Rénovation d'un bassin existant

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Autre chose qui me vient à l’esprit en voyant tes photos.
Les plantes poussent vite voir très vite quand elles se plaisent.
Les racines poussent également très vite.
Je pense que d’ici 1 an ou 2 max le caillebotis ne sera plus démontable ni accessible.
C’est pas forcément un problème mais des milliers de petites racines ça forme un bloc presque indestructible… il faut le savoir.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Les plantes sont mises dans des bacs avec un double feutre anti Racines. Je suppose que ça ira car effectivement mes plantes avaient méchament colonisé l'ancien plan d'eau. Je les ai sorti à la scie...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Tu as expérimenté alors tu connais le problème "number-one-45.gif"
Le géotextile devrait bien aider, mais à surveiller régulièrement sous peine de devoir louer une pelleteuse pour sortir les plantes :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 03 oct. 2021, 10:05 à surveiller régulièrement sous peine de devoir louer une pelleteuse pour sortir les plantes :chessy.gif:
ce n'est pas un mot pour rire...chez moi c'est la seule solution envisageable... "cry.gif"
donc je recule, je recule...mais j'y pense fortement
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Salut à tous !

Quelques nouvelles de mon bassin.

L'eau tout d'abord, je viens de passer le pic de nitrite et le taux d'Ammoniac s'est enfin réduit. Juste à temps, il commence à faire froid !
Il me reste la dureté carbonatée qui est un peu basse, je corrige progressivement à raison d'un degré tous les deux jours.

J'ai finalisé la structure externe de la filtration avec tous ses éléments ouvrants pour la maintenance.
Quelques photos:


Image



Le volume est solidement construit et bardé d'OSB


Image


Image



Et ci-dessous, tous les éléments ouvrants. Le bardage sera pour l'année prochaine, car les prix ont explosés...


Image


Image Image



Ensuite, juste avant la tempête annoncée j'ai achevé l'étanchéité (epdm)


Image



J'ai remis enfin mes pensionnaires (3PR + 2 tanches) dans leur nouveau bassin et ils ont l'air de s'y plaire. Ils ont rapidement pris leur repaires et se portent parfaitement. Tous comme les 12 alevins que j'ai pu récupérer en fouillant la piscine provisoire.
Les petits malins ne se montraient que la nuit !


Image



Voilà un chantier qui se termine. Un GRAND merci pour votre aide et précieux conseils !

Je vais devoir penser à l'hivernage du coup.
Pensez vous que je doive maintenir la filtration le plus longtemps possible vu que je viens tous juste de passer le cycle des nitrates?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Laisse tourner le plus longtemps possible.
C’est déjà bien protégé.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par christine »

"shocked.gif" "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Merci!
Ça donne comme on s'y attendait.
J'ai passé pas mal de temps à lire vos retours d'expérience mais j'en ai économisé un paquet sur le chantier. Même au niveau du budget ça m'a évité des erreurs qui peuvent vite être coûteuses.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Bonjour à tous(tes)

J'ai une question...
Je constate l'apparition d'une couche de biofilm sur les parois du bassin. C'est a priori normal et plutôt bon signe, si j'en crois mes lectures sur ce forum.
Ce film gluant s'installe aussi sur les tuyauteries et skimmer.
En démontant ma pompe je constate aussi ce dépôt à l'intérieur et me demandais comment gérer cela.
Y a t-il quelque chose à faire, déjà ou est-ce normal ?,
Quel cycle d'entretien de la pompe envisager, quelle fréquence et jusqu'ou la nettoyer (retour à l'état nickel du début) ?
En essayant de nettoyer un peu, il s'avère que ce dépôt est très tenace et difficile à nettoyer. Un truc ou une astuce qui m'aurait échappé ?

A vous lire...
Steph.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Quelques nouvelles...
Hivernage effectué, les premières gelées sont arrivées (-2.5° cette nuit)
- Remisage et nettoyage de l'UV, le quartz était blanc de calcaire, faudra suivre cela de près, l'eau est très très dure chez nous, j'ai complètement remis a neuf le tube et le corps de l'appareil.
- Vidange du filtre, après inspection du biocerapond, pas de colmatage tout au plus quelques dépôts verdâtres qui ont facilement disparu au lavage, J'ai laissé la vanne de vidange ouverte au cas ou. Mais est-ce une bonne idée?
- J'ai retiré la pompe ichipond (air) et l'ai remisée
- J'ai aussi rentré le distributeur auto de nourriture,

Le bassin va faire sa vie pour l'hiver à présent. Je constate une augmentation du nombre d'algue filamenteuses, essentiellement sur les parois du bassin, je vais laisser faire on verra bien, de toute façon je ne saurais plus rien y changer à présent.

La pompe est restée sous l'eau, le filet anti feuilles m'e empêchant l'accès. Je ferai son entretien au printemps.

Voyez-vous quelque chose que j'aurais oublié de faire?
Steph.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »