants et parentale.
Bien entendu en ce cas le filtre passerait du côté garage. Parce que même bien isolé ça fait du bruit (+1 avec Koiconnect) donc murs et isolation phonique) c'était aussi ma question car si je mets la filtration collé au bassin, je serais dérangé par le bruit. il vaudrait mieux le déporter complètement alors?

Bassin avec vitre ou pas ? Avantage cela permet un chemin d'accès avec 2 ou 1 mur. Donc sécurise le passage. Mais une grosse vitre, faut avoir la compétence pour la placer.
Autre idée une cheminée de verre, les poissons montent dedans et sortent au dessus du bassin (je ne sais plus le nom , koiconnect en vendait il me semble). On a un exemple dans le post de Mahipe mais petit pour un aquarium.



youtu.be/VimE_BZKI1Y


Ici un autre exemple https://odditymall.com/floating-fish-observatory

L'épaisseur du mur bassin-local technique, si tu fais le local technique contre le bassin. A calculer avec la pression http://villemin.gerard.free.fr/aScience ... arrage.htm
Le bassin ouvert sur le devant, ou baie vitrée coulissante sinon cela risque de faire une serre,,, pour certains types de poissons ok , pour des koïs non. En sus (+1 avec koiconnect) si fermé = odeur c'est bien prévu de faire une ouverture ver le salon et meme entre le bassin et entrée "voiture" à droite pour faire circuler l'air

Enfin pour le filtre tu as ici deux partenaires expert "Les Naïades" et "Koiconnect" qui proposent des produits de qualité et qui savent livrer dans les DomTom par contre chez nous en Polynésie Française nous somme en 220V 60hz, cela peut endommager les moteurs

mahalo
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2018, 09:36
Localisation : Tahiti

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par mahalo »

vous pensez quoi du sikatop 209 en étanchéité? normalement ce sera monté en béton avec ferraillage. J'ai également lu qu'il y aurai des vers qui mangeraient l'epdm...
Est ce que c'est facile à appliquer cet enduit?

Pour le fond du bassin, vaut il mieux faire un fond plat ou bien incliné vers la bonde de fond? et si oui combien de degré d'inclinaison?
Enfin, pour la pose de la vitre avec un enduit en sika 209, comment faudra t il faire pour la fixer et la rendre étanche?
merci beaucoup

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par Henri »

mahalo a écrit : 07 mai 2021, 06:37c'est bien voulu de séparer les chambres entre le coin des enfants et parentale.
Je ne voulais pas être intrusif Juste qu'ayant bâtis quelques maisons Je sais qu'il vaut mieux se poser lors de la conception du plan. Une entrée garage par exemple dans l'espace cellier est préférable a une entrée dans la cuisine. Un espace nuit fermée est préférable a un espace mixte. Cette partie du plan est a peaufiner.
mahalo a écrit : 07 mai 2021, 06:37c'était aussi ma question car si je mets la filtration collé au bassin, je serais dérangé par le bruit. il vaudrait mieux le déporter complètement alors?
Oui vaut mieux mettre le local de filtration dans le garage (l atelier semble plus une pièce ou tu sera )
De plus tu n'aura pas a gérer la solidité du mur de séparation bassin-local technique ) Juste lors du terrasement passer les tuyaux des deux bondes de fond , des skimmers et du retour d'eau
Cela évite aussi l'idée de la terrasse bois au dessus Qui t imposera une hauteur et ne sera pas isolé phonétiquement
mahalo a écrit : 07 mai 2021, 06:37 vous pensez quoi du sikatop 209 en étanchéité? normalement ce sera monté en béton avec ferraillage.
Est ce que c'est facile à appliquer cet enduit?
Le top Pas difficile a poser même pour un amateur Voir ici le topic sur une rénovation de bassin béton
mahalo a écrit : 07 mai 2021, 06:37 J'ai également lu qu'il y aurai des vers qui mangeraient l'epdm...
Bon Reste un cas rare signalé Et pour l'instant sans explication. On peut sur un bassin vivier faire une très jolie etancheité EPDM Voir le topic de lorenzo Par contre pour la pose la c est plus de compétence que le sika
mahalo a écrit : 07 mai 2021, 06:37 Pour le fond du bassin, vaut il mieux faire un fond plat ou bien incliné vers la bonde de fond? et si oui combien de degré d'inclinaison?
plat
mahalo a écrit : 07 mai 2021, 06:37 Enfin, pour la pose de la vitre avec un enduit en sika 209, comment faudra t il faire pour la fixer et la rendre étanche?
merci beaucoup
Il y a pas mal de topic ici avec ce type de vitrage. Dommage pour les cheminées c'est simple et très beau. Ton vitrier peut en construire une rectangulaire avec des panneaux de vitres assemblées. Il faut juste une parfaite étanchéité que l'air ne rentre pas. C'est comme un aquarium inversé plus large, plus haut, légèrement sous l'eau (le principe est juste un aspirateur qui une fois le truc posé enleve l air a l'intérieur, l eau prend la place ). Ca pourrait être contre ton salon sur toute ou partie de la largeur du bassin. Plus secure qu une vitre
Modifié en dernier par Henri le 07 mai 2021, 07:52, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par Revers-76- »

Pour le sikatop 209 c’est testé et approuvé par beaucoup. Il faut le poser dans les règle de l’art sinon ça peut cloquer.
Pour la vitre je pense qu’il faut appliquer le 209 et une fois sec coller la vitre au mastique dans une feuillure.

Henri
Messages : 200
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par Henri »

par contre chez nous en Polynésie Française nous somme en 220V 60hz, cela peut endommager les moteurs
L'inazuma est en 230 volt / 50 Hz
220 230 c'est dans la tolérance
Pour la fréquence, un 60 Hz fait que les horloges vont plus vite
Il faudrait te rapprocher de EDT pour savoir exactement Sur le net les infos varient On parle de 60hz mais il y a longtemps
Les prises sont compatibles

mahalo
Messages : 9
Enregistré le : 01 déc. 2018, 09:36
Localisation : Tahiti

Re: Projet de bassin koi en polynésie française.

Message par mahalo »

Oui c'est bien du 60hz et je confirme car j'importe des machines pour mon entreprise. Les prises sont bien identique à ceux de France.
Certain moteur/pompe peuvent fonctionner en 50 et 60 hz.
J'ai contacté koi connect en mp pour savoir un peu plus.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »