Rénovation d'un bassin existant

Répondre
steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Alors, Alors,

Pour l'aluminium, c'est précisément parce qu'il ne rouille pas que je pense l'employer: pas de Fer dans l'alliage, pas de rouille.
D'autre part, la société qui potentiellement pourra me le fabriquer a aussi des moyens de levage adapté, le but est de sortir la pièce en un seul morceau et de le déposer à plein bain de mortier sur la terrasse existante.

J'ai repensé le projet en approfondissant à -120m, comme ceci:
La structure est composée de deux tôles verticales reprises par des tôles perpendiculaires pour la raideur. Ep des tôles: 8mm.
Le vide entre les caissons sera injecté de polyuréthane pour l'isolation et l'inertie du bassin.

Image

Image

Image

Image

J'essaie à présent de trouver la documentation relative à la filtration pour définir l'encombrement du bac de filtration.
Là j'ai besoin d'un peu d'aide de votre part.
- Une marque particulière à considérer?
- Un fournisseur ou des fiches techniques sont elles/ils disponibles quelque part ici pour m'aiguiller?
- La prise d'eau par bonde de fond, si j'ai bien compris aide a garder le fond du bassin propre, juste?
- Comment envisager la meilleure circulation d'eau entre la prise et le rejet?

Un grand merci d'avance pour votre aide et commentaire :smiley.gif:

Steph.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par fred68 »

steph77 a écrit : 30 avr. 2021, 08:53
J'essaie à présent de trouver la documentation relative à la filtration pour définir l'encombrement du bac de filtration.
Là j'ai besoin d'un peu d'aide de votre part.
- Une marque particulière à considérer?
- Un fournisseur ou des fiches techniques sont elles/ils disponibles quelque part ici pour m'aiguiller?
- La prise d'eau par bonde de fond, si j'ai bien compris aide a garder le fond du bassin propre, juste?
- Comment envisager la meilleure circulation d'eau entre la prise et le rejet?

Un grand merci d'avance pour votre aide et commentaire :smiley.gif:

Steph.
Pour la filtration si tu cherches du compact tu as les FAT (filtre à tambour) combi (qui intègre la partie bio : c'est un budget conséquent mais tout est automatisé et le résultat en terme de qualité d'eau est au top...
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... -2021.html
https://koiconnect.com/filtres-a-tambou ... eptem.html
Les 2 exemples ci dessus sont des marques reconnues mais il y a également des produits moins chers...
tu peux également mettre un FAT seul avec une cuve de ton choix : cela te permet de moduler la taille et la nature de la partie bio.

Pour beaucoup moins cher tu peux partir aussi sur une filtration de type multichambre en DIY ou en produit fini :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/77-aq ... ltichambre
https://koiconnect.com/45-filtres-multichambre
par contre cela demande de l'entretien et la qualité visuelle de l'eau est moindre

Egalement très compact : le superbead précédé d'un filtre à grille :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... -gris.html
https://koiconnect.com/filtres-superbea ... large.html

A toi de faire un peu de recherches et de lectures pour orienter ton choix en fonction du budget, de la place et du rendu que tu souhaites
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par juju18 »

L'aluminium ça va pas le faire dans un bassin, il faudrait le protéger avec un top coat peut être? Il va s'oxyder et se ronger dans l'eau...

120cm c'est le mini je dirais au moins 2x2m comme zone.

La bonde de fond aspire les déchets du fond et le skimmer la surface du bassin.

Pour la filtration koiconnect et les naïades sont nos deux pros tu peux demander directement à eux ils sauront te conseiller et te guider.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Revers-76- »

Ok pour la solidarité, des tôles de 8mm ça commence à causer et si c’est soudé avec des traverses qui vont bien ça sera rigide et solide "number-one-45.gif"
Je pensais que tu partais sur des tôles plus classique genre 1mm :chessy.gif:

Comme dit Juju, l’alu ne rouille pas mais s’oxyde avec l’eau. Une peinture type epoxy le protégera mais les pro qui vont te faire le bassin seront mieux te conseiller.
Comme on dit c’est un métier "asiatique.gif"

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Alors, alors,

La réflexion avance, je reviendrai avec les détails plus tard mais en gros je partirais sur une enceinte en béton avec une étanchéité rapportée.
J'hésite entre résine polyester ou un liner classique.
Le bassin sera approfondi de 60cm et rehaussé hors sol de 40, soit 1.40m d'eau pour un volume total de 15m3. Je suppose à la lecture des différents post du forum que cela devra être suffisant pour 4 à 6 poissons à terme.

Ma question du jour:
Je vais devoir déménager mes 4 pensionnaires actuels pour le temps des travaux. En parcourant ce forum j'ai vu certains membres mettre les poissons dans une bassine avec un bulleur.
Pour 2 koi de 12/15cm, un poisson rouge qui grossit à vue d'œil et une tanche de 12cm, quelle taille de bassine et combien de temps pourront-ils tenir le coup?

Je ne voudrais pas les maltraiter, les pauvres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par fred68 »

difficile de répondre à ça...pour une semaine il y a pas de soucis pour 4 petits poissons...si c est pour 3 mois, je pense qu'il te faut 350 à 400 l disposé à l' abris avec une bonne oxygénation, un changement d'eau de 25% par semaine si il n'est pas filtré et un strict minimum en nourriture (1 fois par semaine).
Si ton bac est filtré, aucun problème.
Bizarre ton poisson rouge qui grossi "à vue d'oeil" si les kois ne poussent pas...en général c est l'inverse !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par Michel86 »

à 2 m3 selon moi c'est Byzance ! Avec filtration adaptée, changements d'eau, de l'air, faut pas déconner non plus :chessy.gif: Si tel est le cas tu as même le droit de les nourrir :!:

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Merci pour vos réponses!

Ce que je vais mettre en place:

Recyclage de la piscine intex des enfants (6m3)
Je pompe dedans l'eau filtrée de ma pièce d'eau actuelle (4m3) et je rebranche sur la piscine ma filtration actuelle (pompe immergée + filtre multi parois extérieur + UV)
Comme j'envisage de passer à une filtration multichambre + grande avec oxygénation des tapis de filtration, j'achète le matériel et connecte le bulleur sur la piscine le temps de.
Je pense en avoir pour 2 mois +/- de travaux, en le faisant moi même avec l'aide d'un maçon ponctuellement.

Merci pour vos retour!
Ps pour le poisson rouge, je vais essayer de le prendre en photo quand il sortira de sa cachette.
Un poisson rouge peut en cacher un autre, qui sait :)

Steph.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par fred68 »

Rinces bien la piscine avant et prévois un filet car les poissons ont tendance à sauter quand ils stressent...
et il faut également les protéger des prédateurs (chats, héron...)
mais si tu ne veux pas t'embêter, un bac souple beaucoup plus petit peut également faire l'affaire pour 4 petits poissons...
https://koiconnect.com/accueil/85-bac-s ... 0_cm_670_l
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

steph77
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2021, 16:45
Localisation : liege-Belgique

Re: Rénovation d'un bassin existant

Message par steph77 »

Salut à tous!

Alors j'ai beaucoup lu, sur vos conseils et me suis bien torturé les méninges.
Enfin, mon projet est pratiquement bouclé.

Structure : béton armé (finalement, l'alu est hors budget pour moi)
Pas de démolition de la dalle existante car après sondage, il y a +/- 60cm de béton armé...et je ne suis pas encore fou. De plus l'accès a des engins de chantier est impossible.
Il a fallu faire des choix, du coup. Ma carpe koi a trouvé refuge dans le bassin du voisin, il a un 50m3 et peu de poisson.

Le bassin aura finalement une profondeur de 1.1m, pour 13m3; mode pompage avec pompe Oase eco premium 16.000, filtre shark 35 avec sieve, 8 brosses et biocerapond, un UV de 55w.
La zone de plantation totalisera 3.0m² et sera suspendue sans perforation de la bâche. Elle constituera une zone de protection et d'ombrage naturelle.

Je prévoit également des ancrages pour un filet de protection, des éclairages extérieurs intégrés au bardage

Quelques rendus du projet :


Image



La lame d'eau sera supprimée dans un premier temps, j'envisage un circuit séparé, mais pour plus tard (budget oblige)


Image



Oui je sais, on voit un koi dans le bassin (c'est le seul poisson 3d que j'aie trouvé :) ) ce sera des PR


Image
Image



Voilà pour l'instant.
RV avec le maçon cette semaine !
Merci pour vos conseils et à bientôt.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »