Rénovation d'un bassin existant

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par juju18 »

une bonde et un skimmer serait quand meme pas mal, faire une tranchée dans une dalle c'est faisable sans gros outils et tu auras un bassin toujorus propre.
Pour l'étanchéité tu pars sur quoi? une bache 3d ou collée sur place pourrais le faire ou polyester +resine et t'auras un super rendu avec la couleur au choix si tu veux pas du noir classique.
la lame séparée c'est bien même si le prix a rajouter c'est quelques tuyaux et vannes à toi de voir car tu vas pouvoir réduire la filtration si tu ne pars pas sur des kois.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Le skimmer avec panier large inox est prévu.
La pompe Oase propose deux moteurs et deux sources d'aspiration dont une se connecte au skimmer.

La bonde de fond n'est pas (budgétairement) faisable dans mon cas car la tranchée est une chose, mais il faut ensuite réaliser une chambre de visite pour immerger la pompe, ce qui représente un tout autre travail, du moins si j'ai bien tout compris.

Il y a aussi l'aspect budgétaire qui entre en compte....malheureusement :undecided:
Comme aucun engin ne peut accéder à pied d'œuvre, tout doit se faire à la main...

EDIT: l'étanchéité sera une bâche EPDM. Je demande actuellement des devis pour la solution 3d et collée insitu.
J'attend le retrour des prix pour me décider.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par fred68 »

steph77 a écrit : 01 juin 2021, 13:10
La bonde de fond n'est pas (budgétairement) faisable dans mon cas car la tranchée est une chose, mais il faut ensuite réaliser une chambre de visite pour immerger la pompe, ce qui représente un tout autre travail, du moins si j'ai bien tout compris.
un simple fût enterré peut servir de collecteur pour la bonde de fond et le skimmer : tu places ta pompe dedans et ta filtration est hors sol
c'est la méthode du semi-gravitaire...pas besoin de chambre de visite.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Ninia »

Le rendu est joli Quel est le logiciel utilisé ?

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Ninia a écrit : 01 juin 2021, 13:42 Le rendu est joli Quel est le logiciel utilisé ?
C'est sketchup :wink.gif:
Pour les plans d'exécution je suis passé à l'arme fatale (logiciel pro d'architecture)

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Bonjour à tous(tes)

Petit up pour donner quelques nouvelles de l'avancement des travaux.
Il faut une bonne dose de courage pour s'attaquer à tout ça, je n'ai plus de dos mais soit.
Les démolitions sont faites, les déchets évacués (plus de 3 tonnes de pierres et gravats tout de même^^).

Ensuite nous avons monté à blanc les blocs stepoc (ou bloc de coffrage suivant le pays) pour valider la géométrie.
Ils ont été maçonnés, ancrés, armés et finalement bétonnés. Clairement ça ne bougera plus. 3,6T de béton, 1.5T de bloc et 180kg d'acier. ouf. D'autant que la zone n'étant pas accessible à des engins de chantier, tout a été fait à la brouette.

J'ai reçue mon filtre également, un shark 15/35 (pour 12M3 d'eau réel) ainsi que l'UV, la pompe Oase aquamax ecopremium 16.000, le skimmer et les vannes et tuyauteries.

J'attend à présent un peu de beau temps pour réaliser des bétons d'égalisation sur les bords ainsi que pour rejointoyer les blocs côté intérieur. La pénurie de matériaux m'a obligé à prendre des blocs avec faux-joints mais du coup j'ai peur que le feutre sous l'EPDM ne soit pas suffisant at qu'a terme la bâche s'abime.

Quelques photos sous un temps pluvieux, juste après bétonnage et nettoyage des pourtours de la terrasse:

Image

Image

Image

Image

Image

S.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Ça prend forme.

Attention à pas coller le skimmer trop près du bord (a moins que ce soit le trop plein qu’on voit).

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Hello,
Oui, c'est bien le trop-plein. J'ai remarqué ce que tu me dis. Le coude n'est pas encore collé, je mettrai une allonge pour garder l'accès au vis de serrage.
Merci du conseil quand même :wink.gif:

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'évolution du chantier,
Le béton a eu son temps de séchage et la bâche a été mesurée in situ commandée (distripond)

Après avoir posé le feutre est venue l'heure du dépliage de la bâche 3d et sa mise en place.
Là, ca a été coton. La bâche est lourde et l'alignement de tous les angles n'est vraiment pas évidente, d'autant que celle-ci est vraiment extensible.
La pose terminée, je n'ai pratiquement aucun pli :)

J'ai ensuite installé mon filtre shark 35 avec sa sieve, implanté le tableau électrique aves sa protection 30ma, monté l'UV 80w et raccordé tous les flexibles.

Là aussi, la réalisation de jonction étanche est moins évidente qu'il n'y parait. Et je suis plutôt adroit de mes deux mains...

A noter aussi que ma sieve était défectueuse, les joints inférieurs des deux tubes de trop plein ayant été baclés et absolument pas étanches.
J'ai du me procurer une colle ad'hoc pour ré-étancher le tout, ca roule maintenant.

Le remplissage m'a permis de constater l'étanchéité de la bâche et du bassin en général. Et j'ai pu enfin mettre en route cette filtration.

Après ensemencement du filtre et coupure de l'UV pour quelques jour, voici le résultat:

Plutôt très content de l(horizontalité, l'eau arrive a 30mm du bords. Nikel
Image


Le skimmer fait son job
Image

Vue du filtre
Image

La pompe Oase 16.000l/h
Image

Image

Le filtre en fonctionnement:
Image

Installation de l'UV et du tableau électrique étanche
Image

Vos commentaires, conseils sont les bienvenus ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Ça prend une jolie tournure ton bassin.
"number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »