Rénovation d'un bassin existant

Répondre
steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Merci!
Quelqu'un a une idée du temps à attendre pour déplacer mes locataires vers leur nouveau bassin?

Il y a aussi la question des plantes. Elles ne seront pas dans le nouveau bassin avant 15j...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Les plantes tu les mets quand tu veux.
Les poissons il faut attendre le pic de nitrites,
Ça peut aller de 1 à 2 mois…
Sinon tu fais des mesures tous les jours pour espérer mesurer le pic et voir quand il est redescendu.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Salut à tous,

Quelques news!

La structure englobant le filtre est en cours, j'en ai profité pour déplacer l'UV au dessus du plan d'eau et y ajouter un jeu de vannes d'isolement. La pompe à air est maintenant connectée et fonctionnelle de même qu'un automate de nourrissage automatique.
Le tout est caché par un débord de la structure en porte à faux au dessus de l'eau, plus aucun élément technique n'est à présent visible.

Le filtre shark 35 donne d'excellents résultats, eau claire et aspect naturel...jusqu'ici.

On a aussi remis nos plantes en place dans de nouveaux bacs posés sur une structure en caillebotis sur plots (récupéré du bassin d'origine).
les plantes étaient en jachère dans des bacs de maçon remplis d'eau de l'ancien bassin, sans filtration

En les récupérant et en les séparant....surprise! 2 alevins de bonne taille (6cm +/-) étaient dans les bacs!
Ils sont mes cobayes pour tester la qualité de l'eau. Jusque là, tout va bien pour eux!
J'ai eu ensuite un doute...et dans la piscine temporaire ou mes 5 poisson attendent le jour J...4 autres alevins, plus petits!

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

A +

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Essais de protéger l’angle du caillebotis, surtout prêt du distributeur car quand elles manges c’est des dingos et elles pourraient se blesser.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Je n'y avais pas pensé... je vais trouver quelque chose.
Merci du conseil!

Avatar du membre
Krys
Membre associatif
Messages : 584
Enregistré le : 22 avr. 2020, 09:15
Localisation : Finistère

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Krys »

Des angles de protection de meubles que l'on utilise pour les enfants :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Ou chute d’EPDM doublé voir triplé maintenu par des colliers rilsan.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Revers-76- a écrit : 01 oct. 2021, 07:43 Ou chute d’EPDM doublé voir triplé maintenu par des colliers rilsan.
J'aime bien cette idée :wink.gif:
Sur la photo, il y a une bande de caillebotis qui reste libre. En fait, elle est destinée à recevoir une rangée complémentaire de bac a plantes, celles que j'ai laissé dans le bassin provisoire et ou se cachent mes PR pour l'instant.

Du coup, si je double le coin avec une membrane que je coince dans le pied de support et sous les bacs à plantes, fixée avec un ou deux colliers il ne devrait plus rester d'angle saillant.

Autre chose, je constate après ensemencement du filtre un dépôt jaunâtre sur le fond du bassin. Colonies de bactéries?

Ce WE je vais finaliser un habillage en EPDM provisoire autour du local technique , pour l'hiver, et poser le filet anti-feuilles.
On annonce une tempête fin de WE chez nous, ca va être shorty...
Modifié en dernier par steph77 le 01 oct. 2021, 08:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Le dépôt c’est sans doute les minéraux qui servent de supports aux bactéries si tu as utilisé des bactéries en poudre.

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

J'ai effectivement utilisé des bactéries en poudre (celles fournies avec le filtre). Ca doit être ça du coup.
Merci pour l'info :smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »